AccueilCorps et pouvoir : le corps dans l’art politique des temps modernes

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Corps et pouvoir : le corps dans l’art politique des temps modernes

Body and power: the body in political art in early modern times

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Publié le lundi 04 octobre 2021

Résumé

Ce colloque propose d’explorer des problématiques liées au corps porteur d’un discours en mobilisant des œuvres créées depuis la Renaissance jusqu'à l’aube du XIXe siècle. Rassemblant jeunes chercheurs et chercheurs confirmés, le programme de l'événement réunit des cas d’études divers discutant de ces corps imposants, héroïques, séduisants, inquiétants ou repoussants, dont l’anatomie fut plus ou moins dévoilée à des fins politiques.

Annonce

Argumentaire

À la Renaissance, il devint fréquent de voir des corps, masculins comme féminins, transformés et exploités de manière stratégique au travers des œuvres. Réels ou mythiques, âgés ou juvéniles, souvent porteurs d’un imaginaire complexe, ils étaient conçus et perçus tels des métaphores et régulièrement utilisés en instruments de propagande. La figuration du corps avait en effet, à l’époque moderne, une place fondamentale dans le processus d’exaltation et de légitimation des élites.

Dans le cadre de ce colloque, toute commande exposant un ou des corps, destinée à célébrer une forme de pouvoir politique, pourra alors être prise en compte.

Les dirigeants s’appuyaient sur l’idéalisation de leur propre personne afin de renforcer leur prééminence. Cependant, si leurs corps furent mis en scène et glorifiés au sein de leurs portraits – comme un élément essentiel pour rassurer ou impressionner – ils pouvaient également être juxtaposés à d’autres. Les corps de ces figures secondaires, ennemies ou alliées, pouvaient venir intensifier le message véhiculé, en étant intégrés à leurs représentations ou en dehors. Ainsi, tous les corps pourront être évoqués : ceux des élites comme ceux auxiliaires, destinés à soutenir d’un point de vue sémantique l’idée de puissance.

Il sera également nécessaire d’interroger les éléments qui rendaient ce pouvoir concret, visible et palpable. Des objets d’apparat couvraient les corps pour les transcender tandis qu’en réponse, des corps couvraient à leur tour les objets, le tout articulant un discours substantiel qu’il convient de déchiffrer. Ces mêmes corps peuplaient l’espace des palais et autres lieux où s’exerçait l’autorité. Au sein de décors pérennes comme éphémères, ils rythmaient les façades à travers les ordres anthropomorphes, peuplaient les niches, ornaient les portiques des entrées triomphales, habitaient les fontaines, escaliers, cheminées, etc.

Là encore, chacune de ces expressions doit engendrer une réflexion relative à son contexte de création et d’exposition, ainsi qu’à ses intentions. La dimension politique de nombre de ces créations mérite encore d’être approfondie, notamment au prisme de ce que Victor Stoïchita qualifie d’« hétérogénéité constitutive de l’objet corps » (Des Corps, Anatomie, Défense, Fantasmes, 2019). Le programme s’articule par conséquent autour de la relation inhérente entre le corps et la polysémie des termes « pouvoir » et « puissance », désignant aussi bien les aptitudes que la force ou l’autorité. Montrer un corps, c’est un moyen efficace de subjuguer et de convaincre. La posture, la gestuelle, la musculature qui lui sont attribuées, la sensualité, la grâce, l’élégance qui s’en dégagent, contribuent à traduire des idées. Le corps est à la fois subordonné et estimé par et pour le pouvoir et, tel un effet de miroir, c’est aussi par son pouvoir esthétique, émotionnel et symbolique qu’il honore et valorise les puissants. Si longtemps la référence biblique servit de prétexte à l’exhibition de ces corps, la réappropriation de la culture antique leur fit quitter les sphères privées et sacrées pour gagner l’espace public.

Cet essor témoigne d’une compréhension généralisée de la force herméneutique, de la portée expressive et persuasive du corps dont la puissance évocatrice se développe au regard du rapport étroit entre impression physique et aspect psychologique. Ces compositions pleines de vitalité, d’affects et de dynamisme ont conféré, à partir de sujets ambivalents et parfois violents, une force émotionnelle et sensorielle indispensable au processus de séduction politique. Il s’agit alors d’apprécier la place des sens - optiques et haptiques - dans l’iconographie politique, tant formellement que sémiotiquement. 

Les communications exploreront des sujets s’intégrant à ces quatre grandes thématiques : 

  • Le corps comme stratégie figurative dans les représentations des élites
  • Le pouvoir du corps : sens et émotions enflammés dans l’imaginaire politique
  • Puissances du corps dans les objets d'apparat
  • Les règnes du corps dans les décors princiers

Programme

6 octobre

  • 14h Accueil des participants
  • 14h30 Introduction générale Mathilda Blanquet et Juliette Souperbie (membres du comité d’organisation)
  • 15h  Conférence inaugurale (en visioconférence) :  Victor Stoïchita, professeur émérite : “Gardiens du corps, gardiens du visage”
  • 15h40 Discussion

7 octobre

9h Accueil des participants

9h15 Le corps comme stratégie figurative dans les représentations des élites

Présidente de séance : Juliette Souperbie (Doctorante, Université de Toulouse)

  • 9h30 Chloé Pluchon-Riera (Doctorante, Université de Grenoble) “Petits corps, grandes ambitions. Enjeux politiques des portraits d’enfants dans l’Italie de la première modernité (XVe-XVIe siècles)”
  • 10h Yann Lignereux (Professeur, Université de Nantes) “Voy le portrait au vif de Henri quatrième. Sur une économie modeste de la persuasion politique : les portraits gravés d’Henri IV”
  • 10h30 Émilie Ginestet (Doctorante, Université de Toulouse) “Le corps inaltérable du roi, triompher du temps de Louis XIII à Louis XVI”
  • 11h Discussion      

Pause café (15 minutes)

  • 11h30 Andreas Plackinger (Maître de conférences, Université de Freiburg im Breisgau) “Quelques observations sur l’imaginaire du souverain- père (XVe-XVIIIe siècles)”
  • 12h Itay Sapir (Professeur, Université du Québec à Montréal) “Le roi est mort, vive le roi ? : le corps royal à l’instant de son décès”
  • 12h30 Dominic-Alain Boariu (Post-doctorant, Université de Fribourg) “Louis-Philippe à l’épreuve de la photographie”

13h Pause déjeuner

14h30 Pouvoirs du corps dans les objets d'apparat

Président de séance : Frank Fehrenbach (Professeur, Hamburg Universität)

  • 15h Gaylord Brouhot (Docteur, Historien de l’art et de la mode)“Quand la mode façonne la persona privée d’une Reine : le « Cabinet Doré » de Marie de Médicis”
  • 15h30 Simon Colombo (Doctorant, Université deToulouse) “Le corps-décor : fantaisies anatomiques dans les armes et armures de la Renaissance”
  • 16h Discussion       

Pause café (15 minutes)

  • 16h30 Yannis Hadjinicolaou (Chercheur associé, Université de Hambourg / Warburg Haus)“The Ruler in Action: Falconry, Training and the Body”
  • 17h Diane Bodart (Professeure associée à Columbia University, en détachement de l'Université de Poitiers) – en visioconférence“Armures de lumière pour la Conquête”
  • 17h30 Discussion

Fin de la journée

8 octobre

8h45 Accueil des participants

9h15 Le pouvoir du corps : sens et émotions enflammés dans l'imaginaire politique

Président de séance : Pascal Julien (Professeur, Université de Toulouse)

  • 9h30 Mathilda Blanquet (Doctorante, Université de Toulouse / Junior Fellow Hamburg Universität) “De l’éphèbe à l’athlète : variations esthétiques dans la sculpture politique (Florence, XVIe siècle)”
  • 10h Mathilde Jaccard (Doctorante, Université de Genève) “Pistoia 1479 : une Déjanire dénudée en Fortitude endeuillée”
  • 10h30 Juliette Souperbie (Doctorante, Université deToulouse) “Sublime et dévoilé, immonde et écrasé : les ambiguïtés du corps féminin dans l’iconographie bourbonnienne”
  • 11h  Discussion

Pause café (15 minutes)

  • 11h30 Nicolas Cordon (Chercheur associé, Université Panthéon-Sorbonne) “La politique du corps dans la Sala Regia du Vatican : interface et pouvoir de sujétion”
  • 12h Bastien Hermouet(Doctorant, Université deToulouse) “La draperie et le corps sacré du roi : le buste de Louis XIV par le Bernin”
  • 12h30 Discussion

13h Pause déjeuner

14h Les règnes du corps dans les décors princiers

Présidente de séance : Émilie Roffidal (Chargée de recherche CNRS, laboratoire FRAMESPA)

  • 14h15 Tania Levy (Maîtresse de Conférence, Université de Brest) “Aprochant de corsage & traict de visage a la noble personne du Roy nostre sire’. Le corps du roi dans les entrées royales françaises du XVIe  siècle : décors et manuscrits”
  • 14h45 Marie Bouichou (Masters de l'université Columbia et de Toulouse)“Le corps dans l’apparat politique des princes et des élites. Carrosses et décors éphémères au XVIIe siècle à Rome”
  • 15h15 Caroline Ruiz (Doctorante, Université de Toulouse / membre de la Casa de Velázquez)“Des corps déchus, un corps célébré : La fontaine de la Renommée de Sa Majesté Catholique à San Ildefonso (1728-1738)”
  • 15h45   Giulia Cicali (Post-doctorante, EPHE) “Vers l’apothéose du corps absolu”
  • 16h15   Discussion

16h30   Conclusion du colloque

Ouverture : Frank Fehrenbach

Lieux

  • Salle Clémence Isaure - Hôtel d'Assézat
    Toulouse, France (31)

Format de l'événement

Événement hybride sur site et en ligne


Dates

  • mercredi 06 octobre 2021
  • jeudi 07 octobre 2021
  • vendredi 08 octobre 2021

Mots-clés

  • art, histoire, corps, pouvoir, sculpture, peinture, gravure, portrait, allégorie, décor, arme, armure, propagande

Contacts

  • Juliette Souperbie
    courriel : juliette [dot] souperbie [at] gmail [dot] com
  • Mathilda Blanquet
    courriel : m [dot] blanquet [at] hotmail [dot] fr

Source de l'information

  • Juliette Souperbie
    courriel : juliette [dot] souperbie [at] gmail [dot] com

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Corps et pouvoir : le corps dans l’art politique des temps modernes », Colloque, Calenda, Publié le lundi 04 octobre 2021, https://doi.org/10.58079/17bp

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