HomeMobilités quotidiennes et stratégies d’adaptation individuelles ou collectives au changement climatique

HomeMobilités quotidiennes et stratégies d’adaptation individuelles ou collectives au changement climatique

*  *  *

Published on Wednesday, November 03, 2021 by Lucie Choupaut

Summary

Dans le cadre de sa rencontre annuelle, le collectif de recherche pour un urbanisme ouvert sur les mondes (CORUM), organise une journée d’études en collaboration avec le forum Vies mobiles, institut de recherche et d’échanges sur les mobilités. Cette rencontre 2021 s’intéresse, dans le cadre du changement climatique, à la mobilité dans les villes des Suds, et aux influences entre les pays des Suds et des Nords. La journée d’études interrogera la diversité des réponses individuelles ou collectives face au changement climatique et à ses impacts sur les mobilités quotidiennes et les modes de vie urbains.

Announcement

Présentation Générale

Dans le cadre de sa rencontre annuelle, le collectif de recherche pour un urbanisme ouvert sur les mondes CORUM, organise une journée d’études sur les mobilités quotidiennes et les stratégies d’adaptation individuelles ou collectives face au changement climatique.

À chaque journée d’études, un sujet de réflexion est proposé à des jeunes chercheurs et praticiens qui travaillent sur les villes non-occidentales afin de stimuler les échanges sur des thématiques communes et aider à promouvoir l’ouverture géographique des recherches et pratiques en aménagement et en urbanisme. Ces échanges contribuent à dépasser les clivages communément caractérisés par les distinctions Nord/Sud, pays développés / en voie de développement, etc., et à donner la voix à des idées et pratiques différentes ou méconnues.

En collaboration avec le forum Vies mobiles, institut de recherche et d’échanges sur les mobilités, cette rencontre 2021 s’intéresse, dans le cadre du changement climatique, à la mobilité dans les villes des Suds, et aux influences entre les pays des Suds et des Nords.

La journée d’études interrogera la diversité des réponses individuelles ou collectives face au changement climatique et à ses impacts sur les mobilités quotidiennes et les modes de vie urbains.

Programme

13h00 – 13h15 : Accueil autour d’un café / réglage des connexions en visioconférence

13h15 – 13h30 : Mot d’ouverture et présentation du CORUM, par Laurine Sézérat

13h30 – 15h00 : Session 1 « Stratégies innovantes face au changement climatique »

  • 13h30 – 13h45 : Présentation 1 de Mokhlis Derkaoui Alaoui, Le transport artisanal au Maroc : des initiatives individuelles aux enjeux de réorganisation, cas de la ville de Fès. Enseignant-chercheur HDR, université Ibn Zohr, Agadir (Maroc). Équipe de recherche « Gestion des ressources, Développement et Géomatique » (GRD-Géo).
  •  13h45 – 14h00 : présentation 2 de Suzy Blondin (assistance-doctorante) et Silvana Pedrozo (docteure), Des hélicoptères aux drones ? Gérer les perturbations routières et approvisionner les communautés isolées. Membres de l’institut de géographie, université de Neuchätel (Suisse). [en visioconférence]
  •  14h00 – 14h15 : présentation 3 de Seydou Ouattara, Le développement du transport à courte distance (transport lagunaire) comme moyen de lutte contre le réchauffement climatique à Abidjan (Côte d’Ivoire). Maître de conférences, institut de géographie tropicale, université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire).
  •  14h15-14h30 : réactions de la discutante Gaële Lesteven, chargée de recherche au laboratoire Aménagement, économie, transports (LAET) / école de l’aménagement durable des territoires (ENTPE) [en visioconférence]

 14h30-15h00 : dialogue avec les salles

15h00 – 15h15 : « Pause-café »

15h15 – 16h45 : Session 2 « Mobilité et forme urbaine face au changement climatique »

  • 15h15 – 15h30 : présentation 4, de Laurène Wiesztort, La mobilité des personnes âgées et leur fréquentation des parcs urbains dans un contexte d’îlot de chaleur urbain. Chercheuse associée au centre de recherche Discontinuités (Arras) et à l’UQAM (Canada). [en visioconférence]
  • 15h30- 15h45 : présentation 5, d’Alfred Djemadji, Gestion de la voirie et de la circulation dans le Grand-Lomé au Togo : cas d’étude du boulevard du 30 août. Urbaniste, école africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme (Lomé, Togo).
  • 15h45 – 16h00 : présentation 6, de Phuoc Van Anh Nguyen, Le deux-roues motorisés face à la fabrication d’espace : un état d’esprit. Le défi du réseau de transport en commun au Vietnam. Doctorante, laboratoire EnVironnements numériques, Cultures architecturales et urbaines, école d’architecture Paris-Val de Seine.
  • 16h00 – 16h15 : réactions du discutant Jérôme Lombard, directeur de recherche à l’IRD, UMR PRODIG.

16h15-16h45 : dialogue avec les salles

16h45 – 17h00 : Clôture de la journée par le Forum Vies Mobiles, Christophe Gay et Tom Dubois

Comité d’organisation

  • Léandre Guigma, architecte-urbaniste, université Aube Nouvelle à Bobo-Dioulasso / Agence PERSPECTIVE à Ouagadougou (Burkina Faso).
  •  Lucie Morère, docteure en géographie et aménagement, post-doctorante à l’UMR CESCO et chercheuse associée UMR CITERES, équipe DATE (France)
  •  Laurine Sézérat, docteure en urbanisme et aménagement, ATER à Aix-Marseille Université, chercheuse à l’UMR LAVUE, équipe ALTER (France) et l’Instituto de Pesquisa e Planejamento Urbano e Regional, Universidade Federal do Rio de Janeiro (Brésil).
  •  Nicole Tabet, docteure en géographie et aménagement, post-doctorante, Escuela Técnica Superior de Arquitectura, Universidad Politécnica de Valencia (Espagne).
  •  Issa Sory, enseignant-chercheur, département de géographie, université Norbert ZONGO de Koudougou et membre du laboratoire « Groupe de recherche sur les initiatives locales » (GRIL) de l’université de Ouagadougou (Burkina Faso).

Comité scientifique

  • Tom Dubois, responsable communication et relations publiques, du forum Vies mobiles, institut de recherche sur la mobilité (France).
  •  Manon Eskenazi, doctorante en urbanisme et aménagement au Lab’Urba (UPEC/université Gustave Eiffel) et chargée d’étude au laboratoire Ville mobilité transport, école des Ponts, université Gustave Eiffel (France).
  •  Christophe Gay, directeur du forum Vies mobiles, institut de recherche sur la mobilité (France).
  • Aniss Mezoued, docteur en art de bâtir et urbanisme, coordinateur de recherche à l’université Saint-Louis-Bruxelles (Belgique).
  •  Kei Tanikawa Obregon, doctorant en géographie, UMR 8586 Prodig, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France).

Informations pratiques

Entrée sur présentation du pass sanitaire.

  • En présentiel :

Salle 0.032, RDC du bâtiment de recherche sud du campus Condorcet, en duplex avec la salle virtuelle, université virtuelle du Burkina Faso,

  • À distance :

En visioconférence sur Zoom

ID de réunion : 983 6598 6116 ; Code secret : 196442

Places

  • Salle 0.032, RDC du bâtiment de recherche sud, campus Condorcet - 5 cours des humanités
    Aubervilliers, France (93322)
  • salle virtuelle, université virtuelle du Burkina Faso - Ouaga 2000
    Ouagadougou, Burkina Faso

Event format

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Friday, November 26, 2021

Keywords

  • mobilité, déplacement, stratégie d'adaptation, changement climatique

Contact(s)

  • Lucie Morère
    courriel : lucie [dot] morere [at] gmail [dot] com

Reference Urls

Information source

  • Lucie Morère
    courriel : lucie [dot] morere [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« Mobilités quotidiennes et stratégies d’adaptation individuelles ou collectives au changement climatique », Study days, Calenda, Published on Wednesday, November 03, 2021, https://calenda.org/930703

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search