AccueilGouverner l’empire Plantagenêt (1152-1224)

AccueilGouverner l’empire Plantagenêt (1152-1224)

Gouverner l’empire Plantagenêt (1152-1224)

Governing the Plantagenet Empire (1152-1224)

Autorité et lieux de pouvoir

Authority and sites of power

*  *  *

Publié le jeudi 23 septembre 2021

Résumé

Le vaste conglomérat de principautés territoriales hétéroclites que nous appelons, faute de mieux « l’empire Plantagenêt » est ingouvernable à cause de cette disparité même. Au sein de la maison d’Anjou ou parmi les seigneurs, les révoltes se succèdent. Elles ripostent à un gouvernement plus contraignant que par le passé. Le roi contrôle mieux l’espace, interdisant la construction d’autres châteaux que les siens ; il impose de nouveaux lieux de pouvoir ; il accroît la pression fiscale ; il lève davantage des troupes, souvent mercenaires ; il fait fi des libertés ecclésiastiques jusqu’à fomenter le meurtre de l’archevêque Thomas Becket dans sa cathédrale. Pour triompher, la royauté ne peut se contenter de la seule force physique de ses troupes. Elle doit s’imposer aussi sur les consciences, transformant sa « puissance » brute en « autorité » légitime, acceptée de tous.

Annonce

Présentation

Le vaste conglomérat de principautés territoriales hétéroclites que nous appelons, faute de mieux « l’Empire Plantagenêt » est ingouvernable à cause de cette disparité même. Au sein de la maison d’Anjou ou parmi les seigneurs, les révoltes se succèdent. Elles ripostent à un gouvernement plus contraignant que par le passé. Le roi contrôle mieux l’espace, interdisant la construction d’autres châteaux que les siens ; il impose de nouveaux lieux de pouvoir ; il accroît la pression fiscale ; il lève davantage des troupes, souvent mercenaires ; il fait fi des libertés ecclésiastiques jusqu’à fomenter le meurtre de l’archevêque Thomas Becket dans sa cathédrale… Pour triompher, la royauté ne peut se contenter de la seule force physique de ses troupes. Elle doit s’imposer aussi sur les consciences, transformant sa « puissance » brute en « autorité » légitime, acceptée de tous.

Résumé par Martin Aurell

Participation

Entrée gratuite, réservation obligatoire par demi-journée.

Programme

Jeudi 7 octobre

  • Martin Aurell, Professeur à l’Université de Poitiers, "Introduction. Gouverner l’Empire Plantagenêt : les idées et les personnes".

[9h-12h] Pouvoir : les hommes et les institutions

Sous la présidence de Claude Andrault-Schmitt

  • Nicholas Vincent, Professeur à University of East Anglia (Norwich), "The Royal Chancery as an Office of Government".
  • Amaury Chauou, Professeur de chaire supérieure en classes préparatoires au Lycée Châteaubriand (Rennes), "Hubert Gautier, mediator à la cour Plantagenêt : un Wolsey du XIIe siècle ?".

[14h-17h] Imaginaire : gestuelle, poésie, fiction

Sous la présidence de Nicholas Vincent.

  • Peter J.A. Jones, Professeur à la School of Advanced Studies, Université de Tyumen (Russie), "Humour and Humourlessness at the Court of Henry II".
  • Sébastien-Abel Laurent, Professeur agrégé en Lycée (section Abibac), "Désirer servir, aimer combattre : les troubadours face aux rois Plantagenêt (1152-1224)".
  • Pierre Courroux, Enseignant Chercheur Contractuel à l’Université de Pau, "Le roi combattant dans les chroniques de l’espace Plantagenêt (1152-1224)".

Vendredi 8 octobre

[9h-12h] Espace : centralisation ou sédition ?

Sous la présidence de Gregory Lippiatt.

  • Fanny Madeline, Maîtresse de Conférences à l’Université Panthéon-Sorbonne, "La cour comme instrument de gouvernement impérial : entre itinérance et centralisation".
  • Clément de Vasselot, ATER à Sorbonne Université Lettres, "Gérer des vassaux turbulents : les Plantagenêts face aux Lusignan (1152-1224)".
  • Amicie Pélissié du Rausas, Maîtresse de Conférences en histoire médiévale, Université de La Rochelle, "Le Quercy plantagenêt a-t-il existé ? Le mariage et la dot de Jeanne d’Angleterre, sœur de Richard Cœur de Lion, 1196".

[14h-17h] Châteaux : lieux de pouvoir

Sous la présidence de Fanny Madeline.

  • Amélie Rigollet, Professeure TZR (Poitiers), docteur en histoire médiévale, "Guillaume III de Briouze et sa nef au service de l’Empire Plantagenêt (1177-1203)".
  • Bénédicte Guillot, Responsable de recherches archéologiques à l’INRAP, "Le développement du complexe palatial du château de Caen sous Henri II au travers des nouvelles données archéologiques".
  • Jean Brodeur, archéologue, INRAP, Emmanuel Litoux, archéologue, Conservation départementale du Patrimoine de Maine-et-Loire, UMR 6566 CReAAH, Teddy Véron, doctorant de l’université d’Orléans, "Le palais d’Angers et les fortifications angevines sous les Plantagenêts".

Samedi 9 octobre

[9h-12h] Monachisme : Fontevraud et l’architecture “angevine ”

Sous la présidence de Frédérique Lachaud.

  • Bénédicte Fillion-Braguet, Chercheuse associée au CESCM (Université de Poitiers-CNRS), "“L’utilisation” de la sculpture dans le domaine Plantagenêt et la représentation des figures de pouvoir : mythe ou réalité ?".
  • Claude Andrault-Schmitt, Professeure émérite à l’Université de Poitiers, "L’architecture gothique “angevine” constitue-t-elle un marqueur de souveraineté dans les terres orientales des Plantagenêts ?".
  • Jean-Yves Hunot, Archéologue, Pôle archéologique de Maine-et-Loire, "Les cuisines du Grand Moutier de l’abbaye de Fontevraud : un mécénat Plantagenêt ?".

[14h-17h] "Jean Sans Terre : effondrement d’une entité politique"

Sous la présidence de Martin Aurell.

  • Frédérique Lachaud, Professeure à Sorbonne Université, "Jean Sans Terre et Londres".
  • Gregory Lippiatt, Lecturer à l’Université d’Exeter, "A Missing Link?: The Meridional Seneschal in the Shadow of the Plantagenets, 1210–1229".
  • Maïté Billoré, Maîtresse de Conférences à l’Université de Lyon, "Conclusions. Art de gouverner, gestes politiques et pratiques de l’espace dans l’Empire Plantagenêt".

Participation

Gratuit avec le droit d’entrée - Sous réservation

Lieux

  • Abbaye royale de Fontevraud
    Fontevraud-l'Abbaye, France (49)

Format de l'événement

Événement uniquement sur site


Dates

  • jeudi 07 octobre 2021
  • vendredi 08 octobre 2021
  • samedi 09 octobre 2021

Mots-clés

  • Plantagenets, lieu de pouvoir, imaginaire, centralisation, sédition , monachisme, effondrement

Contacts

  • Région Pays de la Loire Service patrimoine
    courriel : patrimoine [at] paysdelaloire [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Léo Noyer-Duplaix
    courriel : leo [dot] noyer-duplaix [at] paysdelaloire [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Gouverner l’empire Plantagenêt (1152-1224) », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 23 septembre 2021, https://doi.org/10.58079/178p

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search