Home“Voces”. Latin Middle Ages through Key Words

Home“Voces”. Latin Middle Ages through Key Words

“Voces”. Latin Middle Ages through Key Words

« Voces ». Le Moyen Âge latin à travers ses mots-clés

Feast, Holiday, Celebration

Fêtes et célébrations

*  *  *

Published on Thursday, September 23, 2021 by Céline Guilleux

Summary

Le colloque « Voces ». Le Moyen Âge latin à travers ses mots-clés se propose d’examiner attentivement les mots qui ont joué un rôle important dans l’Europe latine médiévale. Tous les deux ans, nous nous concentrerons sur un concept central pour le Moyen Âge latin et ses expressions linguistiques.

Announcement

Argumentaire

La société médiévale est inséparable des mots qui l’ont fait vivre, à l’oral comme à l’écrit. C’est à travers eux que les femmes et les hommes du Moyen Âge ont partagé leurs croyances, leurs idées et leurs expériences. Les mots servaient à partager le savoir et à prêcher l’Évangile, mais aussi à stigmatiser l’Autre, exclure l’hétérodoxie ou appeler à la guerre. La maîtrise du sens des mots était l’un des principaux moyens de conserver le pouvoir, de s’approprier des richesses, ou de contrôler l’accès au savoir. Cela pouvait conduire à des joutes verbales, voire à de réels conflits.Les chercheurs contemporains qui tentent de reconstruire le sens des mots médiévaux et leurs relations avec la réalité historique, sociale ou psychologique qu’ils sont censés représenter sont confrontés à de nombreuses difficultés. Tout d’abord, ils se heurtent à l’ambiguïté et à l’ellipse inhérentes à la langue, qui interdisent de fixer un sens univoque à la plupart des mots fréquents. Ensuite, ils doivent mesurer les fonctions pragmatiques de ces vocables, qui servent non seulement à dire, mais aussi à faire. Enfin, il leur faut établir le lien entre les mots employés et la réalité culturelle, sociale ou politique.

Le cycle de conférences Voces. Le Moyen Âge latin à travers ses mots-clés, lancé par l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (CNRS) et l’Institut de la Langue Polonaise (PAN), se propose d’examiner attentivement les mots qui ont joué un rôle important dans l’Europe latine médiévale. Tous les deux ans, nous nous concentrerons sur un concept central pour le Moyen Âge latin et ses expressions linguistiques.La conférence vise à rassembler des historiens, des linguistes, des philosophes et des philologues de divers horizons théoriques (sémantique historique, Begriffsgeschichte, sémantique cognitive, histoire des mentalités, etc.), et qui utilisent des méthodes variées (étude de corpus, analyse lexicale, etc.). Sont particulièrement encouragées les contributions qui traitent de mots ou de concepts clés du Moyen Âge dans un contexte assez large de la vie sociale, politique et religieuse.

L’édition de cette année concorde avec le 100e anniversaire du « Dictionnaire du Latin Médiéval », projet de l’Union Académique Internationale qui devait réunir la communauté scientifique européenne de l’après-guerre autour de la tâche impossible de décrire le vocabulaire latin médiéval. Initialement prévue en 2020, la conférence devait se consacrer au concept de la fête et son vocabulaire. Malgré la crise sanitaire actuelle, les organisateurs ont décidé de s’en tenir à ce thème. Sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, la conférence se réunira à Paris sur le Campus Condorcet (Paris-Aubervilliers), en mode hybride : communications possibles en visioconférence.Comme encore aujourd’hui, les fêtes structuraient profondément la vie sociale et privée du Moyen Âge. Les fêtes religieuses récurrentes rappelaient aux croyants leur relation à l’Absolu et donnaient son sens au temps médiéval. Les fêtes privées, limitées aux amis et à la famille, marquaient les événements de la vie de chacun. Les fêtes publiques, quant à elles, produisaient et soutenaient la cohésion sociale, en rendant visibles des valeurs et des normes culturelles qui ne sont généralement qu’implicites.

Programme

Mercredi 29 septembre

Campus Condorcet (Aubervilliers)

  • 9 h 45 Ouverture
  • 10 h Conférence plénière Jean-Claude Schmitt (École des Hautes Études en Sciences Sociales) : « Les rythmes de la fête au Moyen Âge »
  • 11 h 00 Pause

11 h 30 Les rythmes de la fête

  • Jessica Ottelli (Università di Padova, Università Ca’ Foscari di Venezia, Università di Verona) : « Creating the “machinam” : political ideals and government practices in Visconti music »
  • Adrien Belgrano (Centre de recherches historiques, École des Hautes Études en Sciences Sociales) : « Choros ducere : dire l’acte de danser en groupe au Moyen Âge »
  • Irene Volpi (Università degli studi di Siena) : « Church holidays and saints’ feasts in the project of Augmented Reality for Medieval Music in Siena and Sienese »

13 h Déjeuner

14 h 40 Les enjeux de la fête

  • Adrien Quéret-Podesta (Instytut Slawistyki, Polska Akademia Nauk) : « Les festivités inventées : la rencontre solennelle entre Mieszko de Pologne et Étienne Ier de Hongrie dans la Chronique hungaro-polonaise »
  • Sébastien Hamel (Institut de Recherche et d’Histoire des Textes, CNRS) : « Les enjeux socio-économique et spirituel des jours fériés à la fin du Moyen Âge : les enjeux d’un procès au Parlement entre la ville et le chapitre de Saint-Quentin »

15 h 40 Pause

16 h 10 Le vocabulaire de la fête (1)

  • Mechthild Pörnbacher (Bayerische Akademie der Wissenschaften) : « “De anno absoluto”. Jubel und Jubiläum »
  • Zuzana Silagiová (Akademie věd České republiky) : « Unerwünschte Festlichkeiten »

Jeudi 30 septembre

Campus Condorcet (Aubervilliers)

  • 10 h 00 Conférence plénière Agnieszka Bartoszewicz (Uniwersytet Warszawski) : « The Social Perception of the Church Calendar in Late Medieval Poland: City – (Small) Town – Countryside »
  • 11 h 00 Pause

11 h 30 Le vocabulaire de la fête (2)

  • Mercè Puig Rodríguez-Escalona (Universidad de Barcelona), Catalina Monserrat Roig (Universitat de les Illes Balears) et Anahí Álvarez Aguado (Universidad de Barcelona) : « Las festividades como hacedoras del tiempo »
  • Pere J. Quetglas (Universidad de Barcelona), María Antònia Fornés (Universitat de les Illes Balears) et Salvador Iranzo Abellán (Universidad de Barcelona) : « La celebración de pequeñas y grandes fiestas en la documentación latina de la Cataluña altomedieval »

13 h 00 Déjeuner

  • 14 h 30 Conférence plénière Bruno Laurioux (Centre d’études supérieures de la Renaissance – Université de Tours) : « Le banquet médiéval par ses mots »

15 h 30 Pause

16 h 00 Le vocabulaire de la fête (3)

  • Renaud Alexandre (Institut de Recherche et d’Histoire des Textes, CNRS) : « Dans la joie et la bonne humeur ? Gaudium en latin médiéval »
  • Carlos Prieto Espinosa (Universidade de Lisboa) : « La expresión de la festividad y la celebración en los diplomas del Corpus Documentale Latinum Portucalense »

17 h 00 Conclusions  

Vendredi 1er octobre

Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Palais de l’Institut

Matinée en Salle Hugot

  • 9 h 30 Accueil et ouverture
  • 10 h Table ronde des équipes de lexicographie médiolatine

Après-midi en Grande Salle des Séances

15 h 30 Séance publique de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres sous la présidence de Yves-Marie Bercé, Président de l’Académie

  • Note d’information de Anita Guerreau-Jalabert, sous le patronage de Yves-Marie Bercé : « Le projet du Dictionnaire du Latin Médiéval »

  • Communication de Carmen Cardelle de Hartmann, sous le patronage de François Dolbeau et Jean-Yves Tilliette : « Clarté et obscurité stylistiques en langue étrangère : la prose latine de l’anglo-saxon Aldhelm »

Places

  • Campus Condorcet
    Aubervilliers, France (93)
  • Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Palais de l’Institut
    Paris, France (75)

Event format

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Wednesday, September 29, 2021
  • Thursday, September 30, 2021
  • Friday, October 01, 2021

Attached files

Keywords

  • latin médiéval, lexicographie, sémantique, histoire

Contact(s)

  • Bruno Bon
    courriel : bruno [dot] bon [at] irht [dot] cnrs [dot] fr
  • Comité Du Cange
    courriel : section [dot] lexicographie [at] irht [dot] cnrs [dot] fr

Information source

  • Krzysztof Nowak
    courriel : krzysztof [dot] nowak [at] ijp [dot] pan [dot] pl

To cite this announcement

« “Voces”. Latin Middle Ages through Key Words », Conference, symposium, Calenda, Published on Thursday, September 23, 2021, https://calenda.org/913514

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search