HomeRitual and artistic creation

HomeRitual and artistic creation

Ritual and artistic creation

Rituel et création artistique

*  *  *

Published on Wednesday, September 29, 2021 by Céline Guilleux

Summary

Ces deux demi-journées doctorales proposent de débattre sur la création artistique et le rituel. Le « rituel » - soit la conformité au rite (cérémonie religieuse) - utilise (le pouvoir de) l’art dans la transmission du message, qu’il s’agisse de manifester la foi ou simplement d’exister. La création est un fait d’art sans pour autant, et cela depuis l’émancipation de l’esthétique et du jugement sur l’œuvre d’art, qu’il ne soit inféodé à un rituel religieux, mais peut-être qu’il en est l’incarnation ? Que dire de la ritualisation du fait artistique ? De la profanation du rituel par l’art ? De l’emprise du sacré comparée à l’empire duprofane ? Ces journées d’étude seront l’opportunité de débattre sur ces questions en confrontant différents champs disciplinaires.

Announcement

Argumentaire

Le « rituel » comme l’art manifeste la capacité qu’a l’homme de transcender la matérialité en recourant au symbolisme dans certains actes, le plus souvent religieux. Souvent c’est l’art qui formalise ce rituel, selon ses techniques. En tant que créations déterminées par des fonctions de type « rituel » sous-entendu « au service de », l’expression du rituel donne corps à des émotions partagées, à des croyances universelles et suscite a fortiori la mémoire collective. Il s’agit de  comprendre comment l’art dans sa pratique de création fait aussi état de rituel, non forcément cultuel, pour appuyer l’idée que la pratique de soi dans l’art est indépendante de toute forme de croyances religieuses, comme elle peut aussi bien désigner l’expiation ou « l’ art de perdre le contrôle » (JulesEvans). La création esthétique s’inspire du quotidien et d’actes souvent ritualisés. De fait, l’acte de création artistique qui s’organiseselon un rythme, une intensité et à une vitesse variable, tout cela selon une structure, est un véritable « rituel de création »lui-même. Ce rituel constitue en soi une méditation ou préparation en vue, non plus de croire ou de penser, mais plutôt de se concentrer sur le fait même de créer, une immersion de l’être dans un absolu inconditionnel. Le rituel structure la vie quotidienne. Pour Keith Haring l’acte de création est une sorte de rituel qui réaffirme et mystifie le pouvoir de la vie. Il représente en cela une action symbolique libérant émotions, croyances, mémoire. Qu’il soit dans un cadre profane ou sacré, le rituel a vocation de servir un état, une pensée, une croyance. En pratique le rituel – cérémonie – se réalise selon les moyens d’expression habituels – voix (récit/chant), son(audio/musique), image (vison/plastique) et mouvement(espace/danse). Le rituel, religieux ou non, est un moment libérateur, l’expression d’un message tout autant que sa communication. Tout comme l’art et l’organisation mentale qu’il exige dans la création, le rituel répond à des fonctions déterminées – servir le dévot, entretenir la mémoire, ressusciter les croyances. « ...les rituels savent parler, d'une certaine manière, mais tout autant éviter les paroles. » (Cuisenier 2006)  Dans la cérémonie, toutes sensations confondues - visuel, auditif, tactile, olfactif, gustatif, les acteurs du rituel sont les artisans du genre, s’ils sont des créateurs c’est in extenso au service de croyances et pensées. L’art est dans ce contexte l’expression d’une conviction - appuyer une croyance par une ritournelle sonore, méditer devant une représentation iconique, participer à des gestes pour atteindre la transe, mais pas une fin en soi. Aussi peut-on se demander comment le « rituel de création »- celui d’un acte supposé affranchi de toute croyances -influence à son tour le jugement dans la création.

Organisation

Amal Msakni, Magali Massoud & Jean-Marc Nemer

Participation

Via Zoom

Contact: ritueletcreation@gmail.com

Programme

Vendredi 15 Octobre2021

  • 09 h 00 - 09 h10 Accueil et présentation
  • 09 h 10 Ouanès Khligène, Compositeur & artiste peintre : Composition et série de peintures ''Rituel d'un jour''

Axe1: Rituel et arts plastiques

  • 09 h 15 - 09 h 45 Agathe Roux, Doctorante en Arts plastiques - Paris 1: Du processus de création au rituel de création
  • 09 h 45 - 10 h 15 Sarah Matia Pasqualetti, Doctorante en Esthétique - Paris1: Similia similibus curantur. L’agentivité de la matière dans le rituel artistique, à partir du travail de Bianca Bondi.

Pause 15mn

  • 10 h 30 - 11 h 00 Yi Zhang (Mùden Water), Doctorante en Arts plastiques - Paris 1 : L’animalité et le rituel dans la performance : métaphore, guérison et rêve.
  • 11 h 00 -11 h 30 Jean-Marc Nemer, Doctorant en Esthétique - Paris 1 : La création artistique met en forme l’énergie vitale et la transpose en dynamique de vie.

Pause 15mn

  • 11 h 45 - 12 h 15 Marc Khoreich, Doctorant en Etudes Cinématographiques et audiovisuelles - Univ. Sorbonne Nouvelle : Les images des rituels de deuil dans l’expression artistique au Liban : théâtre et cinéma. La question de l’identité.
  • 12 h 15 - 12 h 45 Gita Aslani Shahrestani, Docteure en Etudes cinématographiques Univ. Paris-Nanterre : Les rituels mystiques persans appliqués au cinéma pour atteindre à une œuvre d’art cinématographique : Une étude des rituels Ahl-e Hagh à travers Chigh de Mohammed Reza Aslani.
  • 12 h 45 - 13 h 15 Daphné Brottet, Doctorante en Esthétique Univ. Paris 1 : Le rituel créatif du spectateur contemporain.

Samedi 16 Octobre 2021

09 h 00 - 09 h10 Accueil et présentation

09 h 10 Rita Ghosn, compositrice : interprétation musicale

Axe2 : Rituel et arts visuels (suite)

  • 09 h 15 - 09 h 45 Laura Partin, Docteure en Arts plastiques Univ. Paris 8 : Tromperie, mètis et rituel dans l’œuvre THE MOSQUE (2015) de Christophe Buchel.

Axe3 : Rituel et arts sonores

  • 09 h 45 - 10 h 15 Amal Msakni, Doctorante en Études culturelles et Sciences de l’Art Univ. Paris 1 : Le rôle des arts sonores et visuels dans le déroulement et la transmission d’un rituel sacré.
  • 10 h 15 - 10 h 45 Cristina Parapar, Doctorante en Esthétique à Paris 4 : Du rite sacrificiel du rock à la désacralisation du punk.
  • 10 h 45 -11 h 15 Houssam-eddine Bouhou, Doctorant en Anthropologie de la communication Univ. CM2S FLSH : La contribution du rituel dans la création artistique Cas des latmyas “Chiites” approches linguistico-socio-anthropologiques.

Pause 15mn

Axe4: Rituels de mémoires

  • 11 h 30 - 12 h 00 Magali Massoud, Doctorante en Arts plastiques Univ. Paris 1 : Mémoires d’invisibles : le croquis pour retracer des rituels migratoires.
  • 12 h 00- 12 h 30 Mu Blondeau, Doctorante en Arts et sciences de l’Art UCL/ART 2 : Les Marionnettes de la Trame du Destin.

Table ronde et clôture du programme

Event format

Full online event


Date(s)

  • Friday, October 15, 2021
  • Saturday, October 16, 2021

Keywords

  • rituel, art sonore, art visuel, arts plastique, esthétique, cinéma, rite

Contact(s)

  • Amal Msakni
    courriel : amalmsakni [at] gmail [dot] com
  • Magali Massoud
    courriel : ritueletcreation [at] gmail [dot] com

Information source

  • Amal Msakni
    courriel : amalmsakni [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« Ritual and artistic creation », Study days, Calenda, Published on Wednesday, September 29, 2021, https://calenda.org/911990

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search