AccueilImageries et imaginaires du cirque

AccueilImageries et imaginaires du cirque

Imageries et imaginaires du cirque

Images and Representation of the circus

*  *  *

Publié le mercredi 28 juillet 2021

Résumé

La neuvième édition du Temps des collections organisée par la Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie accueillera l'exceptionnelle collection de Jeanne-Yvonne et Gérard Borg « Cirque et saltimbanques » dans quatre musées de la Métropole de décembre 2021 à mai 2022. Autour de ce Temps des collections, un colloque international se déroulera du 2 au 4 mars 2022. Il est porté par des chercheur·e·s de l’université de Rouen-Normandie et par le collectif de chercheur·e·s sur le cirque. Il sera l’occasion d’interroger la puissance et la diversité des images du cirque et des récits qui l’accompagnent. Le colloque traitera des transformations qu’ont connues les perceptions, les représentations et les esthétiques du cirque y compris à travers les manières dont s’en emparent d’autres arts et médias (littérature – y compris littérature de jeunesse, arts de la scène, cinéma, radio, jeux et jouets…). Il explorera les valeurs et les imaginaires associés au cirque et à ce qu’ils font aux divers acteurs qui l’investissent (artistes, programmateurs, critiques, pouvoirs publics…).

Annonce

Argumentaire

Organisé à Rouen au Musée des Beaux-arts et à l’Hôtel des sociétés savantes, ce colloque international sera consacré aux imageries et imaginaires du cirque. Il s’agira de faire de cette thématique l’objet central des débats en conviant des chercheur·e·s inscrit·e·s dans divers cadres disciplinaires et spécialités universitaires : sociologie, anthropologie, histoire, littérature, musicologie, arts du spectacle, études visuelles, STAPS…

Les travaux de recherche sur le cirque connaissent aujourd’hui un essor important. En France, le Collectif de Chercheur·e·s sur le Cirque initié au milieu des années 2000 autour de travaux portant alors principalement sur l’émergence du cirque contemporain, est aujourd’hui structuré en association et rassemble des chercheurs et chercheuses français comme étrangers. En Amérique du Nord, d’autres réseaux (comme le Montreal Working Group/Groupe de recherches montréalais en arts du cirque ou le réseau Circus and Its Others), contribuent à dynamiser les travaux de recherche sur le cirque. À l’Université de Rouen-Normandie, des recherches ont été menées sur le cirque et ses espaces, notamment régionaux (Lefevre et Sizorn, 2004 ; Percheron, 2007 ; Loret, 2012). L’histoire locale du cirque comme sa dynamique contemporaine sont en effet particulièrement riches. Rouen accueillait le premier manège stable de France en 1797, rue Duguay-Trouin, où Franconi se produisit ; Philip Astley, considéré comme le fondateur du cirque moderne vint à Rouen en 1785-1786 ; le Cirque de Rouen, inauguré en 1894 par le Cirque Rancy et détruit en 1973, fut une salle de spectacle très importante pour la ville, accueillant la programmation du Théâtre des Arts suite à sa destruction pendant les bombardements de 1944.  À une vingtaine de kilomètres, le Cirque-Théâtre, construit à Elbeuf en 1892 et rénové en 2007, est aujourd’hui Pôle national Cirque. Il accompagne la production et la diffusion du cirque contemporain. Le bâtiment est l’un des huit derniers cirques stables historiques encore visibles en France, le seul avec piste et scène de théâtre à l’italienne.

La 9e édition du Temps des collections organisée par la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie accueillera l'exceptionnelle collection de Jeanne-Yvonne et Gérard Borg « Cirque et Saltimbanques » dans 4 musées  de la Métropole de décembre 2021 à mai 2022 :  affiches, photographies, peintures, costumes sont des traces de l’histoire du cirque, comme de ses liens avec d’autres arts.

Autour de ce Temps des collections et en partenariat avec le Festival Spring, festival des nouvelles formes de cirque en Normandie, ce colloque international se déroulera du 2 au 4 mars 2022. Il est porté par des chercheur·e·s de l’Université de Rouen-Normandie et par le Collectif de Chercheur·e·s sur le Cirque. Il sera l’occasion d’interroger la puissance et la diversité des images du cirque et des récits qui l’accompagnent.

Depuis les premiers spectacles équestres d’Astley au XVIIIe siècle, le cirque a conquis un large public, mais a aussi inspiré d’autres arts (littérature, danse, cinéma, musique …) et imprégné la culture populaire – on pense par exemple à sa place de choix dans la littérature pour enfants ou dans l’univers des jeux, ou encore aux collections forgées par des érudits et amateurs passionnés. Certaines de ses figures emblématiques (clowns, trapézistes, chapiteaux…) semblent également profondément ancrées dans les représentations collectives. Parallèlement, la diversification des esthétiques depuis les années 1970 a pu conduire des artistes à rompre avec des formes jugées « traditionnelles » ou à les revisiter, contribuant ainsi au déploiement d’autres imaginaires de cirque.

Le colloque traitera des transformations qu’ont connues les perceptions, les représentations et les esthétiques du cirque y compris à travers les manières dont s’en emparent d’autres arts et médias (littérature – y compris littérature de jeunesse, arts de la scène, cinéma, radio, jeux et jouets…). Il explorera les valeurs et les imaginaires associés au cirque et à ce qu’ils font aux divers acteurs qui l’investissent (artistes, programmateurs, critiques, pouvoirs publics…). Les mythes et récits qui entourent le cirque aujourd’hui, malgré l’hétérogénéité de ses esthétiques, sont aussi à analyser dans leur persistance et leurs effets, par les formes d’attachements qu’ils contribuent à maintenir avec un univers signifiant, par le « goût du cirque » qu’ils façonnent, ou encore par les réactions que leur absence occasionne parfois, par exemple chez des spectateurs : imaginaires de la mobilité, du populaire, de la virtuosité… Ainsi, l’analyse de la force des images de cirque, en particulier dans les formes de stylisation opérées, comme leur articulation avec l’imaginaire déployé dès lors qu’il est question de cirque (par les artistes de cirque, par les publics…) constituera un axe privilégié pour les débats occasionnés par ce colloque.

L’objectif de cette manifestation scientifique est de rassembler des chercheurs spécialistes du cirque et d’autres chercheurs travaillant sur la question des représentations du cirque (le cirque mis en scène ou en récit, le cirque imaginé…). Seront ainsi identifiés et analysés les univers symboliques développés au cirque et à partir du cirque. Les représentations – au sens de ce qui fait spectacle – seront étudiées pour ce qu’elles génèrent (réceptions, appropriations, jugements) et pour les représentations sociales qu’elles contribuent à façonner ou déplacer et qu’elles invitent à interpréter. Une attention particulière sera portée aux imaginaires sociaux (images, valeurs, symbolisations…) et à leurs effets. Cet appel ne pose donc pas de restriction disciplinaire, ni temporelle (bien que le cirque dont il sera question débute avec le théâtre équestre au 18e siècle).

Plusieurs thématiques ont été identifiées par le comité scientifique et les propositions de communication peuvent s’y inscrire ou les dépasser :

Les grandes figures du cirque

L’imaginaire du cirque est traversé par de grandes figures emblématiques qui ont une certaine permanence malgré leurs variations : aujourd’hui encore, clowns, trapézistes ou chapiteaux font partie des emblèmes qui permettent à eux seuls d’évoquer l’univers du cirque. Ce colloque sera l’occasion d’analyser l’inscription de ces figures ou leur oubli dans l’histoire du cirque et sa fabrique. Il permettra aussi d’analyser les multiples déclinaisons et réappropriations dont elles font l’objet tant dans l’univers du spectacle qu’au-delà. Ces figures sont en effet régulièrement mises en images et en récit dans la culture populaire, depuis les numéros diffusés à la télévision jusqu’aux livres pour enfants et l’univers des jouets. Pourront également être abordés les modalités et enjeux de la mise en image et leurs usages, y compris à des fins de communication ou de commercialisation (rôle des affiches, pratiques de contrecarre des enseignes traditionnelles, conventions graphiques permettant d’attirer un large public…).

Rapports au corps, au risque et à la virtuosité

Les usages du corps comme les techniques sont inscrits dans des conventions qui régissent autant les manières de faire que de recevoir et d’apprécier les numéros et spectacles. Ce qui fait l’artiste de cirque est étroitement lié à un rapport au risque qui s’est aussi déplacé avec des formes de cirque « autre », faisant la part belle à l’abstraction, à la sensation, au « moins ». Comment ce rapport à la prouesse et à l’exposition au danger est-il investi, et cela dans différents contextes culturels, spatiaux et temporels ? Comment les sensations ou images des prises de risque et de la virtuosité sont-elles aujourd’hui réinvesties par les artistes ? Quelles traces de cet engagement du corps peut-on analyser à travers les représentations et les discours sur le cirque ?  Quels usages de la prouesse et des corps de cirque peut-on identifier dans les arts du spectacle et les scènes médiatiques d’hier et d’aujourd’hui ?

Mobilités et itinérances

L’imaginaire de la marge, l’association du cirque à la vie de bohème et à ses représentations sont aussi à réinterroger, à historiciser ou à considérer à l’aune des difficultés actuelles liées à un mode de vie nomade. Quels espaces réels et imaginaires sont mobilisés par les artistes de cirque, ainsi que par les publics, les pouvoirs publics, les intermédiaires culturels et artistiques ? Dans quelle mesure le nomadisme est-il encore actif, possible et sous quelle forme ? Comment les imaginaires du déplacement rencontrent-ils les enjeux économiques, socio-politiques et identitaires de la création circassienne contemporaine ? Comment des images et représentations collectives du nomadisme s’actualisent-elles dans des pratiques sociales ? Quelle est, en quelque sorte, l’efficacité pratique des mythes associés au cirque ?

Animalités et naturalités

La présence ou non des animaux – sauvages en particulier – a constitué une ligne de rupture entre un cirque dit « nouveau » et le cirque dit « traditionnel » en France à la fin des années 1980. Tout comme la présentation des animaux sauvages et exotiques dans les cirques ou les foires, l’exhibition des monstres humains témoigne d’un rapport complexe à l’altérité et à l’anormalité.  En effet, si l’enceinte du cirque pouvait constituer un espace « hors-normes » (ou interrogeant les normes), dans lequel se côtoyaient « homme-éléphant » et « femme-araignée », l’exhibition de ces corps « extraordinaires » revêtait également un important « pouvoir de normalisation » sur les foules venues les observer. L’interdiction progressive de la présentation d’animaux sauvages sur les pistes des cirques occidentaux témoigne aujourd’hui d’une évolution des rapports entre l’humain et l’animal. La question de la sujétion et de la domestication animale, comme celle de la frontière entre humanité et animalité, sont aujourd’hui revisitées par des artistes contemporains. Dans quelle mesure ces représentations donnent-elles accès au regard de l’humain sur la nature, l’animalité et l’extraordinarité ?

Modalités de soumission

Les propositions de communication seront rédigées en français ou en anglais. Elles seront présentées sous la forme d’un texte de 300 à 400 mots indiquant l’objet d’étude, le cadre disciplinaire et méthodologique, ainsi que le terrain ou les sources mobilisées. Ce résumé sera accompagné d’une courte bio-bibliographie de 100 et 150 mots.

Les étudiants (en master, doctorat et post-doctorat) sont invités à participer à une journée « jeunes chercheur·e·s ». Cette journée, qui prendra la forme d’un séminaire doctoral, sera encadré et animé par des chercheurs. Différents ateliers seront proposés : présentation par les participants de leurs recherches en cours ; pluridisciplinarité et fonds d’archives – regards croisés ; ateliers collaboratifs.

Il sera demandé à chaque participant au séminaire doctoral de présenter sous la forme d’un poster la recherche en cours. Ce document devra être transmis par voie électronique dès validation de l’inscription afin de préparer les ateliers.

Il est possible de participer au séminaire doctoral et de soumettre également une proposition de communication pour le colloque international des 3 et 4 mars. Il est aussi envisageable d’y participer sans communiquer lors du colloque.

Les propositions de participation au séminaire doctoral se feront sur présentation d’une courte bio-bibliographie de 100 à 150 mots, dans laquelle seront précisées le niveau d’études et les recherches en cours (titre, direction scientifique, cadre disciplinaire).

Calendrier

  • 15 octobre 2021 : réception des propositions

  • aux adresses suivantes : recherche.cirque.asso@gmail.com et colloque.cirque@univ-rouen.fr
  • 30 octobre 2021 : sélection des communications et information aux auteurs et autrices
  • 15 février 2022 : réception d’une première version des communications (en anglais ou en français
  • 2 mars 2022 : séminaire doctoral
  • 3 et 4 mars 2022 : colloque international

Inscriptions

Les inscriptions se feront après acceptation par le comité scientifique. Les frais d’inscription sont de 50€. Ils incluent la participation au colloque (et au séminaire doctoral pour les jeunes chercheurs), les repas du midi. Des places de spectacle et visites des expositions seront également proposées aux communicants. 

Le comité d’organisation ne prend pas en charge les frais d’hébergement ou de déplacement pour venir au colloque. Nous invitons cependant les jeunes chercheurs qui auraient des difficultés à financer leur venue à nous indiquer leurs éventuels besoins.

Comité d’organisation et comité scientifique

Responsable scientifique, coordination

  • Magali Sizorn (MCF), socio-anthropologie, CETAPS, Université de Rouen-Normandie

Le comité scientifique et d’organisation du colloque est composé de membres du conseil d’administration du Collectif de Chercheur.e.s sur le Cirque (CCCirque) et de chercheurs reconnus invités. Le comité inclut également des chercheurs de l’Université de Rouen-Normandie, issus de différents laboratoires :

  • Charles Batson (Prof.), Français et études francophones, Union College, Schenectady New York
  • Anne Bertin-Renoux (PRCE), docteure en sciences de l’éducation, Université de Bretagne Occidentale
  • Cécile Carayol (MCF), musicologie, GRHis Université de Rouen-Normandie
  • Pierre-Albert Castanet (PU), musicologie, GRHis, Université de Rouen-Normandie
  • Marine Cordier (MCF), sociologie, Université de Nanterre
  • Agathe Dumont (Professeure d'enseignement artistique), docteure en arts du spectacle, ESAD TALM, Angers.
  • Aurore Dupuy (doctorante), anthropologie, LIRTES, Université Paris-Est et CETAPS, Université de Rouen-Normandie
  • Sébastien Fevry (Prof.), culture visuelle, études cinématographiques, SSH/ILC/PCOM, UCLouvain
  • Florence Filippi (MCF), études théâtrales, CEREDI, Université de Rouen-Normandie
  • Tony Froissart (PU émérite), histoire, Université de Reims
  • Alisan Funk (Assit. Prof.), département cirque, Stockholm University of the Arts
  • Philippe Goudard (PU émérite), arts du spectacle, Université de Montpellier 3
  • Marion Guyez (MCF), arts du spectacle, Université de Grenoble-Alpes
  • Sylvain Ledda (PU), études théâtrales, CEREDI, Université de Rouen-Normandie
  • Betty Lefèvre, anthropologie, a été professeure émérite à l’Université de Rouen-Normandie
  • Florence Legendre (MCF), sociologie, Université de Reims
  • Arnaud Lemarchand (MCF), socio-économie, UMR IDEES, Université du Havre
  • Louis Patrick Leroux (Prof.), Études françaises et English, Université de Concordia-Montréal
  • Eléonore Martin (MCF), arts du spectacle, Université Bordeaux Montaigne
  • Pierre Philippe-Meden (MCF), études théâtrales, Université Montpellier 3
  • Aurélien Poidevin (Prag), histoire, GRHis, Université de Rouen-Normandie
  • Stéphane Rioland (PAU), histoire, architecture, GRHis, Université de Rouen-Normandie
  • Pascal Roland (MCF), socio-anthropologie, CETAPS, Université de Rouen-Normandie
  • Emilie Salamero (MCF), sociologie, Université de Toulouse 3
  • Philippe Scieur (Prof.), sociologie, IACCHOS-CRIDIS/ILC-GIRCAM, UCLouvain
  • Roberta Shapiro (chargée de recherche), sociologie, IIAC-EHESS et CEET-Cnam
  • Olivier Sirost (PU), sociologie, CETAPS, Université de Rouen-Normandie
  • Cyril Thomas (Responsable recherche et développement), CNAC/Chaire ICiMa

Premiers partenaires

Le colloque est co-porté par l’Université de Rouen et le Collectif de Chercheur·e·s sur le Cirque :

https://cccirque.hypotheses.org/

recherche.cirque.asso@gmail.com

https://www.facebook.com/CCCirque/

Il est organisé en partenariat de premier cercle avec la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie et le Festival Spring, festival des nouvelles formes de cirque en Normandie. Le festival est proposé par la plateforme 2 pôles cirque en Normandie (le Cirque-Théâtre d’Elbeuf et La Brèche à Cherbourg).

Le Centre national des arts du cirque (pôle recherche), membre du CA du collectif de chercheur·e·s sur le cirque, est également partenaire, soutenant en particulier le séminaire doctoral.

Une conférence grand-public sera proposée le 2 mars à 18h, en partenariat avec l’Université de Toutes Les Cultures (UTLC), cycle de conférences programmé par l’Université de Rouen, soutenu par la Fondation Flaubert.

Ce colloque a reçu le soutien de l’Institut de Recherche Inter-disciplinaire Homme Société (Université de Rouen).

Références

Basch S., Romans de cirque, Paris, Robert Laffont, 2002

Borg G., BorgJ.-Y., Bakhuÿs D., Bosc A., Schneider M., Langlois Deschamps L., Beaufils M., Amic S., Synopsis Le Temps des Collections IX Cirque et Saltimbanques, Musées de La Métropole Rouen-Normandie, Mars 2020.

Bouissac P., Circus and Culture: A Semiotic Approach, Indiana University Press, Bloomington IN 1976.

Burckhardt M. (dir.), Le cirque et le jouet, Paris, Musée des Arts décoratifs, 1984.

Corbin A., Courtine J.-J., Vigarello G. (dir.), Histoire du corps, Paris, Le Seuil, 3 vol., 2005-2006.

Coutelet N., Étranges artistes sur la scène des Folies-Bergère (1871-1936), Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2015.

Durand G., L'Imaginaire. Essai sur les sciences et la philosophie de l’image, Paris, Hatier, 1994.

Duvignaud J., Sociologie de l'art, Paris, PUF, 1967.

Foucault M., Les anormaux, Paris, Gallimard/Seuil, 1999.

Guy J.-M., « La fréquentation et l’image du cirque », Développement culturel, n°100, Paris, Ministère de la culture, septembre 1993.

Hennion A., « Réflexivités. L'activité de l'amateur », Réseaux, 2009/1 (n° 153), p. 55-78.

Hodak C., Du théâtre équestre au cirque. Le cheval au cœur des savoirs et des loisirs (1760-1860), Paris, Belin, 2018.

Hotier H., L’imaginaire du cirque, Paris, L’Harmattan, 2005

Kreusch E., « Contemporary Circus Mobilities », Performance Matters, vol. 4, n° 1-2, July 2018, p. 93–98, http://performancematters-thejournal.com/index.php/pm/article/view/132.

Lefevre B., Sizorn M., Petites histoires du Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Rouen, PURH, 2004.

Le Men S., Seurat et Chéret, le peintre, le cirque et l'affiche, Paris, éditions du CNRS, 1994.

Leroux P., Batson C.-R., Cirque global. Quebec's Expanding Circus Boundaries. Montréal, McGill-Queen's University Press, 2016.

Lestel D., L'Animalité, L'Herne, Paris, 2007.

Loret J., Genèses de la réhabilitation du Cirque-Théâtre d'Elbeuf. Un patrimoine palimpseste, Doctorat de sociologie, sous la dir. De Jean-Luc Nahel, Université de Rouen, 2012.

Morin E., « La Nature de la nature », La Méthode t. 1, Paris, Le Seuil, 1977.

Pastoureau M., L'Ours : histoire d'un roi déchu, Paris, Éditions du Seuil, 2007.

Percheron B., La vie musicale en Seine inférieure pendant la Seconde Guerre mondiale, doctorat de musicologie, sous la dir. de Claude Noisette de Crauzat, Université de Rouen, 2007.

Roland P., Danse et imaginaire. Étude socio-anthropologique de l'univers chorégraphique contemporain, Fernelmont, EME, 2005

Sizorn M., Trapézistes. Ethnosociologie d’un cirque en mouvement, Rennes, PUR, 2013.

Thérenty M.-E. (dir.), « Littérature et cirque », Autour de Vallès, n°42, 2012.

Trapp T., « L’importance du contexte pour la lecture des spectacles de cirque. Le cas de Jimmy Gonzalez, D’Argile », in Cordier M., Dumont A., Salamero E. et Sizorn M. (dir.) Professionnalisation dans les arts du cirque, Reims, EPURE, 2019, p. 153-166.

Vivant E., « La mise en scène d’une friche par un cirque. Le Cirque Électrique à la Cour du Maroc », in Fourmaux F. (dir.), Les lieux du cirque, Paris, Le Manuscrit, 2008, p. 93-122.

Lieux

  • Musée des beaux arts de Rouen
    Rouen, France (76000)

Dates

  • vendredi 15 octobre 2021

Mots-clés

  • cirque, imaginaire

Contacts

  • Comité d'organisation
    courriel : archi-tizi [dot] colloque [at] ummto [dot] dz
  • Magali Sizorn
    courriel : magali [dot] sizorn [at] univ-rouen [dot] fr
  • Collectif de chercheurs sur le cirque
    courriel : recherche [dot] cirque [dot] asso [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Magali Sizorn
    courriel : magali [dot] sizorn [at] univ-rouen [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Imageries et imaginaires du cirque », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 28 juillet 2021, https://doi.org/10.58079/171d

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search