HomeWho minds the bairn?

Who minds the bairn?

Qui a gardé les enfants ?

The social history of extra-familial early childcare since 1945

Pour une histoire sociale des prises en charge extra-familiales des enfants du premier âge depuis 1945

*  *  *

Published on Wednesday, October 13, 2021

Abstract

« Qui gardera les enfants ? », se demandait l’historienne et mère Yvonne Kniebiehler en publiant ses mémoires. La question occupe l’actualité depuis plus d’un demi-siècle. Pourtant, la perspective historique sur cette période reste aujourd’hui étonnamment absente.

Announcement

Programme

8h45-9h45 Accueil et introduction

  • Elsa Neuville (université Lumière Lyon 2, Larha)
  • Michel Christian (université de Genève, Larhra)

9h45-11h15 Professionnalisation(s)

Modération : Marianne Thivend (université Lumière Lyon 2, Larhra)

  • Zoé Poli (université Lumière Lyon 2) : « Le recrutement des élèves auxiliaires de puériculture de l’école de Bron (Lyon) des années 1940 aux années 1990 »
  • Lisa Renard (université de Strasbourg, CNRS, DynamE) : « La formation des auxiliaires de puériculture et des puéricultrices à Strasbourg, de la fin de la Seconde guerre mondiale à nos jours »
  • Catherine Bouve, Pascale Garnier et Martine Janner (université Sorbonne Paris Nord, Experice) « Les maisons d’assistantes maternel·le·s, une nouvelle institution dans l’histoire des modes d’accueil de la petite enfance »

11h15-11h30 Pause

11h30-12h30 Une légitimité en débat

Modération : Catherine Bouve (université Paris XIII, Experice)

  • Juliette Masquelier (université Libre de Bruxelles) et Margaux Roberti-Lintermans (UCLouvain) : « Ouvrir des crèches ou encadrer des gardiennes à domicile ? Concurrence des modèles familiaux et politiques dans la promotion des modes de garde du jeune enfant en Belgique (1960-1980) »
  • Michel Christian (université de Genève, Larhra) : « Le Centre international de l’enfance et la question des crèches (années 1950-1970) »

12h30-14h00 – Pause et déjeuner

14h00-15h30 Mobilisations et alternatives

Modération : Michel Christian (Université de Genève, Larhra)

  • Elsa Neuville (Université Lumière Lyon 2, Larhra) et Fanny Gallot (Université Paris-Est Créteil, CRHEC) : « Se mobiliser contre les crèches dans la décennie 1970 : regards croisés sur les collectifs enfants-parents et la révolte des résidentes de Pauline Roland »
  • Marie-Charlotte Allam (Université Grenoble Alpes, Pacte) : « Pratiques de « coéducation » et implicites normatifs sur la socialisation familiale dans une expérience pédagogique alternative du quartier de la Villeneuve (Grenoble) (années 1970-1980) »

15h30-16h30 Rencontre

Modération : Elsa Neuville (Université Lumière Lyon 2, Larhra)

  • Christiane Lasserre et Anna Pizzorno: Témoignage de deux des étudiantes fondatrices de la crèche autogérée de l’Université Lyon 2

16h30-16h45 – Pause

17h-18h Conclusions

  • Clyde Plumauzille (CNRS, Centre Roland Mousnier)

Places

  • Salle des conseils - ENS de Lyon - site Monod - 6 allée d'Italie (métro Debourg)
    Lyon, France (69)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Monday, November 22, 2021

Keywords

  • garde, enfance, crèche, puéricultrice, éducation alternative

Contact(s)

  • Michel Christian
    courriel : Michel [dot] Christian [at] unige [dot] ch

Information source

  • Elsa Neuville
    courriel : elsa1 [dot] neuville [at] univ-lyon2 [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Who minds the bairn? », Study days, Calenda, Published on Wednesday, October 13, 2021, https://doi.org/10.58079/17dt

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search