HomeModels and application of existential psychology

HomeModels and application of existential psychology

Models and application of existential psychology

Modèles et applications de la psychologie existentielle

Pratiques Psychologiques journal

Revue « Pratiques Psychologiques »

*  *  *

Published on Thursday, July 15, 2021 by Céline Guilleux

Summary

La psychologie existentielle est une sous-discipline de la psychologie qui se distingue par ses références scientifiques et ses applications dans des domaines très variés comme le champ du travail, de la santé et de l’éducation (Bernaud et al., 2019). Ce numéro thématique de la revue Pratiques Psychologiques vise à présenter des contributions scientifiques qui sous-tendent des modèles ou des applications de la psychologie existentielle. Il doit permettre également d’apporter une meilleure compréhension des implications pratiques de la psychologie existentielle dans les interventions psychologiques et psychothérapeutiques. Les propositions pourront être des articles conceptuels, des revues de questions ou des études empiriques basées sur des données qualitatives, quantitatives ou mixtes.

Announcement

Numéro thématique de la revue « Pratiques Psychologiques »

Coordination

  • Laurent Sovet (LaPEA, Université de Paris)
  • Caroline Arnoux-Nicolas (LAPPS, Université Paris Nanterre)
  • Jean-Luc Bernaud (CRTD, CNAM)

Argumentaire

La psychologie existentielle est une sous-discipline de la psychologie qui se distingue par ses références scientifiques et ses applications dans des domaines très variés comme le champ du travail, de la santé et de l’éducation (Bernaud et al., 2019). En lien avec la philosophie, mais adoptant des méthodes de recherches et d’intervention spécifiques ou partagées avec d’autres sous-disciplines de la psychologie (notamment la psychologie humaniste et la psychologie positive), elle vise à comprendre les choix de vie et à saisir notre rapport à l’existence et à la condition humaine. Tournée vers les interventions, elle offre des cadres conceptuels et des méthodes opérationnelles pour aider les personnes, les groupes ou les organisations à analyser les enjeux des choix fondamentaux en les assumant (Bernaud, 2021). Elle s’appuie sur un certain nombre de cadres théoriques, évoquant les concepts de sagesse, de sens, d’authenticité, de spiritualité, de rapport à la mort, à la liberté ou encore à la solitude. Ces sujets ont été abordés, sur le plan international, par de nombreux auteurs comme Michael Steger, Viktor Frankl, Joel Vos, Emmy Van Deurzen, Alfried Längle, Irvin Yalom, Paul Wong….

Ces thématiques existentielles reflètent des usages dans le domaine des organisations (Arnoux-Nicolas, 2019), dans l’orientation tout au long de la vie (Bernaud, 2016 ; Bernaud et al., 2020), dans les thérapies et l’accompagnement en santé psychique (Vos, 2018), dans le développement des personnes en situation d’apprentissage (Baatouche, 2020) ou de résolution des crises et conflits de vie quotidienne (Frankl, 1969/2009).

Ce numéro thématique de la revue Pratiques Psychologiques vise à présenter des contributions scientifiques qui sous-tendent des modèles ou des applications de la psychologie existentielle. Il doit permettre également d’apporter une meilleure compréhension des implications pratiques de la psychologie existentielle dans les interventions psychologiques et psychothérapeutiques. Les propositions pourront être des articles conceptuels, des revues de questions ou des études empiriques basées sur des données qualitatives, quantitatives ou mixtes. Les articles devront être rédigés dans le format attendu par la revue pratiques psychologiques, incluant les normes APA 7ème édition (2020).

Calendrier

  • Juillet 2021 : premier appel à communication avec demande de titre, résumé et mots-clés pour fin septembre 2021

  • Septembre 2021 : deuxième appel à communication avec demande de titre, résumé et mots-clés pour fin octobre 2021

  • 15 novembre 2021 : point d’étape sur le numéro thématique avec recommandations éventuelles aux auteurs
  • 30 mars 2022 : date limite de remise des articles

Soumission des titres et des résumés

Toutes les propositions de titre, de résumé et de mots-clés doivent être adressées directement par courriel à Laurent Sovet (laurent.sovet@u-paris.fr), Caroline Arnoux-Nicolas (caroline.arnouxnicolas@parisnanterre.fr) et Jean-Luc Bernaud (jeanluc.bernaud@lecnam.net).

Le résumé doit comporter 300 à 600 mots.

Évaluation des propositions

Les propositions de titre, de résumé et de mots-clés seront évaluées par les trois membres du comité de coordination de la revue. Pour les propositions ayant reçu un avis favorable, les textes dans leur version intégrale devront être soumises directement sur le site internet de Pratiques Psychologiques et feront l’objet d’une expertise à double aveugle suivant les standards habituels de la revue.

Présentation de la revue

Pratiques Psychologiques est une revue qui participe du développement de l'innovation et des connaissances théoriques sur les pratiques psychologiques. La revue accueille les propositions de publications portant sur des recherches à visée appliquée, sur des pratiques innovantes, sur la validation d'outils ou sur des analyses relatives à la pratique de la psychologie. Ces propositions peuvent concerner des champs divers (santé, éducation, justice, travail, etc.) selon toutes les perspectives épistémiques de la psychologie.

Plus d’information

Références

Arnoux-Nicolas, C. (2019). Donner du sens au travail : Pratiques et outils pour l’entreprise. Dunod.

Baatouche, N. (2020). Sens de la formation universitaire et capital culturel : Comprendre et prévenir le risque de perte de sens chez l'adulte apprenant [Doctoral dissertation, Conservatoire National des Arts et Métiers]. Theses.fr.

Bernaud, J.-L. (2016). Le « sens de la vie » comme paradigme pour le conseil en orientation. Psychologie française, 61(1), 61–72.

Bernaud, J.-L. (2021). Traité de psychologie existentielle : Concepts, méthodes et pratiques. Dunod.

Bernaud, J.-L., Lhotellier, L., Sovet, L., Arnoux-Nicolas, C., & de Maricourt, P. (Éds.) (2019). Sens de la vie, sens du travail : Pratiques et méthodes de l’accompagnement en éducation, travail et santé. Dunod.

Bernaud, J.-L., Lhotellier, L., Sovet, L., Arnoux-Nicolas, C., & Moreau, F. (2020). Psychologie de l’accompagnement : Concepts et outils pour développer le sens de la vie et du travail (2ème éd.). Dunod.

Frankl, V. (1969/2009). Nos raisons de vivre : À l’école du sens de la vie. InterEditions.

Vos, J. (2018). Meaning in Life: An evidence-based handbook for practitioners. Red Globe Press.

Subjects

Date(s)

  • Sunday, October 31, 2021

Information source

  • Laurent Sovet
    courriel : laurent [dot] sovet [at] u-paris [dot] fr

To cite this announcement

« Models and application of existential psychology », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, July 15, 2021, https://calenda.org/896475

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search