HomeObject memories and restitutions

HomeObject memories and restitutions

Object memories and restitutions

Mémoires d'objets, autour des restitutions

*  *  *

Published on Wednesday, October 20, 2021 by Lucie Choupaut

Summary

Ce dernier Rendez-vous Condorcet de 2021 clôt le cycle « Mémoire, langues, territoires » qui explore la manière dont nous habitons les événements du passé et ceux du présent. Il prend la forme singulière d’une journée internationale pluridisciplinaire, et inaugure une exposition-pilote proposée par l’association Les maisons de la sagesse-traduire et se consacre aux biographies d’objets. Il s’agit de suivre le trajet, non seulement matériel quant aux lieux, mais aussi mental, quant à la perception et à la valeur, de quelques « objets migrateurs » choisis comme des symptômes, depuis le lieu de leur fabrication ou de leur découverte, jusqu’à celui de leur exposition, de leur vente, de leurs nouveaux usages et appropriations.

Announcement

Présentation

Ce dernier Rendez-vous Condorcet de 2021 clôt le cycle « Mémoire, langues, territoires » qui explore la manière dont nous habitons les événements du passé et ceux du présent, comment ils nous atteignent et nous constituent à travers les récits, les images, les musiques, les langues, la mode, les objets. De quoi nous souvenons-nous, dans quel(s) « nous » avons-nous le sentiment de nous reconnaître, et comment se dessine un territoire dans l’entrelacement des mémoires et des langues ?

Il prend la forme singulière d’une journée internationale pluridisciplinaire, et inaugure une exposition-pilote proposée par l’association Les maisons de la sagesse-traduire (MSH Paris Nord, maison des associations du campus Condorcet) et accueillie par le Grand établissement documentaire.

Il est consacré à des biographies d’objets : il s’agit de suivre le trajet, non seulement matériel quant aux lieux, mais aussi mental, quant à la perception et à la valeur, de quelques « objets migrateurs » choisis comme des symptômes, depuis le lieu de leur fabrication ou de leur découverte, jusqu’à celui de leur exposition, de leur vente, de leurs nouveaux usages et appropriations. La problématique est très directement en prise sur celle des restitutions, et permet d’ouvrir une réflexion sur ce que pourrait être une « banque culturelle » ou « muséo-banque » à la française, mettant en travail un modèle venu d’Afrique.

Programme

10h-12h - Bâtiment de recherche Sud du Campus Condorcet – Salle 0.010

Atelier : retour d’experience avec les étudiants

Vers un référentiel architectural pour une « muséo-banque » ? Du territoire à l’objet

Modérateur : Julien Bastoen

Le rendez-vous est précédé d’une matinée de restitution et de présentation des projets pédagogiques, réalisés et en cours, dans le cadre du programme Campus et territoire (2020-2021) avec les étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture de Bretagne, sous la coordination de Julien Bastoen (maître de conférences à l’ENSAB, chercheur associé à l’IPRAUS / AUSser UMR 3329 / ENSA Paris-Belleville).

Que peut apporter une relecture critique de l’histoire des banques d’utilité sociale, des monts-de-piété aux banques culturelles en passant par les crédits municipaux, du point de vue de l’architecture ? Comment construire un référentiel architectural, urbain et scénographique afin de préciser les contours d’un équipement de proximité, hybride et structurant de type muséo-banque ? Comment en esquisser les scénarios d’implantation, de programmation et de conception, en imaginer les qualités spatiales et d’ambiance ?

Les éléments de réponse apportés par les étudiants seront soumis à un panel d’invités - enseignants, chercheurs et concepteurs (architectes, scénographes).

12h-12h30 - Auditorium du Grand équipement du campus Condorcet – 10 cours des Humanités

  • Projection, « Moi, dionysienne - moi, dionysien », Claire Doutriaux

365 habitants de Saint-Denis se présentent à travers un objet qui leur tient à cœur. Production ARTE hors les murs - 2021.

14h-18h Journée de travail internationale

Biographies d’objets, objets restitués, objets partagés

14h - Accueil

14h15 – 14h30 - Introduction : Barbara Cassin (conseil scientifique, campus Condorcet)

14h30 – 16h00 – 1re table ronde : Biographies d’objets, banques culturelles et muséo-banques

Modérateurs : Carlos Semedo (Maisons de la sagesse-traduire) et Jean-Philippe Antoine (philosophe, Labo AIAC, université Paris 8)

  • Projets à l’étude dans le territoire Ana, Jawid, Yacine, Kama (porteurs de projets)

Les banques culturelles africaines

  • Alphalik Adamou (étudiant à l’université d’Abomey à Cotonou, Bénin) : « La Banque Tanéka, Bénin »
  • Aldiouma Yattara (université numérique de Gao, Mali, ancien directeur du musée de Gao et ancien coordinateur des banques culturelles d’Afrique de l’Ouest) : « La gouvernance d’une banque culturelle » À distance
  • Danièle Wozny, Marie-Thérèse Cerf, Hocine Tandjaoui (Maisons de la sagesse-traduire) Le concept de muséo-banque

16h00 -16h45 – 2e table ronde : Le partage des mémoires et ses outils

Modérateur : Danièle Wozny (Maisons de la sagesse-traduire)

  • Archiver les récits d’objets, traduire les objets Soko Phay (historienne de l’art, Labo AIAC, université Paris 8), Patrick Nardin (plasticien, Labo AIAC, université Paris 8)
  • Montrer les objets Yannick Lintz (directrice du département des arts de l’islam, musée du Louvre) : « L’exemple de Aubervilliers-Louvre-Aubervilliers » Adrien Gardère (designer, scénographe)

17h -18h15 - 3e table-ronde : Restitutions, circulations, réciprocités

Modérateurs : El Hadj Malick Ndiaye (directeur du musée Théodore Monod, Dakar, Sénégal) et Saskia Cousin (anthropologue, ANR ReTours, Paris-Nanterre)

  • Bénédicte Savoy, université de Berlin, Collège de France : « Le rapport : bilan, suites ? » À distance
  • Emmanuel Kasarherou (président du musée Quai Branly-Jacques Chirac) : « Partenariats et projets en cours entre le musée du quai Branly et les musées en Afrique »
  • Xavier Rey (musées de Marseille, centre Pompidou) / Barbara Cassin : « Présentation de l’exposition Les objets migrateurs à la Vieille Charité de Marseille »
  • Fary Silate Ka (linguiste, IFAN, UCAD, ACALAN) : « Quels mots pour restitution ? » ;
  • Hamady Bocoum, directeur du musée des Civilisations noires, Dakar, Sénégal : « De la rapine à l’objet ambassadeur » À distance

18h15-19h30 - L’Interface du Grand équipement documentaire (GED)

Exposition « Muséo-banque : une expérience pilote »

Commissariat : Maisons de la sagesse-traduire

Design et scénographie : Studio Adrien Gardère

Design sonore : Joris Lacoste

  • 18h15-18h30 - Accueil
  • Visite avec Adrien Gardère
  • Vernissage et verre de l’amitié
  • 20h30 Clôture

Organisation

Programme proposé par l’association Maisons de la sagesse – traduire et le campus Condorcet

Partenaires

Avec le soutien de l’Institut fondamental d’Afrique Noire Cheikh Anta Diop CNRS, la Maison des sciences de l’Homme Paris Nord, le ministère de la culture, l’université paris 8 Vincennes Saint-Denis, l’UMR AUSser 3329, l’Ensab, l’Ipraus, Danone.

Places

  • Salle 0.010 - Bâtiment de recherche Sud, 5 cours des Humanités
    Aubervilliers, France (93)

Event format

Full on-site event


Date(s)

  • Thursday, November 04, 2021

Keywords

  • objet, biographie

Reference Urls

Information source

  • Alexandre Rouvrais
    courriel : alexandre [dot] rouvrais [at] campus-condorcet [dot] fr

To cite this announcement

« Object memories and restitutions », Conference, symposium, Calenda, Published on Wednesday, October 20, 2021, https://calenda.org/923710

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search