AccueilLa Reconstruction de l’Europe de l’après-guerre à travers les arts visuels

AccueilLa Reconstruction de l’Europe de l’après-guerre à travers les arts visuels

La Reconstruction de l’Europe de l’après-guerre à travers les arts visuels

The Reconstruction of Post-World-War II Europe through the Visual Arts

*  *  *

Publié le mardi 14 septembre 2021

Résumé

Organisé dans le cadre du projet de recherche Visual Culture of Trauma, Obliteration, and Reconstruction in Post-World-War II Europe, ce colloque s’adresse aux historien·ne·s, sociologues visuels et historien·ne·s de l’art, du cinéma, de l’architecture, de la photographie, de la peinture et des autres médias visuels autour de la période de la Reconstruction consécutive à la seconde guerre mondiale en Europe. En revenant sur la reprise de motifs et sur la circulation de représentations esthétiques entre le cinéma, la photographie, l’architecture, la peinture ou encore le design et la bande-dessinée, le colloque abordera les correspondances et les influences qui se sont tissées entre ces différentes expressions artistiques au cours de la période charnière du milieu du XXe siècle et dont l’on retrouve encore des traces dans la culture visuelle contemporaine.

Annonce

Argumentaire

Avoir survécu à la seconde guerre mondiale et aux bombardements de la Libération donna un nouvel élan à toute la génération de l’après-guerre. La modernité innovante des architectes qui reconstruisirent les villes détruites, l’engagement des ouvriers qui travaillèrent dans des conditions périlleuses et l’établissement de nouvelles relations diplomatiques momentanément pacifiques inspirèrent une production visuelle et artistique riche.

Organisé dans le cadre du projet de recherche « Visual Culture of Trauma, Obliteration, and Reconstruction in Post-World-War II Europe » (www.victor-e.eu), ce colloque réunira des historien·ne·s, des sociologues visuels et des historien·ne·s de l’art, du cinéma, de l’architecture, de la photographie, de la peinture et des autres médias visuels autour de la période de la Reconstruction consécutive à la seconde guerre mondiale en Europe. Initiées dans les années 1980, les recherches menées sur les défis de l’après-guerre sont fécondes, mais elles n’englobent les sources visuelles que depuis les années 2000. La numérisation accrue des fonds archivistiques, en particulier des fonds iconographiques et audiovisuels, encourage à explorer cette période de la Reconstruction à partir de la redécouverte de ces nouveaux objets.

Si les recherches conduites dans le cadre du projet ViCTOR-E se sont essentiellement intéressées aux films de « non-fiction » (documentaires, films d’actualités et films amateurs réalisés après 1944), le colloque souhaite mettre l’accent sur l’inscription de ce corpus cinématographique dans un ensemble élargi à l’ensemble des arts visuels. En revenant sur la reprise de motifs et sur la circulation de représentations esthétiques entre le cinéma, la photographie, l’architecture, la peinture ou encore le design et la bande-dessinée, il abordera les correspondances et les influences qui se sont tissées entre ces différentes expressions artistiques au cours de la période charnière du milieu du XXe siècle et dont l’on retrouve encore des traces dans la culture visuelle contemporaine.

Par ailleurs, en dépit du dynamisme des actions de recherche et de valorisation entreprises, la Reconstruction est le plus souvent envisagée dans sa dimension régionale, voire locale, au prisme de villes ou de monuments présentés comme emblématiques de l’ampleur des travaux menés. Le colloque propose de faire varier ces échelles en mettant au jour les liens transnationaux qui – bien que plus difficiles à saisir – imprègnent tout aussi fortement les transformations de l’après-guerre. Ces échanges transnationaux, qu’ils aient pris la forme d’influences architecturales, d’une aide fournie par des organisations internationales ou de reportages et de voyages réalisés à l’étranger, ont contribué à rebâtir les villes détruites tout en initiant parfois des collaborations plus longues.

Cette double exploration des dimensions transdisciplinaire et transnationale de la Reconstruction constituera le fil rouge du colloque.

Ce colloque constituera le dernier événement public organisé par le projet ViCTOR-E. Les membres de ce dernier auront le grand plaisir de présenter à cette occasion l’exposition virtuelle créée par les unités allemande, française, italienne et tchèque, en partenariat avec l’European Film Gateway.

Axes thématiques

Les propositions de communication pourront s’inscrire dans les axes thématiques suivants :

  • La circulation d’un motif (les ruines, les nouvelles infrastructures, les logements modernes, etc.) ou d’un lieu (une ville, un monument, un espace public) à travers plusieurs formes artistiques ;
  • La dimension transnationale de la Reconstruction : les événements internationaux (festivals, expositions, rencontres), les institutions supranationales (UNESCO, UNRRA, etc.), les échanges politiques et culturels entre différents pays ;
  • Les trajectoires individuelles de figures de passeurs et passeuses entre les différents arts et domaines (collaborations entre architectes et photographes, entre ingénieurs et cinéastes, etc.) ;
  • Le rôle des arts et de la production visuelle dans le traitement ou au contraire dans l’occultation de l’héritage traumatique de la guerre ;
  • Le temps long de la Reconstruction, à travers d’une part la question des usages contemporains des archives de la Reconstruction, et de l’autre celle de la superposition des enjeux de la Reconstruction avec ceux de la seconde moitié du XXe siècle (en particulier les débuts de la guerre froide et les décolonisations).

Modalités de soumission

Merci d’envoyer vos propositions (200 mots, avec une courte biographie) en français ou en anglais à victore.conference@gmail.com avant le 15 novembre 2021.

Le colloque aura lieu en français et en anglais.

Calendrier

  • 15 novembre 2021: date limite pour l’envoi des propositions
  • 30 novembre 2021 : annonce des propositions retenues
  • 20-22 avril 2022 : colloque à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), 2 rue Vivienne, 75002 Paris

Organisation

  • Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Avec :

  • Goethe University Frankfurt am Main
  • Institute for Contemporary History, Czech Academy of Sciences
  • Università degli Studi di Udine
  • European Film Gateway

Lieux

  • INHA - 2 rue Vivienne
    Paris, France (75)

Dates

  • lundi 15 novembre 2021

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Reconstruction, après-guerre, Europe, arts visuels

Contacts

  • Perrine Val
    courriel : perrine [dot] val [at] univ-paris1 [dot] fr

Source de l'information

  • Perrine Val
    courriel : perrine [dot] val [at] univ-paris1 [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« La Reconstruction de l’Europe de l’après-guerre à travers les arts visuels », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 14 septembre 2021, https://doi.org/10.58079/175u

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search