AccueilNatures urbaines ?

AccueilNatures urbaines ?

Natures urbaines ?

Urban natures?

Caractériser, pratiquer, aménager

Characterisation, practice and planning

*  *  *

Publié le mercredi 13 octobre 2021

Résumé

Depuis sa formation en 2018, le groupe transversal (GT) « Natures urbaines » du laboratoire d'excellence « Futurs urbains » s’est donné pour objectif de rassembler chercheurs et acteurs de la ville dans une approche de réflexion pluridisciplinaire sur la nature urbaine. À l’aune des enjeux globaux rattachés aux questions de nature urbaine, le GT organise deux jours de rencontres-débats où seront abordés les sujets suivants : la biodiversité urbaine à l’heure de la sixième crise d’extinction et de la densification des villes, le rôle social d’une nature urbaine comme bien commun, et l’instrumentalisation de la nature pour ses services écosystémiques dans les projets d’aménagement. Cette rencontre internationale mêlant acteurs locaux et étrangers, opérationnels et académiques permettra de mettre en regard des expériences et cultures de l’aménagement urbain et de la nature diversifiées.

Annonce

Programme

22 Novembre 2021

Session 1 : La biodiversité à l’épreuve de la ville : descriptions, productions et pratique

9h30 - 12h30

Cette session se focalise sur la biodiversité urbaine, comme une réalité à appréhender et à objectiver, mais aussi à faire connaître et à partager entre acteurs de la ville. Il s’agit de décrypter ce qui se cache derrière ce terme pour ceux qui la décrivent, qui la produisent, et qui la gèrent.

Si la question de la nature en ville est ancienne, l’émergence du concept et des usages de la biodiversité, pour en rendre compte, est très récente. La biodiversité urbaine est décrite et analysée par les écologues depuis la fin des années quatre-vingt-dix seulement. La biodiversité en ville apparaît en France depuis les dix à quinze dernières années comme une préoccupation majeure dans les politiques publiques, faisant suite à de nombreux appels du milieu écologue pour sa prise en compte dans l’aménagement urbain.

La nécessité de la conservation et de la restauration de la biodiversité en ville apparaît en effet évidente dans le contexte de son effondrement, des changements globaux et d’une urbanisation toujours croissante du territoire. La biodiversité est toutefois loin d’être la donnée objective, quantifiable et statique, telle que popularisée par de nombreuses institutions depuis 1992. Il s’agit d’un concept pluriel, dynamique, s’appliquant à de nombreuses échelles et surtout subjectif dans les définitions et les limites qu’on lui donne.On s’intéressera donc tout particulièrement :

  • À la question de l’objectivation de la biodiversité urbaine et de son sens scientifique
  • À l’intégration de la biodiversité dans les pratiques des aménageurs, et son suivi
  • Aux effets d’échelle, spatiale et temporelle : de la parcelle au territoire, de l’éphémère au temps long
  • Aux multiples facettes de la biodiversité urbaine, parfois imprévisible incontrôlable, ou indésirable

Interventions (sous réserve)

Table ronde

  • Marco Moretti, Project leader, Biodiversity and Conservation Biology Research Unit, Swiss Federal Institute for Forest, Snow and Landscape Research (WSL) – À distance, en anglais
  • Gwendoline Grandin, écologue, agence régionale de la biodiversité d’Île-de-France
  • Ghislain Mercier, responsable ville durable et nouveaux services, Paris et Métropole Aménagement, accompagné de l’agence d'écologie urbaine de la Direction des espaces verts et de l'environnement de la Ville de Paris
  • Marion Aubrat, chargée de mission biodiversité, Direction développement durable et innovation transverse, Eiffage

Session 2 : La nature urbaine, un bien commun inégalement partagé ?

14h- 17h

La nature urbaine, de plus en plus souvent parée de vertus en termes de santé, de bien-être, de qualité des espaces de vie, et au fondement de nombreuses politiques d’aménagement urbaines, n’est-elle pas, au travers des choix d’aménagement, facteur de (re)production d’inégalités sociales ? La nature urbaine telle qu’elle transparaît dans les discours et dans les pratiques d’aménagement peut-elle permettre de repenser l’accès et la qualité des environnements urbains ?

Cette session propose de s’intéresser à l’inégale accessibilité d’une nature urbaine, elle-même très inégalement produite et distribuée dans les espaces urbains. Ces inégalités peuvent être ou non pensées comme des injustices par les acteurs concernés (habitants, collectivités…) et susciter en retour des pratiques, des mobilisations, des politiques visant à engager ou au contraire freiner des transformations en cours. Certaines recherches ont pu mettre en exergue des processus de gentrification liée au verdissement de certains espaces, et des formes d’accessibilité différenciée aux espaces verts, non seulement en termes de proximité géographique, mais aussi sociale.On s’y intéressera notamment aux questions suivantes :

  • La nature urbaine en tant que bien commun
  • Ses effets sur le cadre de vie urbain et ses habitants (santé, bien-être…)
  • Les inégalités d’accès à la nature urbaine
  • La nature comme nouvelle forme de modernité urbaine

Interventions (sous réserve)

Table ronde

  • Matthew Gandy, Professor of Cultural and Historical Geography, University of Cambridge – À distance, en anglais
  • Lise Bourdeau-Lepage, professeur de géographie, université Jean Moulin Lyon 3, CNRS, EVS-UMR 5600
  • Léa Tardieu, chercheuse en économie de l’environnement, INRAE, UMR TETIS
  • Laurence Baudelet-Stelmacher, coordinatrice de projet de l’association Graine de jardins

23 Novembre 2021

Session 3 : Les solutions fondées sur la nature : une nature au service de la ville ?

9h30 - 12h30

Cette session s’intéresse aux Solutions Fondées sur la Nature (SFN) dans l’aménagement urbain, comme outils permettant d’atténuer les effets des changements globaux et d’adapter la ville. Le concept de SFN a connu un essor rapide au cours des dix dernières années, sous l’impulsion notamment de la Communauté Européenne, et fait actuellement l’objet de recherches visant à objectiver son fonctionnement et d’évaluer son efficacité.

Si le terme est encore peu utilisé dans les projets d’aménagement urbain, les services écosystémiques offerts par les espaces de nature créés – en particulier les services de régulation (du microclimat urbain, de l’eau...) et les services culturels – y sont largement mis en avant. Les réalisations répondent-elles aux attentes des acteurs de la ville, vis-à-vis de ces services rendus ? Comment cette ingénierie écologique transforme-t-elle leurs pratiques, leurs modalités d’organisation et leurs besoins de compétences ? Ces SfN permettent-elles de faire émerger de nouveaux espaces de nature en ville ? On s’intéressera en particulier :

  • Aux formes et images de la nature mises en avant dans les projets d’aménagement, et à leur devenir.
  • Aux méthodologies disponibles pour l’évaluation a priori et a posteriori des services écosystémiques rendus par les SFN dans ces aménagements, et à leurs résultats
  • À l’impact environnemental global des SFN et à leur sobriété éventuelle. Au cadre réglementaire des SfN, labels, certifications.
  • Aux implications de la mobilisation de la nature dans des systèmes techniques

Interventions (sous réserve)

Table ronde

  • Davide Geneletti, Associate Professor, DICAM, University of Trento – À distance, en anglais
  • Ryad Bouzouidja, attaché temporaire d’enseignement et de recherche, Institut de mécanique et d’ingénierie Bordeaux
  • Aline Brachet, ingénieure Recherche et expertise, CSTB Grenoble, Équipe environnement
  • Brigitte Durand, chef de la Division des études et de l'ingénierie, Mairie de Paris, Direction de la propreté et de l’eau, Service technique eau assainissement

Visite de terrain : présentation du parcours Éco’errance sur la Cité Descartes 14h - 16h

Lieux

  • Amphithéâtre Bienvenüe - Université Gustave Eiffel, 14-20 boulevard Newton
    Champs-sur-Marne, France (77)

Format de l'événement

Événement uniquement sur site


Dates

  • lundi 22 novembre 2021
  • mardi 23 novembre 2021

Fichiers attachés

Mots-clés

  • nature, ville, biodiversité, aménagement, urbanisme, service écosystémique

Contacts

  • Félix Templier
    courriel : felix [dot] templier [at] univ-eiffel [dot] fr

Source de l'information

  • Félix Templier
    courriel : felix [dot] templier [at] univ-eiffel [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Natures urbaines ? », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 13 octobre 2021, https://doi.org/10.58079/17d8

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search