HomeDressing in the Middle Ages

HomeDressing in the Middle Ages

Dressing in the Middle Ages

Se vêtir au premier Moyen Âge

The archaeology of the Centre-Val de Loire region in the 5th-12th century - current affairs

L’archéologie des Ve-XIIe siècle en Centre-Val de Loire - Actualités

*  *  *

Published on Thursday, August 05, 2021 by Céline Guilleux

Summary

Les quarante-et-unième journées internationales de l’Association française d’archéologie mérovingienne(AFAM) se tiendront à Chartres du 29 septembre au 02 octobre 2021. Les deux thèmes principaux sont « Se vêtir au premier Moyen Âge » et « L’archéologie du premier Moyen Âge (Ve-XIIe siècle) en région Centre-Val-de-Loire ». La dernière matinée sera consacrée aux actualités archéologiques des régions limitrophes.

Announcement

Les 41e Journées internationales de l'Association française d'Archéologie mérovingienne (AFAM) se tiendront à Chartres du 29 septembre au 02 octobre 2021.

Argumentaire

Ce colloque, organisé par l'AFAM et Chartres Métropole, avec le partenariat de la ville de Chartres, de la Direction régionale des affaires culturelles, de l'Inrap, du l'UMR 7324 CITERES-LAT et d'ÉVEHA, s’articulera autour de trois thèmes :

1. Se vêtir au premier Moyen Âge : productions, usages et représentations

Le vêtement et la parure du haut Moyen Âge sont étroitement liés à l'évolution de l'archéologie mérovingienne depuis ses origines (notamment la découverte de la sépulture de Childéric). Ce thème a fait l’objet de plusieurs journées d'étude universitaire francophone (Séminaire JAMM en 2009 et 2010 à Paris 1, journée Translatio organisée en 2014 à Bruxelles, etc.) et d'un Projet Collectif de Recherche portant sur les matériaux organiques en Haute-Normandie (coordonné par Fl. Carré depuis 2012). Ce collectif ayant publié un premier bilan dans la revue Archéologie médiévale en 2018, il apparaît aujourd’hui essentiel de contribuer à cette dynamique en élargissant le débat dans le cadre des journées internationales de l’AFAM.

Ce thème, directement inspiré par les ouvrages des historiens (Piponnier & Mane, Se vêtir au Moyen Âge, 1995 ; Chausson & Inglebert, Costume et société dans l'Antiquité et le haut Moyen Âge, 2003 ; Revue Antiquité tardive : Tissus et vêtements dans l'Antiquité tardive, 12, 2004) et les rares synthèses produites par des archéologues et par des spécialistes des textiles anciens (Ferdière, 1984 ; Cardon & Feugère, Archéologie des textiles des origines au Ve s., 2000 ; Desrosiers, Soieries et autres textiles de l'Antiquité au XVIe s., 2004), n’a jusqu’à présent pas véritablement été consacré à la période du haut Moyen Âge, pourtant largement dotée.

Les découvertes, notamment celles issues de l'archéologie préventive, et les études récentes enrichies par les apports combinés de l'archéologie des textiles et des cuirs (travaux de A. Rast-Eicher, F. Médard, Ch. Moulherat, M. Volken, V. Montembault, etc.), de l'archéo-thanatologie, de l'étude du petit mobilier, de l'iconographie, de l'archéozoologie, de la carpologie ou de la palynologie, permettront d'alimenter cette thématique aux multiples aspects : exploitation des matières premières (végétales et animales), confection des vêtements et utilisation dans le monde des vivants, jusqu'à leur mise en scène lors des funérailles, sur ou auprès des défunts.

2. L'archéologie du premier Moyen Âge (Ve-XIIe s.) en Centre-Val de Loire

La région, qui n'a encore jamais été le siège de journées internationales d'archéologie mérovingienne (bien que l'AFAM ait été associée aux journées sur Grégoire de Tours en 1994), a connu ces deux dernières décennies de très nombreuses découvertes archéologiques concernant le haut Moyen Âge, majoritairement issues des opérations préventives (habitats ruraux, groupes funéraires, parcellaires, artisanats, culture matérielle, intervention dans les villes et villages actuels, etc.) et grâce à des travaux collectifs orientés sur des thématiques régionales (PCR sur l'habitat rural en région Centre, séminaires régionaux SARC, etc.). Cet axe sera alimenté par des communications et des posters, tant à visée monographique (présentations de sites importants) que thématique ou synthétique (analyses micro-régionales, etc).

3. Actualités du haut Moyen Âge

La dernière demi-journée sera dédiée, comme à l'accoutumée, aux actualités archéologiques concernant le premier Moyen Âge. Elle permettra de présenter quelques découvertes récentes issues des régions limitrophes.

Modalités d'inscription et de déroulement des journées

Pendant deux jours et demi, une trentaine de communications et autant de posters seront présentés. Une conférence inaugurale aura lieu le mercredi soir (29/09) avant le début du colloque, le jeudi matin (30/09). Le colloque s'achévera le samedi midi (02/10). 

À cause du contexte sanitaire, le colloque se déroulera à l'Hôtellerie Saint-Yves de Chartres en hybride semi-présentiel ; la présence sur place sera limitée à un orateur par communication et aux instances et comités d'organisation.

Pour les auditeurs et le reste des participants, une retransmission des communications par visio-conférence sera disponible sur une plateforme, de même qu'un espace pour visualiser les posters.

L'inscription en ligne est gratuite mais nécessaire pour assister aux journées.

Un lien de visio-conférence vous sera envoyé seulement après inscription (la création d'un compte sur HAL sera peut-être nécessaire). Les pré-actes du colloque seront également transmis à cette occasion en version numérique (pdf).

Quoiqu'il en soit, la présence à Chartres sera soumise au respect des règles sanitaires qui seront diffusées en septembre. Le pass sanitaire sera demandé, en plus du du port du masque et du respect des gestes barrières.

Programme

Mercredi 29 septembre 2021

  • 17h00 : Accueil des participants sur place (Hôtellerie Saint-Yves, 3 rue des Acacias, Chartres, https://maison-st-yves.com/fr)
  • 18h15 : Accueil des auditeurs et des participants en visioconférence (plate-forme à définir)
  • 18h25 : Introduction et présentation de la conférence (Service archéologique de Chartres Métropole)
  • 18h30 : Conférence inaugurale de G. Bartholeyns (Univ. Lille, IRHIS) : « De quelle histoire du vêtement sommes-nous capables ? ». Une conférence tout public et gratuite (env. 1h30)

Jeudi 30 septembre 2021

Session 1 : « Se vêtir au premier Moyen Âge »

  • 8h15-8h40 : Accueil des participants sur place
  • 8h30 : Accueil des participants et des auditeurs en visioconférence
  • 8h40-9h00 : Allocutions d’ouverture (Chartres Métropole, DRAC-SRA, INRAP, AFAM)

1.a. « Du costume ... »

  • 1.1 - 9h00-9h30 : J. Cudorge : « Costumes et parures à la cour mérovingienne : significations, productions et usages »
  • 1.2 - 9h30-10h00 : V. Hincker : « Pourquoi habille-t-on les morts pour leurs funérailles ? »

10h00-10h20 : Pause

  • 1.3 -10h20-10h50 : M. Kazanski et A. Mastykova: « Le costume féminin de tradition germanique orientale en Gaule du Nord aux Ve et VIe s. : deux générations ? »
  • 1.4 -10h50-11h20 : W. Bougraud, J. Renou et D. Martins : « Les systèmes de coiffe des sépultures de la nécropole de la rue du prieuré à Muron (Charente-Maritime) »
  • 1.5 -11h20-11h50 : Fl. Carré, coll. A. Rast-Eicher : « Autour des chaînes de ceinture féminines du VIIe s. : diversité des pratiques et du costume »
  • 1.6 -11h50-12h15 : G. Vincent, M. Schoelzke, Ph. Raux, R. Nice et L. Tondieux : « Essais d’archéologie expérimentale de reconstitution de différentes tenues du début du haut Moyen Âge au XIIe s. »

12h15-13h45 : Pause méridienne libre

1.b. « ... au textile »

13h35 : Accueil des participants et des auditeurs en visioconférence

  • 1.7 -13h45-14h15 : G. Depierre et M. Mercier : « La nécropole de Crotenay (Jura), Ve-Xe s. Que veut dire « être riche » ? »
  • 1.8 -14h15-14h45 : Th. Fischbach : « Étude de la pratique du dépôt de ceintures dans les sépultures mérovingiennes du sud du Rhin supérieur »
  • 1.9 -14h45-15h15 : D. Bouquin : « De la dégradation du textile à sa restitution en contexte archéologique : approche croisée entre archéologie de la mort et sciences médico-légales »

15h15-15h35 : Pause

  • 1.10 -15h35-16h05 : Fl. Carré, A. Rast-Eicher et F. Jimenez : « Approche tomographique des textiles présents sur la plaque-boucle de la tombe 118 de Louviers (Eure) : de nouvelles données sur une sépulture remarquable ? »
  • 1.11 -16h05-16h35 : A. Bayer et C. Vogt : « Ladite « Chemise » ou « Chasuble de Sainte-Bathilde » à Chelles : Nouvelles études technologiques de la broderie et du tissu »
  • 1.12 -16h35-17h05 : A. Rast-Eicher et M. Volken : « C’est l’habit qui fait le moine - une tombe du Xe s. dans l’abbatiale de Payerne (Suisse) »
  • -16h35-17h0 : Discussion autour de la première journée

18h00-19h00 : Assemblée générale de l’AFAM

Posters de la session 1

Les posters seront affichés dans l’enceinte du colloque et sur une plateforme numérique lors des journées.

  • 1.13(P) : S. Desbrosse-Degobertière, M.-C. Truc, coll. F. Médard et R. Bernadet: « Évocation du costume funéraire masculin à travers des études de cas en Champagne-Ardenne. »
  • 1.14(P) : D. Cense-Bacquet : « Les vestiges de vêtements et accessoires dans la nécropole mérovingienne d’Auby (Nord) »
  • 1.15(P) : M. Bernard, É. Wermuth et G. André : « L’étude des restes organiques comme substance de l’étude des modes d’inhumations sur le site de Sarcelles (95), 120, rue Pierre Brossolette »
  • 1.16(P) : F. Médard, A. Corrochano, É. Portat et B. Bazin : « Tissée de fils d’or. Une sépulture mérovingienne de nourrisson à Saint-Martin-au-Val (Chartres) »
  • 1.17(P) : M.-C. Truc, coll. A. Rast Eicher et B. Bell : « Discussion autour de la reconstitution du costume funéraire de la jeune femme de Saint-Dizier « La Tuilerie » »
  • 1.18(P) : E. Roux-Capron : « Se vêtir à Orléans (Ve-XIIe s.) : catalogue de l’instrumentum »
  • 1.19(P) : A. Mayer, M. Bernard et A. Lebrun: « La nécropole mérovingienne de Saint-Pathus (77) - Grande rue - Rue de la maison neuve : Étude exhaustive des textiles minéralisés »

Vendredi 1er octobre 2021

Session 2 : « L’archéologie des Ve-XIIe s. en région Centre-Val-de-Loire »

8h15-8h40 : Accueil des participants sur place

8h30 : Accueil des participants et des auditeurs en visioconférence

2.a. « Le fait urbain »

  • 2.1 -8h40-9h10 : Th. Lecroere, H. Sellès et V. Acheré : « Les enceintes urbaines de Chartres, entre Bas-Empire et haut Moyen Âge. État des connaissances et hypothèses de tracés »
  • 2.2 -9h10-9h40 : B. Bazin, E. Portat, A. Corrochano et S. Büttner : « Un édifice mérovingien associé à des sépultures d’exception aux origines du monastère de Saint-Martin-au-Val ? »
  • 2.3 -9h40-10h10 : P. Gibut, M. Jouet, I. Renault, J. Viret et D. Wavelet : « La céramique du pagus carnotenus : faciès culturels et aires d'approvisionnement de quelques sites chartrains »

10h10-10h30 : Pause

  • 2.4 -10h30-11h : D. Joly, I. Renault, J. Rivière et J.-F. Goret : « Le haut Moyen Âge à Saint-Chéron (Chartres) »
  • 2.5 -11h-11h30 : E. Roux-Capron, coll. Cl. Alix, W. Laurent et D. Josset : « Vivre aux abords de l’enceinte urbaine à Orléans : remise en contexte de la fouille des Vinaigreries Dessaux (2019) »
  • 2.6 -11h30-12h : P. Papin : « Nouvelles données sur la topographie historique de Loches au haut Moyen Âge (Ve-Xe s.) »

12h-13h30 : Pause méridienne libre

2.b. « Les campagnes »

13h20 : Accueil des participants et des auditeurs en visioconférence

  • 2.7 -13h30-14h : C. Ben Kaddour, F. Capron et O. Labat : « Archéologie des habitats ruraux alto-médiévaux en Eure-et-Loir »
  • 2.8 -14h-14h30 : A. Laurent-Dehecq, C. Lejault, Y. Mazeau, J. Hahn et M. Labille : « Un village au haut Moyen Âge (fin VIe s. - Xe/XIe s.) : organisation et caractérisation de l’habitat (ZAC Portes du Loiret, Saran, Loiret) »
  • 2.9 -14h30-15h : D. Josset et F. Verneau : « Le hameau de la Fontaine de l’Étuvée, Orléans »

15h-15h20 : Pause

  • 2.10 -15h20-15h50 : J.-Ph. Chimier, M.-D. Dalayeun, G. Roy et G. Poitevin : « Les occupations du plateau nord de Tours durant le premier Moyen Âge »
  • 2.11 -15h50-16h20 : G. Roy et M. Munos : « Occupation de la fin du premier Moyen Âge à Montierchaume (Indre) »
  • 2.12 -16h20-16h50 : B. Pradat, A. Decaix, M. Derreumaux, C. Hallavant, S. Preiss et J. Ros : « Recensement des plantes de consommation et leur évolution au cours du premier Moyen Âge en région Centre »
  • 2.13 -16h50-17h20 : P. Dabek : « Réflexions sur les structures de stockage de la région Centre – Val de Loire au premier Moyen Âge »
  • -17h20-17h50 : Discussion collective et clôture de la journée

Posters de la session 2

Les posters seront affichés dans l’enceinte du colloque et sur une plateforme numérique lors des journées.

  • 2.15(P) : J. Simon : « Les céramiques du haut Moyen Âge à Chartres - Bilan de 10 ans de découvertes issues de l'archéologie préventive »
  • 2.16(P) : J. Viret, V. Acheré et S. Hérouin : « L’occupation du haut Moyen Âge sur le site du Bourgneuf à Chartres »
  • 2.17(P) : V. Aubourg et D. Josset : « Un franchissement au milieu du XIe s. à Blois ? »
  • 2.18(P) : S. Bigot, A.-M. Jouquand, D. Josset, E. Champault, Ph. Gardère, J. Livet, J. Motteau, B. Pradat, M. Troubady, C. Vissac et F. Yvernault : « La fouille du 13bis rue des Ponts Chartrains: découverte d'une occupation agro-pastorale du premier Moyen Âge dans le quartier Blois-Vienne »
  • 2.19(P) : Y. Mazeau et M. Bizri : « Château de Gien (Loiret) : Instrumentum et activités artisanales : quelle représentation des activités de production au sein d’une résidence élitaire des IXe-XIIe s. ? »
  • 2.20(P) : P. Gibut : « Premiers éléments d'occupation mérovingienne sur la commune de Mignières »
  • 2.21(P) : F. Verneau et S. Fissette : « Mainvilliers (Eure-et-Loir), L’Enclos, la Couture, fouilles 2018-2019 »
  • 2.22(P) : S. Liegard : « L'établissement rural carolingien de Villeneuve à Poupry (Eure-et-Loir) »
  • 2.23(P) : L. De Souris : « Un habitat rural du haut Moyen Âge et son espace funéraire (rue du Château, Les Hauts-Vergers, Gidy, Loiret) »
  • 2.24(P) : C. Landreau, coll. J. Bouillon, S. Chaudriller, B. Marsollier, S. Braguier et V. Deloze : « Une occupation du premier Moyen Âge dans la vallée du Loir à Saint-Jean-Froidmentel (Loir-et-Cher) »
  • 2.25(P) : S. Joly, G. Robert, S. Millet et F. Couvin : « L’habitat du milieu du Xe s. de Beaudisson à Mer (Loir-et-Cher) »
  • 2.26(P) : S. Joly, F. Couvin, J. Bouillon, S. Chaudriller, M. Salin, M. Texier et A.-A. Lichon : « L’occupation du premier Moyen Âge de Chomedormeau à Athée-sur-Cher (Indre-et-Loire) »
  • 2.27(P) : N. Holzem et I. Pichon: « Nouvelles données sur l’église de Villaines-les-Rochers (Indre-et-Loire) »
  • 2.28(P) : I. Pichon et J. Livet : « Étude des inhumations habillées en sarcophage : Exemple de Neuillé-Le-Lierre (Indre-et-Loire) »
  • 2.29(P) : D. Morleghem, M. Gaultier, M. Loeuillet et C. Rigault : « La nécropole à sarcophages de Braye-sous-Faye (37) : données récentes concernant un site très mal documenté »
  • 2.30(P) : M.-P. Chambon coll. J.-F. Baratin, F. Capron, R. Carmoin, L. De Souris, A. Ferdière, C. Font, J.-M. Morin, A. Riou : « Reprise des données de la nécropole de Tavers (Loiret) : vers la publication des résultats »
  • 2.31(P) : S. Liegard : « Les sarcophages en grès mérovingiens en région Centre »
  • 2.32(P) : Ph. François, A. Lefèvre et F. Verneau : « L’atelier de potier des Osmeaux à Chérisy, Eure-et-Loir »
  • 2.33(P) : S. Lacroix : « Une activité métallurgique du haut Moyen Âge dans le massif forestier de Boulogne/Chambord (Loir-et-Cher) »

Samedi 2 octobre 2021

  • 8h15-8h40 : Accueil des participants sur place
  • 8h30 : Accueil des participants et des auditeurs en visioconférence

Session 2 :

  • 2.14 -8h40-9h10 : F. Capron, R. Durand, St. Hérouin, S. Liégard, E. Marot, Ph. Maçon, D. Morleghem, É. Portat, F. Tane coll D. Carron, A. Sautereau et L. Ziegler :« Lieux d’inhumation et pratiques funéraires en Eure-et-Loir, Loiret et Cher entre le Ve et le XIe siècle. Premier bilan des recherches récentes »

Session 3 : « Actualités »

  • 3.1 -9h10-9h40 : H. Réveillas et M.-C. Daverat : « Un nouvel ensemble funéraire VIIIe-XIe à Mérignac (Gironde) »
  • 3.2 -9h40-10h10 : M. Demelenne, coll. C. Pion, C. Polet, Ch. Sabaux, L. Van Wersch et B. Veselka : « Nouvelles études consacrées aux nécropoles mérovingiennes du Musée royal de Mariemont : de la recherche à la transmission aux publics »

10h10-10h30 : Pause

  • 3.3 -10h30-11h : G. Alberti, A. Pélissier : « Vivre et mourir à Eschau (67) au haut Moyen Âge »
  • 3.4 -11h-11h30 : G. Cuvillier « Le site de Chiry-Ourscamp (Oise) : l’évolution d’un domaine agro-pastoral du haut Moyen Âge »
  • 11h30-12h00 : Conclusions du colloque

12h00-12h15 : Remerciements et clôture du colloque

Posters de la session 3

  • Les posters seront affichés dans l’enceinte du colloque et sur une plateforme numérique lors des journées.
  • 3.5(P) : C. Michel Gazeau : « Un habitat du haut Moyen Âge découvert à Corbarieu dans le Tarn-et-Garonne »
  • 3.6(P) : A. Alligri, P. Tigreat avec P. Raymond : « Motte castrale et enceinte fortifiée de Luzarches (Val d’Oise) : nouvelle intervention archéologique au « Château de la Motte » »
  • 3.7(P) : P. Bouet, D. Bougault, C. Chapelain de Seréville-Niel, S. Bédécarrats, S. Lecouteux et C. Letreguilly : « Analyse historique d’une image-objet médiévale : le crâne dit d’Aubert, datation et nouvel examen paléopathologique »
  • 3.8(P) : O. de Peretti, E. Lanoë, I. Abadie, F. Verneau, P.-J. Trombetta : « Une nécropole du premier Moyen Âge sur les hauteurs de Meulan (78) »
  • 3.9(P) : L. Guyard, J.-L. Boudartchouk : « Cahors : un sarcophage mérovingien dans un contexte chronostratigraphique exceptionnel »
  • 3.10(P) : P. Chopelain, A. Guicheteau, V. Jolly, P.-H. Tilmant: «  L’habitat rural du haut Moyen Âge dans le département de la Nièvre, un état de la recherche »

Comité d'organisation

  • Bruno Bazin (Direction de l’archéologie, Chartres métropole),
  • François Capron (Inrap, AFAM),
  • Alexis Corrochano (ÉVEHA),
  • Stéphane Joly (Inrap)

Comité scientifique

  • Viviane Aubourg (SRA Centre),
  • Gil Bartholeyns (Université Lille),
  • François Capron (Inrap, AFAM),
  • Florence Carré (SRA Normandie),
  • Alexis Corrochano (ÉVEHA),
  • Sophie Desrosiers (Ehess),
  • Stéphane Joly (Inrap),
  • Elisabeth Lorans (Université Tours),
  • Fabienne Médard (Anatex),
  • Antoinette Rast-Eicher (Archeotex),
  • Marie-Cécile Truc (Inrap, AFAM)

Inscription

Retransmission en semi-hybride (via une plateforme numérique)

https://afam2021.sciencesconf.org/

Contact

co.afam.chartres.2020@gmail.com

Places

  • Hôtellerie Saint-Yves. 3 rue des Accacias
    Chartres, France (28)

Event format

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Wednesday, September 29, 2021
  • Thursday, September 30, 2021
  • Friday, October 01, 2021
  • Saturday, October 02, 2021

Keywords

  • archéologie , haut Moyen Âge , vêtement, textile, habitat, sépulture, mobilier

Information source

  • Alexis Corrochano
    courriel : alexis [dot] corrochano [at] eveha [dot] fr

To cite this announcement

« Dressing in the Middle Ages », Conference, symposium, Calenda, Published on Thursday, August 05, 2021, https://calenda.org/902499

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search