HomeCastoriadis and education
Castoriadis and education
Castoriadis et l'éducation
Published on Monday, July 12, 2021
Abstract
Castoriadis ne peut être considéré comme philosophe de l’éducation. Il n’est pas intervenu directement dans les débats ayant structuré le champ de l’éducation dans la seconde moitié du XXe siècle. Pour autant, à plusieurs reprises et a minima, il a manifesté son intérêt pour la notion de paideia, en particulier en lien avec ce que pourrait être la vie dans une société authentiquement démocratique.
Announcement
Argumentaire
Castoriadis ne peut être considéré comme philosophe de l’éducation. Il n’est pas intervenu directement dans les débats ayant structuré le champ de l’éducation dans la seconde moitié du XXe siècle.
Pour autant, à plusieurs reprises et a minima, il a manifesté son intérêt pour la notion de paideia, en particulier en lien avec ce que pourrait être la vie dans une société authentiquement démocratique. Ses travaux psychanalytiques ont également été l’occasion de développements concernant l’éducation, dans un sens plus fondamental ou anthropologique que strictement scolaire cependant.
Malgré ces limites, il n’en reste pas moins que les positions de C. Castoriadis contiennent une puissance heuristique concernant l’éducation. C’est en tout cas l’hypothèse de la journée d’étude qui sera organisée à l’Inspe de Grenoble en décembre 2021. Son objectif consistera à proposer, à partir des positions de Castoriadis, des analyses s’inscrivant dans les débats structurant actuellement le champ de la philosophie de l’éducation.
L’appel est volontairement à la fois large et succinct, n’imposant aucune contrainte thématique autre que celle de l’éducation. Plusieurs pistes semblent possibles. On ne fera ici qu’en indiquer quelques unes. Elles pourraient avoir trait au lien entre démocratie, autonomie et éducation ; interroger le lien entre le holisme castoriadien et le sens et les attendus d’un projet éducatif ; critiquer le réductionnisme du paradigme neuropédagogique de plus en plus prégnant actuellement ; reprendre les attendus éducatifs de la notion d’étayage présente dans les écrits psychanalytiques de Castoriadis ; interroger les modalités de l’éducation au prisme de ce que Castoriadis nomme le « cercle de la création ». Cette liste, loin de prétendre être exhaustive, n’est là que pour suggérer la variété des approches qui pourront être proposées pour cette journée.
Modalités de participation
Cette journée aura lieu en distanciel le vendredi 10 décembre 2021. La logistique sera assurée par l’Inspe de Grenoble ; un lien permettra de se connecter pour suivre les communications.
Modalités pratiques d'envoi de propositions
Des propositions d’intervention peuvent être adressées
jusqu’au 15 septembre
à N. Piqué (nicolas.pique@univ-grenoble-alpes.fr) sous forme d’un résumé (2 pages maximum) accompagné d’une succincte présentation bio-bibliographique. Le choix des interventions retenues sera communiqué début octobre.
Comité d’organisation et de sélection des propositions
- N. Piqué, Inspe-Université Grenoble, UMR 5037 (CNRS-ENS Lyon)
- C. Nurra, Inspe-Université Grenoble, Larac
Subjects
- Education (Main category)
- Mind and language > Thought > Philosophy
Places
- Inspe Grenoble - 30 avenur M. Berthelot
Grenoble, France (38)
Date(s)
- Friday, December 10, 2021
Keywords
- Castoriadis, éducation
Contact(s)
- Nicolas Piqué
courriel : nicolas [dot] pique [at] univ-grenoble-alpes [dot] fr
Information source
- Nicolas Piqué
courriel : nicolas [dot] pique [at] univ-grenoble-alpes [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Castoriadis and education », Call for papers, Calenda, Published on Monday, July 12, 2021, https://calenda.org/896694