Home"Reconfiguring work in archives" post-doctorate position

Home"Reconfiguring work in archives" post-doctorate position

"Reconfiguring work in archives" post-doctorate position

Post-doctorat « Reconfigurations du travail des archives »

*  *  *

Published on Monday, October 11, 2021 by Lucie Choupaut

Summary

With the Ministry of Culture (DEPS) and the Archives of France, the CERREV (University of Caen) start a research : “The reconfigurations of the work of archives: trajectories, relation to work and legitimacy of archivists facing the computerization of a professional world ”.In this context, a post-doctorate is recruited for the period January 2022-January 2023.

Announcement

Profil de poste

Post-doctorat (Janvier 2022-décembre 2022)

Les reconfigurations du travail des archives : Trajectoires, rapport au travail et légitimités des archivistes face à l’informatisation d’un monde professionnel

Coordination

Hélène Marche, Vassili Rivron et Pauline Seiller, maîtres de conférence en sociologie à l’Université de Caen Normandie / centre de recherche Risques et Vulnérabilités.

Résumé du projet de recherche

Dans le cadre d’une convention avec le Ministère de la Culture (DEPS) et les Archives de France, le CERREV mène une enquête sur « Les reconfigurations du travail des archives : trajectoires, rapport au travail et légitimités des archivistes face à l’informatisation d’un monde professionnel ». Le contexte de redéfinition du travail des archives, lié notamment à l’informatisation et à la participation des publics, nous invite à réfléchir à ses implications sur l’identité professionnelle des archivistes duréseau des Archives de France, sur la reconfiguration du groupe et de ses composantes et sur leur rapport au travail. Pour ce faire, nous chercherons à comprendre, via une approche diachronique attentive aux trajectoires socio-spatiales et aux carrières des professionnel·les, l’évolution du métier, du secteur et la manière dont ces reconfigurations sont perçues par les agent·es. Les trois axes ci-dessous seront examinés à l’aune d’une enquête de terrain dans des services d’archives :

  • Configurations et dispositifs du travail d’archivage. Le premier enjeu de cette recherche est de saisir les mutations pratiques du travail d’archives et le regard que portent les professionnel·les sur ces transformations.
  • Le rapport au travail des archivistes. Il s’agira également d’éclairer les effets des mutations sur le rapport au travail des archivistes (conditions de travail, rapport à l’objet archives et rapport au public), tout en les situant en fonction du territoire et du type de services dans lesquels ils et elles interviennent.
  • Autonomie et légitimité professionnelles des archivistes. Les effets de la politique de numérisation se déploient sur tous les intervenants du « monde des archives », reconfigurant le groupe professionnel, ses contours et ses rapports internes. L’enquête permettra de comprendre les ressorts de la légitimité professionnelle des archivistes aujourd’hui.

Missions

En collaboration avec les responsables scientifiques du projet, le·la post-doctorant·e aura pour mission de :

  • Contribuer à l’état de l’art ;
  • Mener une enquête par observation et entretiens dans des services d’archives ;
  • Effectuer l’analyse des matériaux produits ;
  • Participer à la rédaction des rapports et publications scientifiques, comme à un ou plusieurs événements scientifiques.

Profil attendu

  • Doctorat en sociologie ou ethnologie ;
  • Expérience des enquêtes de terrain (observations, ethnographie, entretiens) ;
  • Champs de la sociologie : sociologie du travail, des groupes professionnels, du numérique,de la culture et/ou du patrimoine.

Conditions d’emploi

Le poste est basé à l’université de Caen-Normandie, rattaché au CERREV ; une présence sur place est requise au moins trois jours par semaine.

Période : janvier 2022-décembre 2022

Rémunération en tant qu’ingénieur de recherche 4e échelon : 1850 €/mois (net);

Candidature

  • 29 octobre 2021 : date limite d’envoi du dossier de candidature (CV académique et lettre de motivation) à pauline.seiller@unicaen.fr
  • Semaine du 15 novembre : entretiens avec les candidat·es pré-sélectionné·e·s.

Subjects

Places

  • Université de Caen, Esplanade de la Paix
    Caen, France (14)

Date(s)

  • Friday, October 29, 2021

Keywords

  • post-doctorat, archive, sociologie du travail, informatisation

Contact(s)

  • Pauline Seiller
    courriel : pauline [dot] seiller [at] unicaen [dot] fr

Information source

  • Pauline Seiller
    courriel : pauline [dot] seiller [at] unicaen [dot] fr

To cite this announcement

« "Reconfiguring work in archives" post-doctorate position », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Monday, October 11, 2021, https://calenda.org/920129

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search