The critical theory of film - technique, phantasmagory, and politics
Théorie critique du film. Technique, fantasmagorie, politique
Published on Monday, October 04, 2021
Abstract
Le colloque international « Théorie critique du film. Technique, fantasmagorie, politique » co-organisé par Edouard Arnoldy, Cécile De Coninck, Mathilde Lejeune, Matthieu Péchenet et Sonny Walbrou se tiendra du 5 au 7 octobre à la Cinémathèque royale de Belgique (Bruxelles) et à l’université de Lille.
Announcement
Format et inscription
La journée prévue à Bruxelles (5 octobre) fera l'objet d'une captation qui sera retransmise plus tard sur les réseaux de la Cinémathèque royale de Belgique. Les journées à Lille seront accessibles en direct via les liens suivants :
- 6 octobre : https://vimeo.com/event/1340152/f4370123a3
- 7 octobre : https://vimeo.com/event/1340194/2d89204a17
Chacune des journées sera soumise au passe sanitaire.
Pour toute question, veuillez vous adresser ici : theoriecritiquedufilm2020@gmail.com.
Organisation
- Edouard Arnoldy,
- Cécile De Coninck,
- Mathilde Lejeune,
- Matthieu Péchenet
- Sonny Walbrou
(CEAC, Université de Lille)
Programme
Mardi 5 Octobre
Cinémathèque royale de Belgique, Bruxelles
Matin
- 10h30 − Ouverture : Tomas Leyers et organisateurs du colloque
- 11h10 − “It’s the law.” Essai de lecture allégorique de Young Mister Lincoln (John Ford, 1939). Stéphane Pichelin (Université Rennes 2)
- 11h50 − Noyade de la critique : Une tragédie américaine (Josef von Sternberg, 1931). Théo Esparon (Université Paris-Nanterre)
Modération : Matthieu Péchenet (Université de Lille)
12h30 − Déjeuner
Après-midi
- 14h − Introduction : Sonny Walbrou (Université de Lille)
- Mauricio Kagel : le cinéma et la dialectique de l’art. Dario Marchiori (Université Lyon 2)
14h55 − Pause
- 15h15 − Introduction : Édouard Arnoldy (Université de Lille)
- Une heuristique du visible. Dans quel sens la théorisation du film chez Siegfried Kracauer est-elle critique ? Philippe Despoix (Université de Montréal) et Nia Perivolaropoulou (Université d’Essen)
- Projections : The Musketeers of Pig Alley et Le Sang des Bêtes
18h45 – Pause
19h-21h − Projection : Images d’Ostende 30 min / Little Fugitive 1h30
Mercredi 6 Octobre
Université de Lille et Cinéma l’Univers
Matin
Université de Lille (Salle des colloques à la Maison de la recherche)
- 9h30 − Ouverture : Edouard Arnoldy et Sonny Walbrou (Université de Lille)
- 10h − Introduction : Sonny Walbrou (Université de Lille)
- Qu’est-ce qu’un film critique ? Notes éparses à partir de Siegfried Kracauer. Edouard Arnoldy (Université de Lille)
10h55 − Pause
- 11h10 − Sécularisation et critique de la modernité. Le romantisme et la théologie dans le cinéma et la Théorie critique. Aurel Rotival (Université Lyon 2)
- 11h50 − Rire et mélancolie du clown cinématographique : Fellini et Bergman en regard de la Théorie critique. Maguelone Loublier (Université Paris 8 et Goethe Universität Frankfurt)
Modération : Philippe Despoix (Université de Montréal)
12h30 − Déjeuner
Après-midi
Cinéma l’Univers, Lille
- 14h30 – Introduction. Les impératifs politiques du film et de la photographie. Matthieu Péchenet (Université de Lille)
- 15h – Masterclass de Claire Angelini et de Philippe Bazin autour des "Invisibles / invisibilisés de l'histoire"
17h − Pause
- 17h15-19h45 − Projection-discussion film de Claire Angelini : Au temps des autres (2020)
Jeudi 7 Octobre
Université de Lille (Salle des colloques à la Maison de la recherche).
Matin
- 10h – Introduction : Laurent Guido (Université de Lille)
- “Inconscient optique”. Genèse et actualité d'un concept. Antonio Somaini (Université Paris Sorbonne Nouvelle)
10h55 − Pause
- 11h10 − Everything is Terrible !, chiffonniers de la VHS. Arnaud Widendaele (Université de Lille)
- 11h50 − Inconscient acoustique et cinéma. Artin Bassiri Tabrizi (Université Paris Sorbonne)
Modération : Dario Marchiori (Université Lyon 2)
12h30 − Déjeuner
Après-midi
- 14h − Introduction : Antonio Somaini (Université Paris Sorbonne Nouvelle)
- Ambivalence de la technique et puissances du film. Réflexions sur l’innervation entre Karl Marx et Walter Benjamin. Sonny Walbrou (Université de Lille)
14h55 − Pause
- 15h10 − Lever le voile de la réification : sur quelques usages critiques du glitch et leurs limites. Baptiste Maisonnier (Université de Lille et Université de Montréal)
- 15h50 − La rédemption par le grotesque. Questions posées au réalisme kracauerien. Timothée Moreau (Université de Liège, FNRS)
Modération : Mathilde Lejeune (Université de Lille et Université de Lausanne)
17h − Conclusion
Subjects
- Representation (Main category)
- Mind and language > Thought > Philosophy
- Mind and language > Representation > Cultural history
- Mind and language > Epistemology and methodology > Research and researchers
- Mind and language > Thought > Intellectual history
- Mind and language > Representation > History of art
- Mind and language > Representation > Visual studies
- Mind and language > Epistemology and methodology > Historiography
Places
- Salle Ledoux - rue Baron Horta 9
Brussels, Belgium (1000) - Campus Pont de bois - Salle des colloques, Maison de la recherche
Lille, France (59)
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Tuesday, October 05, 2021
- Wednesday, October 06, 2021
- Thursday, October 07, 2021
Attached files
Keywords
- théorie critique, cinéma, historiographie, pensée critique
Reference Urls
Information source
- Mathilde Lejeune
courriel : theoriecritiquedufilm2020 [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« The critical theory of film - technique, phantasmagory, and politics », Conference, symposium, Calenda, Published on Monday, October 04, 2021, https://doi.org/10.58079/17c5