HomeThe female historian's profession? Women in the production and distribution of the historical knowledge of French Canada (19th-20th centuries)

HomeThe female historian's profession? Women in the production and distribution of the historical knowledge of French Canada (19th-20th centuries)

The female historian's profession? Women in the production and distribution of the historical knowledge of French Canada (19th-20th centuries)

Profession historienne ? Les femmes dans la production et la diffusion des savoirs historiques au Canada français (XIXe et XXe siècles)

*  *  *

Published on Thursday, September 16, 2021 by Céline Guilleux

Summary

Que savons-nous véritablement de la contribution des femmes à l’écriture de l’histoire? Ce colloque souhaite offrir un premier éclairage d’ensemble sur la place et l’apport des femmes dans la production et la diffusion des savoirs historiques au Canada français aux XIXe et XXe siècles.

Announcement

Présentation

Que savons-nous véritablement de la contribution des femmes à l’écriture de l’histoire? Ce colloque souhaite offrir un premier éclairage d’ensemble sur la place et l’apport des femmes dans la production et la diffusion des savoirs historiques au Canada français aux XIXe et XXe siècles.

Que ce soit à titre de fonctionnaires, de journalistes, de romancières, de secrétaires, de professionnelles, d’intendantes, de religieuses, d’épouses ou encore d’historienne universitaire, les femmes ont employé diverses voies pour s’adonner à la pratique de l’histoire.  C’est à mieux documenter leur contribution à la fabrique de la science historique que ce colloque espère contribuer.

Participation

Le colloque aura lieu en format bimodal (en présence et en virtuel). Pour participer à l’événement, il est obligatoire de remplir le formulaire d’inscription sur le site.

Programme

Jeudi 7 octobre 2021

Auditorium de la Grande Bibliothèque - BAnQ

9h00 - Mot d’ouverture

Conférence d’ouverture (9h30-11h00)

  • « Femmes et historiographie. La Revue d’histoire de l’Amérique française comme lieu d’intégration et de remise en question » (Julien Goyette et Karine Hébert - Université du Québec à Rimouski)

11h00-11h30 : Pause

Laure Conan revisitée par l’histoire (11h30-12h30)

  • Micheline Cambron (Université de Montréal) - « Pour une histoire in situ. Laure Conan et la trame historiographique »
  • Sophie Imbault (Édition du Boréal) et Carolyne Ménard (Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec) - "Laure Conan et les historiens : livres et réseaux de sociabilités dans la province de Québec à la fin du XIXe siècle"

12h30-14h30 : Dîner et visite en commun de l’exposition temporaire sur les historiennes du Canada français à la Collection nationale de la Grande Bibliothèque

L’histoire à la Une : les femmes journalistes (14h30-16h00)

  • Jonathan Fortin (Université du Québec à Montréal)et Sophie Doucet (historienne indépendante) - "Des journalistes férues d’histoire : le rôle de l’histoire dans les écrits des premières journalistes québécoises"
  • Adrien Rannaud (Université de Toronto) - ""N’effaçons rien du grand livre de notre race" : Madeleine, femme de lettres, de presse et d’histoire"
  • Chantal Savoie (Université du Québec à Montréal) - "Fadette et les leçons de l’histoire dans le journal Le Devoir"

16h00-16h30 : Pause

L’histoire gardienne de la foi (16h30-17h30)

  • Pierre Hébert (Université de Sherbrooke) - "Marie Aymong et les Fleurs eucharistiques de la Nouvelle-France (1899-1903)"
  • Catherine Larochelle (Université de Montréal) - "Histoire missionnaire et écrits de femmes : le cas de la colonisation du Nord-Ouest"

Vendredi 8 octobre 2021

Plumes féminines de l’Amérique française (9h00-10h30)

  • Stéphanie St-Pierre (Université Sainte-Anne) - "Georgette Lamoureux : historienne et intellectuelle"
  • Philippe Volpé (Université de Moncton) - "Franchement, est-ce que le travail est si mal fait ?" : Marguerite Michaud (1903-1982), historienne des femmes et de l’Acadie"
  • Pierre Lavoie (Université du Québec à Montréal/Yale University) - ""The Inaliebale Right to Existence" : Corinne Rocheleau-Rouleau, à l’intersection linguistique de l’instruction des personnes sourdes et de l’histoire des francophones d’Amérique".

10h30-11h00 : Pause

Quand l’histoire sert la cause (11h00-12h00)

  • Alexandre Klein (Université d’Ottawa) - "Charlotte Tassé (1893-1974), historienne des gardes-malades canadiennes-françaises"
  • Mathieu Arsenault (Université de Montréal) - " Intellectuelles engagées et Patriotes (1837-1838), entre lutte des classes et révolution nationale. Une autre historiographie des deux solitudes entre 1960 et 1980"

12h00-13h30 : Dîner

Un métier commun, le passé (13h30-14h30)

  • Louise Bienvenue (Université de Sherbrooke) - "La collaboration d’une archiviste et d’une historienne dans les années 1940 : sœur Maria Mondoux et Marie-Claire Daveluy"
  • François-Olivier Dorais (Université du Québec à Chicoutimi) - ""J’avais conscience de collaborer à une noble cause : celle de l’Histoire, à l’accomplissement d’un idéal de vie, le sien". Les "petites mains" de Juliette Lalonde-Rémillard"

14h30-15h00 : Pause

Entrer à l’académie : les premières professeures d’université (15h00-17h00)

  • Sylvie Dépatie (Université du Québec à Montréal) - "Louise Dechêne, historienne du Canada sous le régime français"
  • Magda Fahrni (Université du Québec à Montréal) - "Historienne, militante, mentore. Réflexions autour de l’œuvre d’Andrée Lévesque"
  • Guy Laperrière (Université de Sherbrooke) - "Deux historiennes de la génération de la Grande crise : Andrée Désilets et Denise Robillard"
  • Aline Charles (Université Laval) - "Nadia Fahmy-Eid : entre féminisation de la profession historienne et féminisation de l’histoire québécoise" 
  • Stéphanie Lanthier (Université de Sherbrooke) : "L’engagement chez Micheline Dumont : à propos d’un film"

Partenaires

Merci à nos partenaires: Bibliothèque et Archives nationales du Québec; Centre interuniversitaire d’études québécoises; Association québécoise pour l’étude de l’imprimé; Centre d’histoire des régulations sociales; Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie; Conseil de recherches en sciences humaines du Canada; Institut d’études acadiennes de l’Université de Moncton; Université de Sherbrooke; Université du Québec à Chicoutimi

Places

  • 535 Avenue Viger E
    Montreal, Canada (H2L 2P3)

Event format

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Thursday, October 07, 2021
  • Friday, October 08, 2021

Keywords

  • historiographie, histoire culturelle, histoire des femmes, sociologie de la connaissance

Contact(s)

  • François-Olivier Dorais
    courriel : Francois-Olivier_Dorais [at] uqac [dot] ca

Information source

  • François-Olivier Dorais
    courriel : Francois-Olivier_Dorais [at] uqac [dot] ca

To cite this announcement

« The female historian's profession? Women in the production and distribution of the historical knowledge of French Canada (19th-20th centuries) », Conference, symposium, Calenda, Published on Thursday, September 16, 2021, https://calenda.org/909503

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search