HomeImperial Marseille: (post) colonial history and memory (19th-21st century), post doctoral position

HomeImperial Marseille: (post) colonial history and memory (19th-21st century), post doctoral position

Imperial Marseille: (post) colonial history and memory (19th-21st century), post doctoral position

Marseille impériale : histoire et mémoires (post) coloniales (XIXe-XXIe siècle) - post-doctorat

*  *  *

Published on Wednesday, October 06, 2021 by Céline Guilleux

Summary

L’emploi de chercheur·e post-doctorant·e pour deux ans s’inscrit au cœur du programme interdisciplinaire Mars-IMPERIUM. « Marseille impériale : histoire et mémoires (post) coloniales XIXe-XXIe siècle » retenu dans le cadre de l’appel à projet Transfert 2020-2023 d’A*Midex. Ce projet a pour ambition d’aborder l’histoire du fait impérial à Marseille comme un « fait social total » dans la longue durée et de restituer le résultat de ses travaux sous la forme d’un portail web donnant accès à un ensemble d’objets numériques (web-documentaire, reconstitutions virtuelles, balades patrimoniales, plateforme documentaire) coproduits par l’ensemble des partenaires du consortium.

Announcement

Présentation

L’emploi de chercheur·e post-doctorant·e pour 2 ans s’inscrit au cœur du programme interdisciplinaire Mars-IMPERIUM. « Marseille impériale : histoire et mémoires (post) coloniales XIXe-XXIe siècle » retenu dans le cadre de l’AAP Transfert 2020-23 d’A*Midex.

Le projet (Mars-IMPERIUM ) rassemble cinq UMR d’Aix-Marseille Université – IrAsia, IMAF, IREMAM , TELEMMe, LPED –, l’USR 3125 (Maison méditerranéenne des sciences de l’homme), la Bibliothèque numérique Odyssée et une dizaine de partenaires socio-culturels – ANOM, Archives municipales de Marseille, Archives départementales, Bibliothèque municipale à vocation régionale de Marseille, Ancrages, INA-Méditerranée, le département patrimoine et documentation de la Chambre de commerce de Marseille, le MuCEM et les Musées de Marseille.

Ce projet a pour ambition d’aborder l’histoire du fait impérial à Marseille comme un « fait social total » dans la longue durée et de restituer le résultat de ses travaux sous la forme d’un portail web donnant accès à un ensemble d’objets numériques (web-documentaire, reconstitutions virtuelles, balades patrimoniales, plateforme documentaire) coproduits par l’ensemble des partenaires du consortium. Situé à la croisée des réflexions les plus récentes induites par l’histoire impériale et par l’irruption des technologies de l’information et de la communication dans l’élaboration et la diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales, Mars-IMPERIUM contribuera à positionner Aix-Marseille Université au cœur des analyses de la Global History et des Humanités numériques, à améliorer la valorisation de son patrimoine scientifique et sa visibilité sociétale, à renforcer ses liens avec les principaux partenaires socio-culturels de son environnement, à dynamiser la structuration de la recherche en sciences humaines et sociales et provoquera un effet levier dans la coopération internationale sur des thématiques vives.

Informations générales

  • Référence : UMR TELEMMe 7303
  • Lieu de travail : AIX EN PROVENCE
  • Type de contrat : CDD Scientifique
  • Durée du contrat : 24 mois
  • Date d’embauche prévue : 01/01/2022
  • Quotité de travail : Temps complet
  • Rémunération : entre 2 145 et 2 728 euros bruts mensuels
  • Niveau d’études souhaité : Doctorat
  • Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Modalités de candidature

Envoyer un CV synthétique et une lettre de motivation à :

  • Xavier Daumalin : xavier.daumalin[at]univ-amu.fr ET
  • Céline Regnard : celine.regnard[at]univ-amu.fr

Date limite de candidature : 31 octobre 2021

Activités

Membre du comité de pilotage, le postdoctorant/la postdoctorante, travaillera en étroite collaboration avec les deux porteurs du projet. Il/elle sera recruté·e à compter du 1er janvier 2022 pour une durée de deux ans. Sa mission comportera deux volets :

Profil recherché

  • Docteur.e en histoire contemporaine avec profil scientifique sur les problématiques impériales française du début du XIXe siècle à nos jours
  • Connaissance des fonds documentaires et archivistiques
  • Expérience de la gestion de projet

Missions

  1. Coordination de la recherche documentaire et archivistique pour l’ensemble des livrables, en lien avec la coordinatrice du projet web :Lien avec les institutions partenaires et les chercheurs ; sélection des ressources ; coordination de la documentation ; gestion des questions juridiques liées à l’usage de la documentation
  2. Coordination des projets de capsules-vidéos, en lien avec la personne en charge de la réalisation vidéo :   
  • Calendrier ; commande, suivi, relectures et rendu des textes scientifiques
  • Recherche de lieux de tournage, planification des tournages : repérage des lieux de tournage ; réservation et gestion des aspects juridiques ; planification des tournages ; coordination des aspects techniques et scientifiques.

Compétences

Le profil du post-doc sera recherché dans le champ de l’histoire impériale française.

Au vu des différentes missions citées, la personne recrutée devra posséder des qualités d’organisation, être à l’aise dans les missions de coordination et planification et avoir une expérience minimale des usages numériques de l’histoire :

  • Connaissance du cadre légal et déontologique des archives, du droit de la propriété intellectuelle et d’utilisation des images ;
  • Connaissance des systèmes d’information documentaire et des normes bibliographiques et de documentation

Contexte de travail

TELEMMe – Temps, espaces, langages, Europe méridionale, Méditerranée – est une unité mixte de recherche de l’Université d’Aix-Marseille et du CNRS, composée d’historiens, d’hispanistes et de géographes. C’est par le nombre de chercheurs et de doctorants le plus important laboratoire de la MMSH.

L’USR 3125 (MMSH) est un campus de recherche et de formation en sciences humaines et sociales, spécialisé sur le monde méditerranéen situé à Aix en Provence. La Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) est une composante d’Aix-Marseille Université. Membre du Groupement d’Intérêt Scientifique « Réseau National des Maisons des Sciences de l’Homme » (GIS – RNMSH), elle regroupe 10 unités mixtes et l’École doctorale 355 « Espaces, Cultures, Sociétés ». Elle appuie les activités scientifiques de ses unités associées par la mise à disposition d’équipements communs et d’outils mutualisés. Aix-Marseille Université (AMU) dispose de 5 grands campus aux standards internationaux. Sa Fondation universitaire A*Midex, qui porte l’IDEX pérennisée, contribue au développement d’un pôle interdisciplinaire d’enseignement et de recherche qualifié « d’université de recherche intensive ».

La MMSH accueille depuis 2020 les Instituts d’établissement d’AMU Arkaia (Institut archéologie méditerranéenne) et SOMUM (Institut sociétés en mutation en Méditerranée) afin d’associer enseignement et recherche de haut niveau, délivrant une formation d’excellence.

C’est dans cet environnement de travail et en interaction avec les autres laboratoire et partenaires du projet que l’activité du post-doc se développera. Le programme est constitué de 3 workpackages clairement identifiés et dispose d’un budget courant de 77 000€ sur trois ans (hors masse salariale)

Contraintes et risques

Dans le contexte de pandémie COVID-19, la personne recrutée devra respecter les consignes sanitaires d’AMU et des institutions partenaire et risque d’être soumise à quelques contraintes supplémentaires.

Informations complémentaires

Maîtrise de l’anglais scientifique souhaitée.

Places

  • TELEMMe / MMSH - 5 rue du Château de l'Horloge
    Aix-en-Provence, France (13)

Date(s)

  • Sunday, October 31, 2021

Keywords

  • Marseille, impériale, mémoire coloniale, mémoire postcoloniale

Contact(s)

  • Céline Regnard
    courriel : celine [dot] regnard [at] univ-amu [dot] fr
  • Xavier Daumalin
    courriel : xavier [dot] daumalin [at] univ-amu [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Delphine Cavallo
    courriel : delphine [dot] cavallo [at] univ-amu [dot] fr

To cite this announcement

« Imperial Marseille: (post) colonial history and memory (19th-21st century), post doctoral position », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Wednesday, October 06, 2021, https://calenda.org/916869

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search