Home« Le Forme dell'acqua » dans la « Divine Comédie »

Calenda - The calendar for arts, humanities and social sciences

« Le Forme dell'acqua » dans la « Divine Comédie »

Symposium franco-italien à l'occasion du sept centième anniversaire de la mort de Dante Alighieri

*  *  *

Published on Thursday, September 09, 2021 by Sarah Zingraff

Summary

À l’occasion du sept centième anniversaire de la mort de Dante (14 septembre 2021), l’académie française de l’eau, l’institut culturel italien et l’Ambassade d’Italie proposent un après-midi d’échanges franco-italiens consacré à la représentation que Dante fait des fleuves et de l’eau dans toute ses formes, symboles et significations. Une nouvelle lecture « éco-critique » de la littérature dantesque est aujourd’hui possible, afin de restituer la richesse des métaphores aquatiques dans leurs rapports avec l’environnement.

In occasione del settecentesimo anniversario della morte di Dante (14 settembre 2021), l'académie Française de l’Eau, l'Istituto Italiano di Cultura e l'Ambasciata d'Italia propongono un pomeriggio di scambi franco-italiani dedicato alla rappresentazione dantesca dei fiumi e dell'acqua in tutte le loro forme, simboli e significati. Una nuova lettura "eco-critica" della letteratura dantesca è ora possibile, per restituire la ricchezza delle metafore acquatiche nel loro rapporto con l'ambiente.

Announcement

Presentazione

In occasione del settecentesimo anniversario della morte di Dante (14 settembre 2021), l'académie française de l’Eau, l'Istituto Italiano di Cultura e l'Ambasciata d'Italia propongono un pomeriggio di scambi franco-italiani dedicato alla rappresentazione dantesca dei fiumi e dell'acqua in tutte le loro forme, simboli e significati. La Divina Commedia è organizzata intorno a una topografia di fiumi, laghi, sorgenti, torrenti e paludi, mitologici, immaginari e reali. Alcuni fiumi sono inventati da Dante stesso (il fiume Eunoè, per esempio) ; altri lo ossessionano più di quelli dell'Inferno, come l'Arno della sua nativa Firenze. Dai fiumi infernali a quelli del Paradiso, tutte le acque convergono "per lo gran mar de l'essere". Il mare diventa la somma di tutti i fiumi della creazione e lo specchio infinito del pensiero umano.

Una nuova lettura "eco-critica" della letteratura dantesca è ora possibile, per restituire la ricchezza delle metafore acquatiche nel loro rapporto con l'ambiente.È attraverso la composizione e la descrizione delle acque pure e impure, letali o lustrali, che Dante ci dà un'idea di cosa possa essere l'inferno o il paradiso - nell'aldilà e nella vita terrena. In un momento in cui la conservazione delle risorse idriche è una delle questioni principali della sfida climatica, rileggere Dante in modo diverso ci dà una chiave attuale per cogliere l'attualità dell'opera.

Questo incontro avrà la forma di una tavola rotonda e mirerà a incrociare le conoscenze e le esperienze degli specialisti francesi e italiani con le produzioni di artisti contemporanei.

L'evento fa parte dell'Agenda dell'Ambasciata d'Italia a Parigi "Dante sept-cents: le celebrazioni di Dante Alighieri in Francia".

Organizzatori

  • Académie de l’Eau
  • Institut culturel italien
  • Ambassade d’Italie

Direzione scientifica

  • Monica Cardillo
  • Frantz Mynard

Partenariato

  • Université Sorbonne Nouvelle
  • Académie des Sciences d’Outre-Mer
  • Réseau des chercheurs italiens en France (Récif)

Programma

18h00-18h05 : Apertura

  • Diego Marani, Directeur de l’Institut culturel italien à Paris

18h05-18h15 : Parole introduttive

  • Monica Cardillo, Maître de conférences à l’université de Limoges
  • Frantz Mynard, Maître de conférences à l’université de Nantes

18h15-19h45 : tavola rotonda

  • Animation : François Le Penuizic, agrégé de lettres classiques et docteur en littérature latine

Interventi :

  • Panta rei, l’écoulement de la vie et de la littérature dans la Divine Comédie, Andrea Marcolongo, helléniste et diplômée de lettres classiques de l’université de Milan :
  • Lecture par les étudiants de Sorbonne Nouvelle : Les eaux interdites : Ulysse, Enfer XXVI, 90-142 (traduction de Danièle Robert)
  • La superposition des fleuves dans Divine chromatie, Philippe Fretz, Artiste, graveur et plasticien, professeur de « narrative painting » au Gordon College à Orvieto
  • La justice infernale : hiérarchie des peines et hydrographie des pénitences dans l’œuvre de Dante, Frantz Mynard, Maître de conférences à l’université de Nantes
  • Lecture par les étudiants de Sorbonne Nouvelle : Quand l’eau ne sera plus qu’un rêve : Maestro Adamo, Enfer XXX, 49-72 (traduction de Jean-Charles Vegliante)
  • Réchauffement climatique et cycle de l’eau : une perspective dantesque ? Jean Jouzel, Paléoclimatologue, membre du Conseil économique, social et environnemental
  • Lecture par les étudiants de Sorbonne Nouvelle : Les accidents météorologiques extrêmes : Bonconte da Montefeltro, Purgatoire V, 88-129 (traduction de Félicité Robert de Lamennais)

19h45-20h00 : conclusione generale

  • Brice Lalonde, ancien ministre de l’Environnement
  • Pierre Gény, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences d’outre-mer

 Modalità di partecipazione

Entrée libre mais réservation obligatoire en ligne

Argumentaire

À l’occasion du sept centième anniversaire de la mort de Dante (14 septembre 2021), l’académie française de l’eau, l’institut culturel italien et l’Ambassade d’Italie proposent un après-midi d’échanges franco-italiens consacré à la représentation que Dante fait des fleuves et de l’eau dans toute ses formes, symboles et significations. La Divine Comédie s’organise autour d’une topographie de fleuves, de lacs, de sources, de torrents et de marais, mythologiques, imaginaires et réels. Certains cours d’eau sont inventés par Dante lui-même (le fleuve Eunoé par exemple) ; d’autres le hantent plus que ceux de l’Enfer, l’Arno de sa Florence natale. Des fleuves infernaux à ceux du Paradis, toutes les eaux convergent « per lo gran mar de l’essere ». La mer devient la somme de tous les fleuves de la Création, et le miroir infini de l’humaine pensée.

Une nouvelle lecture « éco-critique » de la littérature dantesque est aujourd’hui possible, afin de restituer la richesse des métaphores aquatiques dans leurs rapports avec l’environnement. C’est à travers la composition et la description des eaux pures et impures, létales ou lustrales que Dante nous donne à voir ce que peut être l’enfer ou le paradis – dans l’au-delà et ici-bas. À une époque où la préservation des ressources en eau constitue l’un des enjeux majeurs du défi climatique, relire Dante autrement nous donne une clef d’actualité pour saisir l’intemporalité de l’œuvre.

Cette rencontre prendra la forme d’une table ronde et visera à croiser les savoirs et les expériences des spécialistes français et italiens avec les productions d’artistes contemporains.

L’évènement s’inscrit dans l’Agenda de l’Ambassade d’Italie à Paris « Dante sept cents : les célébrations de Dante Alighieri en France ».

Organisateurs

  • Académie de l’Eau
  • Institut culturel italien
  • Ambassade d’Italie

Direction scientifique

  • Monica Cardillo
  • Frantz Mynard

Partenaires

  • Université Sorbonne Nouvelle
  • Académie des Sciences d’Outre-Mer
  • Réseau des chercheurs italiens en France (Récif)

Programme

18h00-18h05 : Ouverture

  • Diego Marani, Directeur de l’Institut culturel italien à Paris

18h05-18h15 : Mots introductifs

  • Monica Cardillo, Maître de conférences à l’université de Limoges
  • Frantz Mynard, Maître de conférences à l’université de Nantes

18h15-19h45 : table ronde

  • Animation : François Le Penuizic, agrégé de lettres classiques et docteur en littérature latine

Interventions :

  • Panta rei, l’écoulement de la vie et de la littérature dans la Divine Comédie, Andrea Marcolongo, helléniste et diplômée de lettres classiques de l’université de Milan :
  • Lecture par les étudiants de Sorbonne Nouvelle : Les eaux interdites : Ulysse, Enfer XXVI, 90-142 (traduction de Danièle Robert)
  • La superposition des fleuves dans Divine chromatie, Philippe Fretz, Artiste, graveur et plasticien, professeur de « narrative painting » au Gordon College à Orvieto
  • La justice infernale : hiérarchie des peines et hydrographie des pénitences dans l’œuvre de Dante, Frantz Mynard, Maître de conférences à l’université de Nantes
  • Lecture par les étudiants de Sorbonne Nouvelle : Quand l’eau ne sera plus qu’un rêve : Maestro Adamo, Enfer XXX, 49-72 (traduction de Jean-Charles Vegliante)
  • Réchauffement climatique et cycle de l’eau : une perspective dantesque ? Jean Jouzel, Paléoclimatologue, membre du Conseil économique, social et environnemental
  • Lecture par les étudiants de Sorbonne Nouvelle : Les accidents météorologiques extrêmes : Bonconte da Montefeltro, Purgatoire V, 88-129 (traduction de Félicité Robert de Lamennais)

19h45-20h00 : conclusion générale

  • Brice Lalonde, ancien ministre de l’Environnement
  • Pierre Gény, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences d’outre-mer

Modalité de participation

Entrée libre mais réservation obligatoire en ligne

Places

  • Institut Culturel Italien - 50 rue de Varenne
    Paris, France (75007)

Event format

Full on-site event


Date(s)

  • Tuesday, September 14, 2021

Keywords

  • littérature, éco-poétique, philologie, sciences de la terre, paléoclimatologie, histoire du droit, histoire de l'art

Contact(s)

  • Monica Cardillo
    courriel : cardillo [dot] monica [at] gmail [dot] com

Information source

  • Monica Cardillo
    courriel : cardillo [dot] monica [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« « Le Forme dell'acqua » dans la « Divine Comédie » », Study days, Calenda, Published on Thursday, September 09, 2021, https://calenda.org/907614

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search