AccueilToots Thielemans (1922-2016). A Century of Music across Europe and America

AccueilToots Thielemans (1922-2016). A Century of Music across Europe and America

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Publié le jeudi 09 septembre 2021

Résumé

L’année 2022 verra le centenaire de la naissance de Toots Thielemans (1922-2016). Bien qu’il soit une figure marquante du jazz et de l’harmonica au XXe siècle, il n’a suscité que peu de recherches. Ce colloque international a pour ambition de combler ce manque en ouvrant un champ de recherche encore largement inédit et ouvert aux perspectives interdisciplinaires.

Annonce

KBR (Bibliothèque royale de Belgique), Bruxelles, 9-11 mai 2022

Présentation

Jean-Baptiste « Toots » Thielemans est né le 29 avril 1922 dans les Marolles, un quartier historique et populaire de Bruxelles. Il est mort dans la région bruxelloise le 22 août 2016, à l’âge de 94 ans. Dans l’intervalle, il est devenu l’un des musiciens les plus renommés de sa génération, principalement en tant que joueur d’harmonica, mais aussi en tant que guitariste et siffleur. Il fut aussi un représentant majeur de la culture belge et du jazz autour du monde.

La trajectoire et l’œuvre de Thielemans ne se limitent pas à son statut de joueur d’harmonica légendaire, ni à sa composition Bluesette (1963), devenue dès sa création un standard de jazz et une chanson reprise par de nombreux artistes. Son œuvre embrasse la plupart des styles de jazz ayant existé entre les années 1940 et 2010. Elle s’étend également à bien d’autres genres musicaux : musette, blues, bossa nova, Música Popular Brasileira, chanson française, chanson folklorique (belge, française, suédoise, etc.), pop anglo-saxonne, easy listening, musique de film et de séries télévisées, publicité, reprises de musique classique, etc. Enfin, elle comprend plus d’une centaine de compositions personnelles, ainsi que des collaborations avec plusieurs centaines de musiciens de toutes origines.

Les archives personnelles de Thielemans sont aujourd’hui conservées dans le fonds Toots Thielemans au sein de la section de la Musique de KBR (Bibliothèque royale de Belgique). Ce fonds contient plus de 5.000 pièces de divers types : partitions manuscrites et imprimées, enregistrements sonores, correspondances, coupures de presse, photographies, peintures, dessins, caricatures, affiches, programmes de concert, archives administratives, objets personnels et souvenirs, tels que des trophées, diplômes, médailles, récompenses et cadeaux. Le Musée des Instruments de Musique de Bruxelles (MIM) conserve également quelques instruments lui ayant appartenu. Le fonds Toots Thielemans de KBR est complémentaire d’autres fonds et collections conservées en Belgique et consacrés au jazz belge, ainsi qu’à la musique populaire du XXe siècle : les fonds Marc Danval (KBR), Éric Mathot (KBR), Robert Pernet (MIM), Jean Warland (MIM) et Robert Goffin (AML, Archives et Musée de la Littérature), la collection Albert Michiels (AP Hogeschool Antwerpen), la collection Juul Anthonissen (Heist-op-den-Berg) et La Maison du jazz de Liège. Voir la bibliographie pour les références complètes.

Malgré l’importance de son apport artistique et l’ampleur des sources récemment devenues disponibles, Thielemans n’a pas fait l’objet de recherches approfondies. Le colloque Toots Thielemans (1922-2016). A Century of Music across Europe and America, qui aura lieu à KBR (Bibliothèque royale de Belgique) du 9 au 11 mai 2022, a pour objectif de combler ce manque. Il s’agira de la première rencontre académique consacrée à la recherche à propos et autour de Thielemans. Ce colloque s’inscrit dans le cadre de l’année Toots 2022, durant laquelle de nombreux événements seront organisés en Belgique à l’occasion du centenaire de sa naissance. Aux côtés d’une série de concerts, l’événement principal de cette année Toots 2022 sera l’exposition immersive Toots 100. The Sound of a Belgian Legend, organisée à KBR du 22 avril au 31 août 2022. Un concert spécial aura lieu pendant le colloque, en collaboration avec les départements de jazz du Conservatoire royal de Bruxelles et du Koninklijk Conservatorium Brussel.

Ce colloque vise à ouvrir la recherche sur les multiples aspects de Toots Thielemans, sa vie, son œuvre, sa réception et les contextes multiculturels dans lesquels ils s’inscrivent. Nous encourageons la multidisciplinarité des approches et la diversité des points de vue. Ce choix inclut la possibilité de communications effectuées par des musiciens, des producteurs ou toute personne ayant travaillé avec Thielemans. Nous encourageons également les communications proposant des analyses musicales des œuvres de Thielemans (compositions et improvisations) ancrées dans leur contexte culturel, et les communications exploitant des matériaux d’archives, qu’ils proviennent du fonds Toots Thielemans de KBR, d’autres fonds de KBR, du MIM ou de toute autre institution.

Les propositions de communication porteront, sans exclusivité, sur les thèmes suivants :

L’homme

  • Sa biographie, ses aspects mal connus et les sources primaires à leur sujet
  • Sa trajectoire de musicien migrant depuis la Belgique jusqu’aux États-Unis
  • Ses activités dans les pays scandinaves, en Amérique latine et en Asie du Sud-Est
  • Ses nombreuses collaborations dans le jazz (par exemple avec Bill Evans) et dans d’autres styles et genres musicaux

Le musicien

  • Le joueur d’harmonica : les caractéristiques de sa sonorité « entre un sourire et une larme » (Thielemans caractérisait ainsi son mode de jeu), l’interface corps-instrument, ses techniques et l’évolution de son jeu, ainsi que la comparaison avec d’autres joueurs d’harmonica
  • Le siffleur et sa guitare : analyse de cette combinaison instrumentale, de son répertoire comme guitariste soliste (notamment durant ses années au sein des formations de Benny Goodman et George Shearing)
  • Leader and guest : ses propres formations jazz et ses collaborations comme sideman

La musique

  • Les compositions : Bluesette et au-delà, incluant les reprises d’autres musiciens
  • L’activité improvisatrice : la transcription et l’analyse de ses solos improvisés
  • Le processus créateur : analyses de ses prestations en concert, de ses albums enregistrés en studio, de ses brouillons, manuscrits et autres documents génétiques
  • Musique de film et de séries télévisées
  • Style, esthétique et histoire du jazz : croisements et hybridations entre les styles de jazz, entre la musique « sérieuse » et « populaire », sa contribution à la musique brésilienne, sa contribution à la création d’un bebop européen, etc.

Les contextes

  • La scène musicale bruxelloise dans ses années de jeunesse (1920-1950) : chanson, jazz, musique de danse, etc.
  • La relation entre le jazz européen et le jazz américain
  • Questions de race : en particulier sa place en tant que musicien blanc entouré de musiciens noirs dans les contextes européens et américains
  • Questions de genre : en particulier sa (non-)conformité avec les représentations et stéréotypes masculins dans le jazz

L’icône

  • Sa place dans la construction et la représentation de l’identité belge (sa « Belgitude »)
  • Son image publique dans les médias visuels (photos, caricatures, vidéos, etc.)
  • Son propre discours dans les médias et le discours à son sujet dans les médias (presse écrite, radio, télévision, Internet)
  • La conservation et la transmission de son héritage (au niveau patrimonial et au niveau pédagogique)

Modalités de contribution

Les communications pourront être individuelles ou collectives (maximum 2 personnes).

Elles auront une durée de 30 minutes (20 minutes de présentation et 10 minutes de discussion).

Les langues du colloque seront le français, le néerlandais et l’anglais.

En raison de la pandémie de Covid-19, des communications en distanciel (par vidéo) seront possibles. Nous encourageons toutefois la présence physique des participants.

Le colloque donnera lieu à une publication reprenant les communications présentées.

Pour soumettre une proposition de communication, veuillez envoyer à l’adresse tootsthielemans.kbr2022@gmail.com un document PDF reprenant les informations suivantes :

  • Nom(s) du (des) participant(s) et affiliation(s)
  • Choix d’une communication en distanciel ou en présentiel (des changements de dernière minute sont possibles en fonction de la situation sanitaire)
  • Titre de la communication
  • Résumé (entre 2000 et 3000 signes, espaces inclus)
  • Courte bibliographie
  • Courte biographie du (des) participant(s) de maximum 900 signes, espaces inclus

Date limite de soumission des propositions : 1er décembre 2021 (23h59 CET)

Notification d’acceptation : mi-décembre 2021

Frais d’inscription

Participants (3 jours)

  • Doctorants et chercheurs sans financement : 20 €
  • Autres : 40 €

Public

  • 1 jour (avec pauses-café)
    • Étudiants/chômeurs ou assimilés : 8 €
    • Autres : 12 €
  • 3 jours (avec pauses-café)
    • Étudiants/chômeurs ou assimilés : 20 €
    • Autres : 30 €
  • Concert
    • Étudiants/chômeurs ou assimilés : 10 €
    • Autres : 15 €

Comité d’organisation

  • Hugo Rodriguez (KBR)
  • Hélène Sechehaye (Conservatoire royal de Bruxelles, ICTM Belgium)
  • Matthias Heyman (UAntwerpen, IASPM Benelux)
  • Géry Dumoulin (MIM)
  • Anaïs Verhulst (Cemper, ICTM Belgium)
  • Valérie Dufour (ULB, FNRS)
  • Christophe Pirenne (ULiège, Académie royale de Belgique)
  • Jeroen D’hoe (KULeuven, LUCA School of Arts)
  • Henri Vanhulst (Société belge de Musicologie, Académie royale de Belgique)

Comité scientifique

  • Hugo Rodriguez (KBR)
  • Hélène Sechehaye (Conservatoire royal de Bruxelles, ICTM Belgium)
  • Matthias Heyman (UAntwerpen, IASPM Benelux)
  • Géry Dumoulin (MIM)
  • Marie Cornaz (KBR)
  • Christophe Pirenne (ULiège, Académie royale de Belgique)
  • Nicholas Cooper (University College, Dublin)
  • Martin Guerpin (Université d'Évry-Val-d'Essonne, Paris-Saclay)

Partenaires (SOUS réserve)

  • Bibliothèque royale de Belgique (KBR)
  • MIM (Musée des Instruments de Musique)
  • The Legacy of Toots Thielemans (asbl)
  • ICTM Belgium
  • Laboratoire de Musicologie (LaM-ULB)
  • brussels
  • FNRS
  • FWO
  • Belspo
  • SABAM

Bibliographie

Sources primaires en Belgique

Sources secondaires sur Toots Thielemans et le jazz en Belgique

  • Coppens, Elisabeth, La vallée de la Senne. Berceau d’une famille. Préface de Toots Thielemans, Bruxelles, Ordre du Bloempanch, 2002.
  • Cornaz, Marie, « Le fonds Marc Danval: une source hors du commun pour l’étude de la vie musicale à Bruxelles », Cahiers bruxellois: revue d’histoire urbaine, vol. 45, 2013, p. 85-96.
  • Danval, Marc, Toots Thielemans, Bruxelles, Racine, 2006.
  • Danval, Marc, Histoire du jazz en Belgique, Bruxelles, Avant-Propos, 2014.
  • Dellicour, Xavier, « L'activité des musiciens de jazz liégeois dans l'immédiat après-guerre (1944-1949) », Revue de la Société liégeoise de musicologie, vol. 26, 2007, p. 71-86.
  • Dictionnaire du jazz à Bruxelles et en Wallonie, Liège, Mardaga, 1991.
  • Dufour, Valérie, “Les premiers disquaires de Bruxelles et les réseaux locaux d’un nouveau complexe musico-industriel (1900-1930)”, in Michel Duchesneau et Federico Lazzaro (eds), Musique et radio en pays francophones. 1900-1950, Paris, Vrin, 2020, sous presse.
  • Heyman, Matthias, « Music (1924-1939) : A History of Belgium’s First Jazz Journal », Current Research in Jazz, vol. 7, 2015, http://www.crj-online.org/v7/CRJ-BelgiumJazzJournal.php.
  • Heyman, Matthias, « ’Out of Nowhere?’: Pre-war jazz networks and the making of post-war Belgian jazz », dans Haftor Medbøe, Zack Moir et Chris Atton (eds), Continental Drift: 50 years of jazz from Europe, Édimbourg, Continental Drift Publishing, 2017, p. 85–96.
  • Heyman, Matthias, « The role and function of jazz competitions in Belgium, 1932-1939 », Popular Music, vol. 39 n° 3-4, 2020, p. 439-458.
  • Jazztime in Europe. Documenting Modern Jazz on the Continent, https://jazztimeeurope.wordpress.com/, date of consultation : 02-06-2021.
  • Mannaerts, Pieter, « Jazz en erfgoed: van Lady Bird naar A Love Supreme», Tijschrift over cultureel erfgoed, vol. 5 n° 2, 2012, p. 50-57.
  • Meurant, Anne (dir.), Jazz in Little Belgium. La collection Robert Pernet au Musée des Instruments de Musique Bruxelles, Bruxelles, Musée des Instruments de Musique, 2004.
  • Murray, Christopher B. (éd.) avec Marie Cornaz et Valérie Dufour, Musical Life in Belgium during the Second World War, Revue belge de musicology / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap, numéro spécial, vol. 69, 2015.
  • Pernet, Robert, Belgian Jazz Discography (1897-1999), Bruxelles, Robert Pernet, 1999.
  • Schroeder, Jean-Paul, Bobby Jaspar. Itinéraires d'un jazzman européen (1926-1963), Liège, Mardaga, 1997.
  • Steenhorst, René et De Backer, Peter, Toots 90, Gand, Borgerhoff & Lamberigts, 2012. Disponible en français, néerlandais et anglais.

Bibliographiques en ligne sur le jazz en Belgique

Lieux

  • Bibliothèque royale de Belgique (KBR) - 28, Mont des Arts
    Bruxelles, Belgique (1000 Bruxelles)

Format de l'événement

Événement hybride sur site et en ligne


Dates

  • mercredi 01 décembre 2021

Mots-clés

  • Toots Thielemans, jazz, bossa nova, musique populaire, États-Unis, Belgique, Bruxelles, harmonica, guitare

Contacts

  • Hugo Rodriguez
    courriel : hugo [dot] rodriguez [at] kbr [dot] be

Source de l'information

  • Hugo Rodriguez
    courriel : hugo [dot] rodriguez [at] kbr [dot] be

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Toots Thielemans (1922-2016). A Century of Music across Europe and America », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 09 septembre 2021, https://doi.org/10.58079/175a

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