HomeÀ monde nouveau, nouveaux musées

HomeÀ monde nouveau, nouveaux musées

À monde nouveau, nouveaux musées

par Niel MacGregor, historien de l’art

*  *  *

Published on Tuesday, November 02, 2021

Abstract

Le Louvre propose un rendez-vous annuel dédié à la recherche en archéologie et en histoire de l’art. Pour cette treizième édition de la Chaire du Louvre, Neil MacGregor nous propose une réflexion sur le rôle des musées dans la façon de raconter l’histoire de nos sociétés. Quel est le rôle du musée dans les grands débats de notre époque ?

Announcement

Présentation

Nous habitons un monde qui n’a plus de centre. Les cartes familières ne correspondent plus aux réalités que nous vivons, qu’elles soient politiques, économiques ou climatiques. De tous côtés, les hiérarchies et les hégémonies établies – culturelles, épistémologiques, sexuelles, ethniques – sont mises en cause. L’idée qu’il existe des communautés distinctes au sein d’un même État est (re)devenue explosive : Amérindiens ou Afro-Américains aux États-Unis, « séparatisme » islamiste en France, etc. Partout les États cherchent à se doter d’une forte identité nouvelle (ou retrouvée), comme en Inde, en Russie ou en Turquie. La religion est (re) devenue une force politique incontournable. La notion d’identité à composantes multiples, prônée par le philosophe indien Amartya Sen en tant que donnée centrale de la tolérance humaniste, est partout contestée. On ne peut plus se contenter d’une histoire unique, qui s’imposerait à tous, uniformément, une histoire admise par les populations, autorisée par les gouvernements. Dans ce contexte, qui racontera les histoires particulières et contradictoires des communautés diverses : qui a le droit de les raconter ? Les grandes questions politiques s’invitent désormais dans les débats culturels. Quel rôle pour nos musées – et pour les monuments – dans ces tentatives visant à repenser notre société ? C’est la question qu’entendent poser cette série de conférences et l’ouvrage qui l’accompagne.

Programme

Lundi 15 novembre - À monde nouveau,  nouveaux musées :  des « contes » à régler

C’est aussi le passé qui raconte l’avenir : préparer le second conduit – oblige – à poser un regard renouvelé sur le premier. C’est dans les musées et les monuments que les États présentent aux citoyens et au monde l’image de ce qu’ils pensent avoir été et de ce qu’ils souhaitent devenir. Depuis quarante ans, dans le monde entier, les idées reçues d’identité nationale et de hiérarchie globale sont remises en cause – phénomène qui oblige à penser différemment les musées existants, à mettre en perspective leurs missions et leurs discours, ou, même, à construire de nouvelles institutions muséales. Ces nouveaux musées – que ce soit à Varsovie ou à Dakar, à Washington ou à Canberra – ont pour vocation de proposer des histoires nouvelles, de rendre justice aux groupes dont l’histoire aurait été négligée, voire supprimée. Cela pose une question de fond : le musée peut-il être à la fois un lieu de mémoire et un lieu de contestation ?

Jeudi 18 novembre - Palais, pouvoir, musée : les contradictions créatrices du Humboldt forum à Berlin

Depuis 1945, Varsovie, Vilnius et Berlin ont reconstruit les palais de leurs anciens souverains. Les objectifs étaient identiques, mais les résultats fort différents. Appelée à jouer un rôle de symbole dans la capitale d’une Allemagne nouvellement réunie, la reconstruction de l’ancien palais royal de Berlin incarne dans son architecture et dans ses collections toutes les tensions du 20e siècle allemand. Comment réconcilier ses façades classiques, où règne le langage décoratif – militaire et triomphaliste – du baroque européen, avec les œuvres africaines, américaines, océaniennes et asiatiques qui y seront exposées ; la croix dominante, de nouveau présente sur la coupole, avec la notion d’une institution où toutes les religions jouissent d’un respect égal ?

Lundi 22 novembre - Quand la foi entre au musée : religions et identités

La séance sera suivie de la signature du livre À monde nouveau, nouveaux musées. Les musées, les monuments et la communauté réinventée par Neil MacGrego.

L’Occident laïc considère depuis longtemps la religion comme une affaire privée ; la foi a repris, dans bien des pays, la place qu’elle détenait au premier plan de la vie politique : en Russie, en Inde, en Turquie, entre autres, elle est ainsi redevenue une composante incontournable de l’identité nationale ou communautaire. L’Europe entière, où l’immigration a radicalement changé la donne religieuse, peine à trouver une réponse appropriée. Pour les musées dits de société, cela pose des questions épineuses et complexes, notamment pour les musées français, fondés sur le principe d’une laïcité rigoureuse. Les questions soulevées sont nombreuses. Comment présenter le sacré ? Qui a le droit de l’interpréter ou peut se donner le droit de le faire ? Peut-on admettre au musée des références cultuelles, voire des actes cultuels en rapport avec les  objets exposés ?

Jeudi 25 novembre - Passés troubles et troublants :  les musées qui gênent

Si l’on décide de mettre en œuvre cette nouvelle lecture du passé, et de l’imposer, on peut, sans trop grande difficulté matérielle, déboulonner des statues qui ne correspondraient plus à ce nouveau regard sur l’histoire. Les collections alors jugées inconvenantes peuvent être mises en dépôt, exposées dans des contextes différents, voire restituées. Avec les bâtiments des musées, c’est moins facile, surtout lorsqu’ils font partie du patrimoine artistique ou architectural. Que faire donc des musées – en Italie, en Belgique, en France – dont l’architecture même glorifie le fascisme ou l’exploitation coloniale ? Comment les montrer, les présenter, leur donner un sens nouveau et renouvelé, partagé ?

Lundi 29 novembre - En quête d’un récit transformateur

Lorsque le « nous » politique change, comment transformer l’image que la société s’offre à elle-même ? Quel rôle la restitution, parfois même la destruction, peuvent-elles jouer dans ce processus ? À Singapour, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, on cherche un nouveau répertoire de monuments et d’institutions où pourront se retrouver, réunies, les différentes populations du pays. Pour une communauté supranationale en voie de création, telle l’Europe, est-il possible de repérer des objets, des histoires aptes à conforter une identité commune, à propager une certaine idée d’elle-même ?

Informations pratiques

Les conférences auront lieu à l'auditorium du Louvre à 19h et seront retransmises en direct sur Youtube.

Feuilleter le programme

Tarifs

À l’unité :  4 € (tarif unique)

Abonnement au cycle : 20 € avec accès gratuit aux collections permanentes du musée les jours des conférences.

Billets sur place, par téléphone au 01 40 20 55 00 (paiement par carte bancaire) ou en ligne sur www.fnac.com

Réservation gratuite obligatoire sur www.ticketlouvre.fr

Entrée gratuite pour les Amis du Louvre, les adhérents Louvre éducation et formation ou Louvre Professionnels, les étudiants en art, histoire de l’art et architecture et pour les jeunes de moins de 26 ans.

Places

  • Auditorium du musée du Louvre - Musée du Louvre
    Paris, France (75001)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Monday, November 15, 2021
  • Thursday, November 18, 2021
  • Monday, November 22, 2021
  • Thursday, November 25, 2021
  • Monday, November 29, 2021

Keywords

  • musée, monument, palais, pouvoir, religion, identité, récit transformateur, politique, histoire de l'art

Contact(s)

  • Sophie Walter
    courriel : sophie [dot] walter [at] louvre [dot] fr
  • Théo Lejean
    courriel : theo [dot] lejean [at] louvre [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Sophie Walter
    courriel : sophie [dot] walter [at] louvre [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« À monde nouveau, nouveaux musées », Lecture series, Calenda, Published on Tuesday, November 02, 2021, https://doi.org/10.58079/17ko

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search