HomeBack to situated creations
Back to situated creations
Retour sur des créations situées
Programs, work-in-progress, management and reception
Programmation, chantier, gestion, réception
Published on Thursday, September 23, 2021
Abstract
Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche Les territoires de la création située, mené sur trois ans à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine et se déroule au Centre d’art et du paysage de l’île de Vassivière. La réflexion porte sur l’analyse d’expériences collectives de création inscrites dans un rapport fort au territoire. Espaces (urbains et ruraux) et habitants sont les éléments essentiels avec lesquels se construisent ces expériences, marquées par des interactions soignées avec leur environnement. La recherche propose d’interroger la notion de « création située » entendue comme une production et un processus de création dépendant du lieu dans lequel ils sont réalisés.
Announcement
Argumentaire
La première journée d’étude, qui a eu lieu le 7 juin dernier à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage, a porté sur les pratiques de conception issues de diverses disciplines (paysage, architecture, arts, littérature) et a permis d’explorer différentes « manières de faire ». Cette seconde journée interrogera le processus de création située dans sa globalité, de la commande jusqu’à la réception des productions, en passant par le moment de leur fabrication et de leur gestion.
En partant de trois cadres d’actions différents (Art et jardins/ Hauts-de-France, Les Nouveaux Commanditaires et Vassivière Utopia), un certain nombre de témoignages seront apportés sur quatre moments et questionnements identifiés d’une création située.
- La programmation : pourquoi avoir recours à la création située ? quelles sont les nécessités et les besoins à l’origine de ces programmes ? comment ont-ils été montés et quels en étaient les attendus ?
- Le chantier : quels sont les dispositifs de mise en œuvre des productions de création située et comment sont-ils mis en place ? qui réalise les productions ?
- L’entretien : à qui revient le rôle de l’entretien de la production ? quels sont les indications et les moyens affectés pour l’entretien des productions ?
- La réception : quels sont les effets de cette programmation en général et en particulier ? sur le territoire national et localement ? sur les habitants et sur la politique du territoire ? en terme de critique et de conceptualisation ?
Ces deux journées d’étude permettront l’identification de matériaux concrets et argumentés et serviront de socle à la définition d’un manifeste de la « création située ».
Programme
- 9:30 Accueil / café au Château
- 10h00 INTRODUCTION par Alexandra McIntosh (directrice du Centre International d’Art et du Paysage de l’Ile de Vassivière (CIAP), Hélène Soulier (maîtresse de conférences et chercheure à l’ENSAP Bordeaux), Aurélien Ramos (maître de conférence associé et chercheur à l’ENSAP Bordeaux), Camille de Singly (enseignante à l’Ecole supérieure des Beaux-arts de Bordeaux et chercheure)
- 10h30-11h00 Liliana Motta, artiste
- 11h00-11h15 pause
11h15-12h30 : Programmation
- Gilbert Fillinger (fondateur et directeur de l’association Art et Jardins Hauts-de-France), Marie-Anne Chambost (membre du bureau des médiatrices et des médiateurs Arts et Sciences de Nouvelle Aquitaine), Marianne Lanavère (ancienne directrice du CIAP), Guillaume Baudin et Lucie You, chargé.e.s de mission pour Vassivière Utopia (VU)
- 12h30-12h45 discussion
- 12h45-14h00 déjeuner
14h00-14h40 : Chantier
- L’Amicale mille feux / projet Pierres, planches, ruisseaux (VU) et Véronique Bonnet Ténèze, mairesse de Lacelle Association Éclats de rives, projet La Clairière (VU)
- 14h40-15h00 discussion
15h00-15h40 : Entretien
- Carine Ravaud, régisseuse CIAP et le Relais Insertion Service Marion Ponsard, paysagiste Les espaces verts, projet Un jardin dans la forêt (VU)
- 15h40-16h00 discussion
- 16h00-16h15 pause
16h15-16h55 : Réception
- Pomme Boucher (membre du bureau des médiatrices et des médiateurs Arts et Sciences de Nouvelle Aquitaine), Patrick Malet, élu à la Culture (Commune d’Eymoutiers et Conseiller Départemental de la Haute-Vienne)
- 16h55-17h15 discussion
17h15 : Conclusion
- Sophie Bertrand, architecte et membre du Conseil d’Administration du CIAP
- 17h30 : clôture de la journée
Subjects
- Representation (Main category)
- Mind and language > Representation > History of art
- Periods > Modern > Twenty-first century
- Mind and language > Representation > Visual studies
- Society > Geography > Geography: society and territory
- Mind and language > Representation > Architecture
- Society > Geography > Nature, landscape and environment
Places
- Centre International d’Art et du Paysage Ile de Vassivière
Beaumont-du-Lac, France (87120)
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Friday, October 08, 2021
Attached files
Keywords
- land art, création située, pratique artistique, pratique paysagiste, art, paysage, création collective, participation
Contact(s)
- Hélène Soulier
courriel : helene [dot] soulier [at] bordeaux [dot] archi [dot] fr
Information source
- Aurélien Ramos
courriel : aurelien [dot] ramos [at] bordeaux [dot] archi [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Back to situated creations », Study days, Calenda, Published on Thursday, September 23, 2021, https://doi.org/10.58079/178q