Doing, undoing and remaking the world
Faire, défaire et refaire le monde
Reflections on end-of-the-world narratives, from the Gilgamesh flood ot the myth of collapsing
Réflexions sur les récits de la fin du monde, du déluge de Gilgamesh au mythe de l’effondrement
Published on Friday, July 09, 2021
Abstract
Ces dix-septièmes rencontres de septembre du Centre méditerranéen de littérature orale (CMLO) mettront en lumière les différents mythes eschatologiques de diverses cultures qui ont traversé les siècles. Elles nous feront découvrir leur origine, leur fonction traditionnelle, leur constante et l’écho qu’ils peuvent encore avoir dans nos sociétés contemporaines. Notre objectif au cours de ces rencontres est d’amener une réflexion sur les récits de la fin du monde de la Haute Antiquité jusqu’à nos jours.
Announcement
Argumentaire
Le Centre Méditerranéen de Littérature Orale, situé à Alès depuis 27 ans, est une structure de formation, de recherche dotée d’un fonds documentaire spécialisé. De façon innovante, le CMLO œuvre pour une réflexion théorique co-construite avec les détenteurs de ce patrimoine vivant qu’est la littérature orale (mythe, épopée, légende, conte, etc.). En conjuguant une approche scientifique (ethno-anthropologique) à une pratique artistique et aux applications pragmatiques de la littérature orale, le CMLO ne fait pas seulement de l'interdisciplinarité un élément essentiel de sa démarche, mais tente de construire une réflexion, de partager et de restituer un savoir qui revient à ceux qui le vivent au quotidien.
Ces 17ème Rencontres de Septembre du CMLO mettront en lumière les différents mythes eschatologiques de diverses cultures qui ont traversé les siècles. Elles nous feront découvrir leur origine, leur fonction traditionnelle, leur constante et l’écho qu’ils peuvent encore avoir dans nos sociétés contemporaines.
La fin du monde, véhiculée dans la plupart des mythes, est une idée vieille comme le monde, c’est une permanence historique, qui suscite depuis toujours chez les hommes de nombreuses craintes mais aussi quelques espoirs.
La fin du monde, la fin d’un monde, la fin des hommes et des êtres vivants… des mots, portés par de nombreux scientifiques et colportés par les médias, qui résonnent en nous intensément en ces temps de crise sanitaire mondiale et de changements climatiques profonds.
Dans l’Antiquité, le mythe de la fin du monde n’existait pas en l’état. Les anciens pensaient en effet que leur univers était voué à disparaître mais pour mieux renaître. Cette vision cyclique de l’histoire est encore partagée par les philosophies orientales et certaines sociétés traditionnelles. Quels sont ces récits ? Ont-ils des points communs ? Que nous enseignent-ils ?
C'est chez les Hébreux que naît l’eschatologie et l'idée d'un temps linéaire, s'écoulant de façon irréversible entre un début et une fin, de la naissance d'Adam à la fin du monde. L’idée que le Dieu créateur du monde pourrait aussi être le maître absolu de sa fin est d’ailleurs commune aux trois religions monothéistes. Dans ces récits, un nouvel espoir apparaît : celui d’un autre monde parfait auquel on accèderait pour l’éternité après avoir affronté de nombreuses épreuves. Dans la culture judéo-chrétienne, pendant des siècles, la fin du monde est une perspective qui conjugue espérance et crainte d’un châtiment divin éternel.
A partir du XXème siècle, en Occident, la fin du monde est de moins en moins liée à une peur religieuse. En prenant le dessus sur la Nature, c’est l’Homme qui deviendrait l’acteur de sa propre perte. De nouveaux récits apocalyptiques voient le jour. Qu’ont-ils en commun avec les récits plus anciens ? Ont-ils le même impact sur nos sociétés ? Comment de nos jours la relecture des mythes eschatologiques nous permet d’appréhender autrement le danger à venir ?
Axes thématiques
Interventions envisagées :
- Définir le(s) mythe(s) eschatologique
- L’eschatologie durant l’Antiquité
- L’eschatologie dans les différentes mythologies (Nordiques, Irlandaises, Africaines, etc.)
- L’eschatologie dans les trois monothéismes
- Les millénaristes
- Le mythe de l’effondrement au XXIème siècle
- Comment et pourquoi transmettre au XXIème siècle les mythes eschatologiques
Modalités de contribution
Les chercheurs intéressés à aborder l’un des aspects de cette problématique sont invités à fournir une proposition d’intervention d’environ 300 mots + bibliographie + présentation autobiographique
avant le 25 août 2021
par email à l’adresse ambre.fiori@euroconte.org
Les propositions seront analysées par le comité scientifique-organisateur de la structure et une réponse sera donnée avant le 3 septembre 2021.
Les interventions devraient être d’une durée minimum de 40 minutes et de maximum 60 minutes, suivies d’un échange avec les auditeurs. Le français est la langue souhaitée pour les interventions. Celles-ci auront lieu à Alès (Occitanie, Gard) au Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle, du 25 au 26 septembre 2021.
Le CMLO prendra en charge les frais de déplacement, d’hébergement et les repas des intervenants.
Comité d’organisation et scientifique CMLO
- Marc Aubaret, ethnologue, formateur et fondateur du CMLO ;
- Guy Chambrier, formateur et président du CMLO ;
- Ambre Fiori, diplômée en Histoire contemporaine et en Sciences de l’Information et de la Communication, Responsable de projet CMLO.
Autant de questions (et sûrement bien d’autres) qui devraient alimenter nos réflexions et nos débats.
Toute contribution nous permettant d’éclairer ces problématiques ou des problématiques annexes sera la bienvenue.
Subjects
- Ethnology, anthropology (Main category)
Places
- Auditorium Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle, Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle - 155 Rue du Faubourg de Rochebelle
Alès, France (30)
Date(s)
- Wednesday, August 25, 2021
Keywords
- mythe, eschatologie, anthropologie, histoire, littérature orale
Contact(s)
- Ambre Fiori
courriel : ambre [dot] fiori [at] euroconte [dot] org
Reference Urls
Information source
- Ambre Fiori
courriel : ambre [dot] fiori [at] euroconte [dot] org
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Doing, undoing and remaking the world », Call for papers, Calenda, Published on Friday, July 09, 2021, https://doi.org/10.58079/16ye