HomeLa phénoménologie critique après Merleau-Ponty

HomeLa phénoménologie critique après Merleau-Ponty

La phénoménologie critique après Merleau-Ponty

La fenomenologia critica dopo Merleau-Ponty

Chiasmi international, 24

Chiasmi International, 24

*  *  *

Published on Monday, November 15, 2021 by Lucie Choupaut

Summary

Pour célébrer le 75e anniversaire de la publication de la Phénoménologie de la perception, Chiasmi international publie un dossier spécial en deux parties intitulé « La phénoménologie critique après Merleau-Ponty ». La première partie est incluse dans le n° 23 de la revue. La deuxième paraîtra dans le n° 24, qui sera publié avant fin 2022. Le terme de phénoménologie critique (de l’anglais critical phenomenology) dénote un important renouveau au cœur de la phénoménologie. Le terme indique un horizon bourgeonnant de nouvelles questions et orientations inspirées par les fondateurs de la phénoménologie et cherchant à développer de nouveaux concepts et outils phénoménologiques sertis aux complexes défis éthiques et politiques du XXIe siècle.

Announcement

Argumentaire

Pour célébrer le 75e anniversaire de la publication de la Phénoménologie de la perception, Chiasmi International publie un dossier spécial en deux parties intitulé « La phénoménologie critique après Merleau-Ponty ». La première partie est incluse dans le n° 23 de la revue. La deuxième paraîtra dans le n° 24, qui sera publié avant fin 2022.

Le terme de phénoménologie critique (de l’anglais critical phenomenology) dénote un important renouveau au cœur de la phénoménologie. Le terme indique un horizon bourgeonnant de nouvelles questions et orientations inspirées par les fondateurs de la phénoménologie et cherchant à développer de nouveaux concepts et outils phénoménologiques sertis aux complexes défis éthiques et politiques du 21ème siècle. Au fil des dernières années, la phénoménologie critique a donné lieu à l’analyse interdisciplinaire de nombreux phénomènes politiques, éthiques, médicaux, économiques, et culturels, en plus de nous inviter à reconsidérer les limites et les possibilités de la phénoménologie traditionnelle. L’œuvre de Merleau-Ponty et son héritage contemporain jouent un rôle essentiel dans le développement de ce projet critique. Les analyses merleau-pontiennes de l’intercorporéité, de la perception, du temps, de l’espace, de la nature, et de tant d’autres phénomènes servent de tremplin pour l’analyse critique de notre temps. La deuxième partie de ce dossier spécial poursuit l’exploration de la manière par laquelle la phénoménologie, notamment celle de Merleau-Ponty, redéfinit sa portée critique à l’aune des enjeux les plus importants de notre temps.

Modalités de soumission et de sélection

La date limite pour l’envoi de soumissions est le 10 janvier 2022.

Veuillez soumettre une version complète de votre article. Votre soumission doit adhérer aux consignes de mise en page de Chiasmi International ci-dessous et être envoyée directement à :

  • Ted Toadvine (tat30@psu.edu)
  • Anna Caterina Dalmasso (annacate.dalmasso@gmail.com)
  • Mauro Carbone (mauro.carbone@univ-lyon3.fr)

Veuillez noter que nous acceptons seulement les propositions en français et en italien. Les soumissions en anglais ont déjà été sélectionnées.

Informations pour les auteurs

Chiasmi International est une revue académique qui accueille des recherches originales portant sur, ou inspirées par la pensée du philosophe français Maurice Merleau-Ponty. Les contributions envoyées à la revue doivent être originales et ne doivent pas être soumises à plusieurs revues en même temps.

Tous les manuscrits soumis font l’objet d’une évaluation anonyme par des pairs en double aveugle (double blind peer review). Si une contribution est acceptée, l’auteur peut être invité à effectuer des modifications ou des révisions en fonction des indications des évaluateurs anonymes.

Seules les contributions qui respectent les indications suivantes seront acceptées. 

La revue publie des textes rédigés en anglais, en français ou en italien. L’appel pour la section Critical phenomenology ne concerne uniquement des textes en français et en italien, les contributions en anglais ayant déjà été sélectionnées.

Limites :

  • articles : 40.000 signes, espaces compris.
  • résumés (100-200 mots) dans la langue de la contribution.

Pour toute proposition de contribution, il est demandé aux auteurs :

  • d’inclure son nom et son appartenance institutionnelle sur une page de titre séparée (avec nom de l’auteur, affiliation, adresse mail, titre, courte notice biographique) afin de faciliter le processus anonyme d’évaluation.
  • d’inclure dans un fichier séparé un résumé de 100 à 200 mots dans la même langue que celle de l’article. En cas de publication, ce résumé sera traduit dans les deux autres langues officielles de la
  • d’inclure les références aux éditions françaises originales des œuvres de Merleau-Ponty, et pas aux seules traductions anglaises ou italiennes utilisées.
  • de rédiger leur texte en police Times New Roman 12, avec interligne double.
  • De renvoyer à des notes de fin de texte plutôt qu’à des notes de bas de page.
  • Pour les textes en français : insérer des espaces insécables avant les deux-points (:), avant le point-virgule (;), avant les guillemets français fermés (»), et après les guillemets ouverts(«).
  • Les manuscrits devront être envoyés en format Word ou rtf (et pas en odt).

Comité scientifique

  • Ted Toadvine (Penn State University)
  • Corinne Lajoie (Penn State University)

Date(s)

  • Monday, January 10, 2022

Keywords

  • phenomenology, Merleau-Ponty, critical phenomenology

Reference Urls

Information source

  • Gael Caignard
    courriel : gael [dot] caignard [at] univ-lyon3 [dot] fr

To cite this announcement

« La phénoménologie critique après Merleau-Ponty », Call for papers, Calenda, Published on Monday, November 15, 2021, https://calenda.org/929517

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search