HomeAn enlightenment library
An enlightenment library
Une bibliothèque des Lumières
Published on Monday, August 23, 2021
Abstract
Héritier de l’esprit qui anime l’Encyclopédie d’Yverdon (1770-1780) et son promoteur Bartolomeo De Felice, le Musée d’Yverdon et région propose dès l’automne 2021 un cycle de conférences-discussions consacrées à l’actualité éditoriale et muséographique autour de la Suisse des Lumières.
Announcement
Programme
Jeudi 9 septembre, 17h00
- Conférence de Noémie Etienne et Claire Brizon (UNIBE)
Discussion avec Fabrice Brandli (Damoclès-UNIGE)
À propos de l’exposition et du livre Une Suisse exotique ? Regarder l’ailleurs au siècle des Lumières (Palais de Rumine / Diaphanes, 2020)
« Pourquoi un objet, une œuvre d’art, voire une personne, sont-ils considérés comme « exotiques »? Comment se construit le regard sur les choses ou les gens qui semblent appartenir à d’autres régions, d’autres cultures ? Ces questions sont explorées ici dans un contexte précis : le siècle des Lumières en Suisse. Pour la première fois, des chercheuses et des chercheurs universitaires et des spécialistes du monde des musées sont réunis pour repenser la période au prisme de cette géographie. Ce livre rassemble des articles ainsi que des textes plus courts centrés sur des images, des objets, des livres, ou des spécimens naturels issus des collections muséales helvétiques. «Exotique» désigne dans ce contexte ce qui vient d’ailleurs et peut être utilisé et « amélioré » au profit des puissances européennes. Ce terme invite à reconsidérer à la fois le long XVIIIe siècle et l’histoire internationale de la Suisse. »
Modalités de participation
Jeudi 14 octobre, 17h00
- Patricia Brand (Archives de la Ville d’Yverdon-les-Bains)
Discussion avec Vincent Fontana (Damoclès-UNIGE)
A propos du livre Expériences du tirage au sort en Suisse et en Europe (XVIe-XXIe) à partir du rôle du tirage au sort dans les pratiques électorales au XVIIIe siècle (Bibliothèque Am Guisanplatz, 2018)
« On a beaucoup écrit ces dernières années sur les potentialités du tirage au sort en politique, en lui assignant de nombreuses vertus. Cependant, les exemples historiques de son utilisation sont souvent mobilisés sans s’intéresser de très près au détail de la procédure et de ses effets. Les contributions rassemblées dans ce volume cherchent à combler en partie cette lacune, en s’intéressant à une série de cas historiques moins connus, comme la cité de Berne, le canton de Glaris, certaines villes du Saint-Empire ou les institutions de la République helvétique. Apparaît alors une autre histoire du tirage au sort, dans laquelle sa dimension démocratique est sinon absente, du moins secondaire. »
Antoine Chollet et Alexandre Fontaine (dir.), Expériences du tirage au sort en Suisse et en Europe (XVIe-XXIe), Berne, Bibliothèque Am Guisanplatz, 2018, 223 p, 28.- CHF
Modalités de participation
Jeudi 4 novembre, 17h00
- Michel Porret, Olinda Testori (UNIGE)
Discussion avec Vincent Fontana (Damoclès-UNIGE)
A propos du livre Frankenstein, le démiurge des Lumières (Georg, 2020)
« Dans l’héritage naturaliste et expérimental des Lumières, à la croisée des romans philosophique, épistolaire, gothique, noir et d’épouvante, au carrefour du romantisme littéraire et de la « fiction scientifique », ce livre collectif évoque les thématiques et les questions religieuses, philosophiques, politiques, littéraires, esthétiques, épistémologiques et éthiques sur la connaissance, la science, le savant, le corps, l’identité, le genre, l’expérimentation, la loi, la création et la transmission de la vie, la post-humanité, le mal et la mort que pose en 1818 l’œuvre de Mary Shelley. »
Michel Porret et Olinda Testori (dir.), Frankenstein, le démiurge des Lumières, Genève, Georg Editeur, 2020, 352 p, 28.- CHF
Modalités de participation
Vendredi 3 décembre, 17h00
- Vincent Denis (Paris I Panthéon-Sorbonne)
Discussion avec Marco Cicchini (Damoclès-UNIGE)
A propos du livre et de l’exposition La police des Lumières (Archives nationales / Gallimard, 2020)
« Lorsque la Bastille tombe le 14 juillet 1789, c’en est fini du despotisme de la police. Lettres de cachet, mouches, espions sont devenus insupportables à un peuple en quête de liberté et d’égalité. Pourtant, l’histoire de la police de l’Ancien Régime ne peut se résumer à ce sombre portrait. Présentés pour la première fois, deux cents documents exceptionnels conservés aux Archives nationales nous plongent dans le quotidien du travail policier. On y voit Rousseau déclarer un vol de chemises, Sade protester contre son enfermement, Diderot et d’Alembert fichés, des prostituées sous contrôle. Mais l’on découvre aussi des lettres, des rapports, des projets qui dessinent une autre police, fille du siècle des Lumières. Prétendant vouloir «faire le bonheur des hommes en société», elle approvisionne les villes en blés, organise le travail ou veille à l’hygiène des populations. Cet ouvrage richement illustré offre un nouvel éclairage sur la naissance de la police moderne à la veille de la Révolution française. »
Isabelle Foucher, Vincent Denis, Vincent Milliot (dir.), La police des Lumières. Ordre et désordre dans les villes au XVIIIᵉ siècle, Paris, Gallimard, 2020, 256 p, 35€
Modalités de participation
Jeudi 14 avril
- Vincent Fontana (MYR)
Éclairer le crime. Une histoire de l’enquête pénale sous la Révolution et l’Empire (Genève 1790-1814)
Discussion avec Dr Marco Chiccini (UNGE-UNISG)
Comment mener une enquête criminelle en pleine révolution ? Cette conférence tente de répondre à cette question à partir de l’exemple de la République de Genève, qui illustre bien la modernisation de l’État à l’oeuvre en Europe à la fin du XVIIIe siècle. Alors que la Révolution genevoise de 1792 amorce un processus de codification inspiré des Lumières européennes, l’occupation militaire de 1798 impose brutalement le droit français : avec l’annexion, c’est tout le système de police judiciaire français qui est importé à Genève. Le nouveau système juridique modifie-t-il, en profondeur, les gestes des enquêteurs ? En quoi le concept de police judiciaire, qui octroie la majorité des prérogatives d’investigation aux institutions policières, reconfigure-t-il la dynamique de l’enquête pénale ? En écho aux méthodes obscures de Vidocq (1775-1857) et des agents secrets de l’Empire, ce livre examine les innovations introduites par la police napoléonienne dans la répression de la criminalité.
Jeudi 5 mai
- Léonard Burnand (UNIL)
Benjamin Constant
Discussion avec Vincent Fontana (MYR)
Jeudi 2 juin
- Sylvie Moret Petrini (UNIL)
L’enfance sous la plume. La diffusion de l’écriture éducative en Suisse romande, 1750-1820
Discussion avec François Rosset (UNIL)
Information pratique
Les conférences sont gratuites et suivie d’une verrée
À suivre au Musée d’Yverdon et région ou en direct sur le web
Comité scientifique
- Dr Vincent Fontana (dir.) Directeur du Musée d’Yverdon et région
- Dr Fabrice Brandli Chargé de cours UNIGE, membres de l’équipe DAMOCLES UNIGE, membre de la Société Jean-Jacques Rousseau
- Léonard Burnand Doyen de la Faculté des Lettres (UNIL), Prof. d’histoire moderne, directeur Institut Benjamin Constant
- Dr Marco Cicchini Chercheur senior FNS, membres de l’équipe DAMOCLES UNIGE
- Dr Sébastien Farré Maison de l’histoire (UNIGE) et co-directeur du Festival Histoire et Cité
- Dr Béatrice Lovis Chargée de recherches (UNIL) et coordinatrice de Lumières.Lausanne
- Juliette Reid Directrice adjointe de la Bibliothèque publique et scolaire Y-l-B et responsable du Fonds ancien
- Dr Corinne SandozConservatrice des collections du Musée d’Yverdon et région
- Nathalie Vuillemin Prof. de littérature du XVIIIe sècle (UNINE)
Subjects
- History (Main category)
- Periods > Early modern > Eighteenth century
- Periods > Early modern > French Revolution
- Zones and regions > Europe > France
- Zones and regions > Europe > Italy
- Zones and regions > Europe > Germanic world
- Zones and regions > Europe > Switzerland
Places
- Le château - Musée d'Yverdon et région
Yverdon-les-Bains, Switzerland (1401)
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Thursday, September 09, 2021
- Thursday, October 14, 2021
- Thursday, November 04, 2021
- Friday, December 03, 2021
- Thursday, April 14, 2022
- Thursday, May 05, 2022
- Thursday, June 02, 2022
Keywords
- Lumières, enlightenment, révolution, encyclopédie
Contact(s)
- Vincent Fontana
courriel : vincent [dot] fontana [at] unige [dot] ch
Reference Urls
Information source
- Vincent Fontana
courriel : vincent [dot] fontana [at] unige [dot] ch
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« An enlightenment library », Lecture series, Calenda, Published on Monday, August 23, 2021, https://calenda.org/904339