HomeÉtat de droit, constitution et démocratie en Haïti

HomeÉtat de droit, constitution et démocratie en Haïti

*  *  *

Published on Tuesday, August 31, 2021 by Céline Guilleux

Summary

Cet appel a vocation à accueillir des contributions de la doctrine, et plus particulièrement de la « jeune doctrine » (doctorants, docteurs, enseignants-chercheurs), ainsi que des professionnels du droit (avocats, magistrats, arbitres…). En adoptant la forme de la discussion scientifique, ses collègues et amis, professionnels du droit, sociologues, juristes et philosophes entendent exprimer leur admiration pour l'œuvre de maître Dorval, ainsi que pour son engagement au service de la cause haïtienne. S’il est préférable que les propositions de contribution portent sur ses centres d’intérêt scientifique, les contributeurs peuvent néanmoins proposer d’autres thèmes qui permettraient d’appréhender les rapports entre État de droit, Constitution et démocratie en Haïti.

Announcement

Mélanges  à la mémoire de Maître Monferrier DORVAL, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince

Argumentaire

Il y a de cela un an,  Maître DORVAL disparaissait de façon tragique. Une telle disparition a placé ses proches, amis, collègues, confrères et étudiants dans le double sentiment de révolte face une situation d’injustice insupportable et de reconnaissance pour l’accomplissement d’une vie aussi intense que riche. Ils ont voulu rendre hommage à l’Homme, à sa  grandeur d’âme ainsi qu’à ses brûlantes convictions.

Professeur de droit constitutionnel à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Port-au-Prince (Université d’État d’Haïti), feu Maître  DORVAL demeure l’une des figures de référence du droit public haïtien. Doté d’une grande curiosité scientifique, il ne se limita pas à un unique champ de recherche. Il enseigna également la méthodologie de la recherche à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’État d’Haïti. Rigoureux et précis dans l’analyse du droit positif, il demeura ouvert d’esprit, transversal et inclusif.

La liste des thèmes du droit public sur lesquels portent ses communications est effectivement riche et diverse :  Constitutionalisme haïtien ;  État de droit, droits de l’homme et démocratie  ;  Réforme constitutionnelle ; Fonction publique ; Droit coutumier haïtien  ; Hiérarchie des normes et conseil constitutionnel ;  Indépendance du pouvoir judiciaire ; Crise de gouvernance et de légitimité ; Démocratie et mouvements sociaux ; Décentralisation ; Modernisation de l’État, etc.

Sa double qualité d’universitaire et d’avocat lui permettait d’assurer une parfaite réciprocité entre les normes et les faits. Son combat pour l’instauration d’un véritable État de droit, pour la refondation du rapport État-Citoyen, témoigne tant de sa passion pour le règne du droit que de son engagement pour la cause de la liberté.

Il paraît donc naturel que ses collègues, collaborateurs, amis et anciens étudiants lui consacrent des mélanges, un ouvrage collectif qui puisse rendre hommage à son talent, à ses idées ainsi qu’à ses qualités d’esprit.

Cet appel a vocation à accueillir des contributions de la doctrine, et plus particulièrement de la « jeune doctrine » (doctorants, docteurs, enseignants-chercheurs), ainsi que des professionnels du droit (avocats, magistrats, arbitres…). En adoptant la forme de la discussion scientifique, ses collègues et amis, professionnels du droit, sociologues, juristes et philosophes entendent exprimer leur admiration pour son œuvre, ainsi que pour son engagement au service de la cause haïtienne.

S’il est préférable que les propositions de contribution portent  sur les centres d’intérêt scientifique de feu Maître DORVAL, les contributeurs peuvent néanmoins proposer d’autres thèmes qui permettraient d’appréhender les rapports entre État de droit, Constitution et démocratie en Haïti.

Modalités de contribution

Les propositions de contribution doivent être envoyées à l’adresse suivante : milcar-jeff.dorce@u-bordeaux.fr

Elles comprennent entre 6000 et 7000 caractères maximum, sont rédigées en français (Times New Roman, 12, double interligne), et font mention du nom et de l’affiliation de l’auteur, d’un titre et de 3 à 5 mots-clés.

Date limite de soumission : 15 décembre 2021.

Comité de sélection

  • Milcar Jeff DORCE Doctorant en Droit Public Université de Bordeaux
  • Yves LASSARD Maître de conférences en histoire du droit  Université Grenoble Alpes

Date(s)

  • Wednesday, December 15, 2021

Attached files

Contact(s)

  • Jeff Milcar Dorce
    courriel : milcar-jeff [dot] dorce [at] u-bordeaux [dot] fr
  • Yves LASSARD
    courriel : yves [dot] lassard [at] univ-grenoble-alpes [dot] fr

Information source

  • Jeff Milcar Dorce
    courriel : milcar-jeff [dot] dorce [at] u-bordeaux [dot] fr

To cite this announcement

« État de droit, constitution et démocratie en Haïti », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, August 31, 2021, https://calenda.org/905184

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search