AccueilPortail polychrome de la cathédrale d’Angers (XIIe -XXIe siècle)

AccueilPortail polychrome de la cathédrale d’Angers (XIIe -XXIe siècle)

*  *  *

Publié le mercredi 27 octobre 2021

Résumé

Ce colloque international a pour objet le portail polychrome de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers dont la restauration s’est achevée en 2019, après dix années d’études et de travaux. Les trois journées de colloque serviront tant à présenter les modalités et les résultats de cette restauration qu’à faire le bilan des connaissances sur le portail et à mettre en lumière les avancées offertes notamment par la redécouverte des polychromies médiévales et modernes, conservées dans des proportions rares. 

Annonce

Présentation

Ce colloque international, organisé conjointement par la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, l’université catholique de l’Ouest, l’université de Nantes et l’université de Poitiers, a pour objet le portail polychrome de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers dont la restauration s’est achevée en 2019, après dix années d’études et de travaux. Les trois journées de colloque serviront tant à présenter les modalités et les résultats de cette restauration qu’à faire le bilan des connaissances sur le portail et à mettre en lumière les avancées offertes notamment par la redécouverte des polychromies médiévales et modernes, conservées dans des proportions rares. 

Programme

Mercredi 17 novembre 2021

UCO (amphi Diès, hall Bazin)

 I – Un portail du milieu du XIIe siècle

9h00 – accueil des participants

9h45 – mots d’accueil

10h00 - Introduction (Bénédicte Fillion-Braguet, Nathalie Le Luel et Clémentine Mathurin)

Première session - Président : François Comte, archéologue et conservateur en chef du patrimoine, musées d’Angers

  • 10h30 - Un grand chantier du milieu du XIIe siècle : le portail et la nef de la cathédrale d’Angers, Bénédicte Fillion-Braguet, chercheuse associée au CESCM, université de Poitiers
  • 10h55 - Prospection géophysique du quartier cathédrale d’Angers, premiers résultats et perspectives de recherche archéologique, Jocelyn Martineau, conservateur du patrimoine au service régional de l’archéologie, Drac des Pays de la Loire, Nantes

Deuxième session - Présidente : Eliane Vergnolle, professeure honoraire d’histoire de l’art médiéval, université de Besançon

  • 11h40 - Le portail de la cathédrale d’Angers - Matériaux, marques, mise en œuvre et montage, Daniel Prigent, archéologue, conservateur en chef honoraire du patrimoine, Angers
  • 12h05 - La mise en œuvre du portail royal de la cathédrale du Mans – Analyse et comparaisons, Stéphane Büttner, archéologue, centre d’études médiévales Saint-Germain, Auxerre

Troisième session – Président : Manuel Castineiras, professeur d’histoire de l’art médiéval, université autonome, Barcelone

  • 14 h 30 - Le thème de la maiestas domini dans les portails du premier art gothique, Eliane Vergnolle, professeure honoraire d’histoire de l’art médiéval, université de Besançon
  • 14h55 – Vision eschatologique et image de l’église : étude iconographique du portail de la cathédrale d’Angers, Nathalie Le Luel, maîtresse de conférences en histoire de l’art médiéval, UCO, Angers

Quatrième session – Président : Jean-Marie Guillouët, professeur d’histoire de l’art médiéval, université de Bourgogne, Dijon

  • 15h55 - Les figures du portail royal d’Angers : Le modèle chartrain à la mode angevine, Damien Berné, conservateur du patrimoine, musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, Paris
  • 16h20 - Le portail à statues-colonnes de la cathédrale d’Angers face à la réception du répertoire ornemental chartrain, Philippe Plagnieux, professeur d’histoire de l’art médiéval, université Paris I Panthéon-Sorbonne
  • 16h45 - Dispositifs de présentation des personnages bibliques au portail : Socles et microarchitectures, Laurence Terrier Aliferis, directrice de projet FNS, chargée d’enseignement, université de Neuchâtel

Jeudi 18 novembre

Musée des Beaux-Arts (auditorium)

II – De la polychromie romane à la polychromie du XVIIe siècle

Première session – Président : Philippe Plagnieux, professeur d’histoire de l’art médiéval, université Paris I Panthéon-Sorbonne

  • 9 h15 - Le portail d’Angers et les portails gothiques polychromes en France, Markus Schlicht, chargé de recherches au CNRS, institut Ausonius, Bordeaux
  • 9h40 - Les polychromies redécouvertes du portail occidental de la cathédrale d’Angers : État de la question, Clémentine Mathurin, conservatrice des monuments historiques, Conservation régionale des monuments historiques, Drac des Pays de la Loire, Nantes
  • 10h05 – Le relevé numérique des polychromies du portail, Pascal Mora, Responsable technique d’Archeovision Production/ADERA, Bordeaux

Deuxième session – Présidente : Nathalie Le Luel, maîtresse de conférences en histoire de l’art médiéval, UCO, Angers

  • 11h10 - La polychromie médiévale du portail d’Angers : Matériaux et mises en œuvre caractéristiques du premier art gothique ? Stéphanie Duchêne, ingénieure d’études, laboratoire de recherche des monuments historiques, pôle peinture murale et polychromie, Paris
  • 11h35 - Restauration et reconstitution du porche de la Gloire de la cathédrale de Compostelle, Manuel Castineiras, professeur d’histoire de l’art médiéval, université autonome, Barcelone et Ramon Yzquierdo Peiró, directeur technique du musée de la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle.

À partir de 14h30 heures – Visite de la cathédrale et du palais épiscopal (réservée uniquement aux intervenant·e·s du colloque)

  • 17h15 - De la polychromie romane à la polychromie XVIIe siècle du portail : Regards croisés entre moyen âge et époque moderne, Nathalie Le Luel, maitresse de conférences en histoire de l’art, UCO, Angers et Barbara Franzé, chercheuse FNS en histoire de l’art médiéval, université de Lausanne

Uniquement sur invitation :

18h00 : déambulation musicale avec l’ensemble de musique médiévale Sine Cum (Valérie Le Page et Maud Haering)

19h00 : cocktail offert par la mairie d’Angers

Vendredi 19 novembre

UCO (amphi Diès)

III – Le portail restauré et protégé

Première session – Présidente : Valérie Gaudard, conservatrice régionale des monuments historiques, Drac des Pays de la Loire, Nantes

  • 9h00 - Dix d’études et de restauration sur le portail occidental de la cathédrale d’Angers (2009-2019), Clémentine Mathurin, conservatrice des monuments historiques, Drac des Pays de la Loire, Nantes et Gabor Mester de Parajd, architecte en chef des monuments historiques honoraire (sous réserve)
  • 9h25 - Les sels solubles : quels impacts sur la conservation ?, Ann Bourgès, ingénieure de recherche, centre de recherche et de restauration des musées de France, Paris
  • 9h50 Le nettoyage du portail polychrome de la cathédrale d’Angers : l’usage du laser, Agata Dmochowska-Brasseur, conservatrice-restauratrice de sculptures, atelier Jean-Loup Bouvier, Les Angles et Olivier Rolland, conservateur-restaurateur de sculptures, Montlouis-sur-Loire
  • 10h15 - Restaurer les restaurations : Les restitutions en ciment romain sur le portail occidental de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers, Myriam Bouichou, ingénieure de recherche, laboratoire de recherche des monuments historiques, pôle béton, Paris et Philippe Bertone, gérant des ateliers du paysage, Bayons

Deuxième session – Présidente : Ambre Vilain, maîtresse de conférence en histoire de l’art médiéval, université de Nantes

  • 11h20 - Les porches gothiques : État de la question, Jean-Marie Guillouët, professeur d’histoire de l’art médiéval, université de Bourgogne, Dijon
  • 11h45 - Des fouilles du parvis au voûtes de la galerie : Ce que l’on sait de l’ancienne protection, Frédéric Guérin, responsable d’opération à l’Inrap, centre de Beaucouzé et Bénédicte Fillion-Braguet, chercheuse associée au CESCM, université de Poitiers

Troisième session – Présidente : Clémentine Mathurin, conservatrice des monuments historiques, Drac des Pays de la Loire, Nantes

  • 14h00 - L’isolement du portail polychrome de Ripoll : Réflexions sur sa conservation préventive, Maria José Gracia Tarragona, cheffe du service conservation préventive, Centre de restauració de béns mobles de Catalunya (CRBMC), Barcelone
  • 14H25 - La cathédrale de Lausanne, climatique du portail peint, Christophe Amsler, architecte en charge des travaux de restauration à la cathédrale de Lausanne, Amsler architecte, Lausanne et Dominique Chuard, physicien du bâtiment, Effin’Art, Lausanne
  • 14h50 – Vers la construction d’une galerie de protection : programme, méthode, résultat, Valérie Gaudard, conservatrice régionale des monuments historiques, Drac des Pays de la Loire, Nantes
  • 15h15 – L’architecture naturelle, Kengo Kuma, architecte, agence Kengo Kuma and associates, Paris-Tokyo
  •  La galilée de Saint-Maurice d’Angers, Elise Fauquembergue, architecte, agence Kengo Kuma and associates, Paris-Tokyo

16h45 - Conclusions Pierre-Yves Le Pogam, conservateur en chef, département des sculptures, Musée du Louvre, Paris

Informations pratiques

Entrée libre sur réservation et présentation du pass sanitaire.

Inscription et retransmission en direct en suivant ce lien

Lieux

  • Amphi Diès (accès par le hall Bazin)| Auditorium du musée des Beaux-Arts - Université catholique de l’Ouest, 3 place André Leroy | Musée des Beaux-Arts, 14 rue du musée
    Angers, France (49)

Format de l'événement

Événement hybride sur site et en ligne


Dates

  • mercredi 17 novembre 2021
  • jeudi 18 novembre 2021
  • vendredi 19 novembre 2021

Fichiers attachés

Mots-clés

  • cathédrale, Angers, polychromie, moyen âge,

Contacts

  • Ambre Vilain
    courriel : ambre [dot] vilain [at] univ-nantes [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Ambre Vilain
    courriel : ambre [dot] vilain [at] univ-nantes [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Portail polychrome de la cathédrale d’Angers (XIIe -XXIe siècle) », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 27 octobre 2021, https://doi.org/10.58079/17iv

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search