AccueilLa visibilité des collections privées dans les institutions culturelles publiques
Publié le lundi 25 octobre 2021
Résumé
L’intérêt croissant pour les collections privées, et leur visibilité au sein des institutions, constitue un sujet de recherche en prise avec l’actualité. Dans un contexte de raréfaction des fonds publics dédiés à l’acquisition d’œuvres, la visibilité de -tout ou parties- de collections déjà constituées représente un enjeu majeur de la scène artistique contemporaine. Pour autant, de multiples controverses mettent en garde contre la starification des collections privées, leur impact sur le marché de l’art, et sur les dangers d’une emprise des collectionneurs sur les institutions culturelles publiques.
Annonce
Programme
9h30 Ouverture de Numa Hambursin, directeur général du MO.CO (Montpellier Contemporain)
9h40 Introduction de France Nerlich, directrice du département des études et de la recherche à l’INHA
9h50 Présentation de la session par Adélaïde Duarte (Universidade NOVA de Lisboa)
Session 1 : Donations et enjeux
Modératrice : Adélaïde Duarte
- 10h Nathalie Moureau (RIRRA 21, université Paul Valéry Montpellier 3) La place des dons privés dans la constitution des collections publiques muséales
- 10h30 Marine Nedelec (laboratoire HiCSA, Paris 1 Panthéon-Sorbonne) Les donations de Daniel Cordier : le dialogue d’un amateur avec les institutions publiques
11h pause
- 11h30 Simon Rolin (avocat au barreau de Paris, cabinet Alexis Fournol) La protection juridique des collections privées dans les institutions publiques
12h00 pause
Session 2 : Visibilité et impact
Modératrice : Adélaïde Duarte
- 14h Gwendoline Corthier-Hardoin (ENS, université PSL et MO.CO.) La visibilité des expositions de collections privées dans les institutions culturelles publiques
- 14h30 Hélène Trespeuch (CRISES, université Paul Valéry Montpellier 3) L’impact historiographique des expositions de collections privées d’art contemporain au musée
Session 3 : Repenser l’histoire
Modératrice : Alice Ensabella
- 15h Présentation de la session par Alice Ensabella (LARHRA, université de Grenoble)
- 15h10 Léa Saint-Raymond et Maxime Georges Metraux (ENS, université PSL et université Gustave Eiffel) Amnésie, impensé ou omission ? L’invisibilité des « collections » Matsukata et Fukushima dans les musées français
15h40 pause
- 16h00 Raphael Koenig (Leonard A. Lauder Research Center for Modern Art) La collection Cérès Franco ou les catégories critiques au miroir
16h30 Clôture
Informations pratiques
L’événement peut être suivi en direct grâce à ce lien
Catégories
- Époque contemporaine (Catégorie principale)
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- Esprit et Langage > Épistémologie et méthodes > Cartographie, imagerie, SIG
- Périodes > Époque contemporaine > XXIe siècle
- Sociétés > Sociologie > Sociologie de la culture
Lieux
- Auditorium - 14 rue de l'école de Pharmacie
Montpellier, France (34)
Format de l'événement
Événement hybride sur site et en ligne
Dates
- jeudi 18 novembre 2021
Fichiers attachés
Mots-clés
- collection privée, collectionneur, art contemporain, institution publique, exposition, donation
Contacts
- Gwendoline Corthier-Hardoin
courriel : gwendolinecorthier [at] moco [dot] art
URLS de référence
Source de l'information
- Gwendoline Corthier-Hardoin
courriel : gwendolinecorthier [at] moco [dot] art
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« La visibilité des collections privées dans les institutions culturelles publiques », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 25 octobre 2021, https://doi.org/10.58079/17h7