HomeMedieval musicology conference

Medieval musicology conference

Rencontres de musicologie médiévale

*  *  *

Published on Monday, October 18, 2021

Abstract

Les rencontres de musicologie médiévale répondent au désir d’insuffler une dynamique disciplinaire, scientifique et humaine à la communauté des médiévistes français et francophones. Ces rencontres annuelles, dont la première édition s’est tenue à Paris en juin 2021, sont un lieu d’échanges entre musicologues médiévistes, chercheurs des disciplines connexes, ainsi que divers acteurs de la musique et de la musicologie médiévales.

Announcement

Argument

Les rencontres de musicologie médiévale sont l’occasion d’entendre des communications scientifiques pendant lesquelles sont présentés des travaux achevés, des recherches en cours ou des projets scientifiques et artistiques. S’y ajoute un volet de réflexion disciplinaire sur la recherche et l’enseignement de la musique médiévale mené sous forme de courtes communications, de tables rondes et d’ateliers. Au sein de ces journées, un moment est retenu pour échanger sur le contenu et l’avenir des rencontres.

L’appel s’adresse à la communauté musicologique, chercheurs comme étudiants de master et de doctorat, aux chercheurs des disciplines connexes, et aux autres acteurs de la musique médiévale, tels que les interprètes, luthiers, programmateurs ou médiateurs culturels. Les communications devront se faire en français.

Modalités de soumission

Les propositions de communication ne devront pas excéder 300 mots environ. Outre les informations habituelles, on y trouvera le statut du communicant, son affiliation éventuelle, le format et la durée souhaités (entre 10 et 30 mn). Les rencontres se voulant avant tout un lieu d’échanges sans format prédéterminé, les communicants ne doivent pas hésiter à proposer des formules originales. En outre, il est possible de proposer une communication faisant intervenir plusieurs personnes, ainsi qu’une session de plusieurs communications.

Les propositions devront être envoyées à l’adresse rmm@sciencesconf.org avant le 15 novembre 2021.

Des aides ponctuelles pourront être accordées aux intervenants ne pouvant pas être financés par leur institution de recherche.

Calendrier

  • 15 novembre 2021 : clôture de l’appel à communication
  • 14-15 janvier 2022 : deuxième édition des rencontres de musicologie médiévale (université Paul-Valéry Montpellier 3 – site Saint-Charles – salle des Colloques 2 – rue du professeur Henri Serre, 34090 Montpellier)

Comité de sélection

  • Océane Boudeau (Universidade Nova de Lisbonne et SAPRAT / EPHE, Paris)
  • Gisèle Clément (CEMM / université Paul-Valéry Montpellier 3, CIMM)
  • Anne Ibos-Augé (IReMus)
  • Marie-Virginie Cambriels (CEMM / université Paul-Valéry Montpellier 3)
  • Anne-Zoé Rillon-Marne (UCO, Angers ; IReMus)
  • Gaël Saint-Cricq (GRHis / université de Rouen Normandie)

Date(s)

  • Monday, November 15, 2021

Keywords

  • musicologie, moyen âge, musique

Contact(s)

  • Océane Boudeau
    courriel : oceaneboudeau [at] fcsh [dot] unl [dot] pt

Information source

  • Océane Boudeau
    courriel : oceaneboudeau [at] fcsh [dot] unl [dot] pt

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Medieval musicology conference », Call for papers, Calenda, Published on Monday, October 18, 2021, https://doi.org/10.58079/17ew

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search