HomeGéopolitique du covid-19

HomeGéopolitique du covid-19

Géopolitique du covid-19

Perspectives franco-polonaises

*  *  *

Published on Wednesday, November 10, 2021 by Lucie Choupaut

Summary

L’objectif de ce colloque est de proposer une identification des problèmes et des défis liés à la pandémie dans le monde, d’une perspective franco-polonaise. Il s’agit d’analyser, avec une méthodologie scientifique, des questions liées à la sensibilité du système politique, économique et à la dimension géopolitique et sociale ; tout cela dans la perspective actuelle des changements provoqués par la pandémie de covid-19. Il s’adresse aux chercheurs de différents domaines (politistes, géographes, sociologues, économistes) afin de s’appuyer sur les phénomènes sociologiques, politiques, géographiques, économiques de cette crise sanitaire mondiale.

Announcement

Présentation

L’objectif de ce colloque est de proposer une identification des problèmes et des défis liés à la pandémie  dans le monde d’une perspective franco-polonaise. Il s’agit d’analyser, avec une méthodologie scientifique, des questions liées à la sensibilité du système politique, économique et à la dimension géopolitique et sociale ; tout cela dans la perspective actuelle des changements provoqués par la pandémie de Covid-19. Tous ces enjeux auxquels nous devrons faire face demandent une réflexion approfondie, qui devra être soutenue par différentes perspectives scientifiques. Il nous semble donc adéquat de réunir des chercheurs adoptant une approche francophone commune qui proposeraient des tentatives de réponses immédiates à la problématique proposée. Le colloque est interdisciplinaire et transnational. Il s’adresse aux chercheurs de différents domaines (politistes, géographes, sociologues, économistes) afin de s’appuyer sur les phénomènes sociologiques, politiques, géographiques, économiques de cette crise sanitaire mondiale. Nous vivons un tournant de l’Histoire sans précédent que les historiens analyseront dans le futur. Nous devons donc démontrer comment la science réagit face à la pandémie et aller vers une compréhension approfondie de ce nouveau phénomène de Covid-19.

Lors du colloque nous souhaitons répondre aux questions suivantes :

La situation actuelle (la pandémie de Covid-19 et ses conséquences) mènera-t-elle à l’établissement d’un nouvel ordre géopolitique dans le monde ? 

Les tendances autoritaires dans certains pays renforcent-elles leur position, en signalant aux organisations interétatiques mondiales le manque d'efficacité de leurs actions ?

Le soutien politique et économique des organisations internationales sera-t-il suffisant pour arrêter la montée des autoritarismes et du populisme ainsi que pour éviter une crise économique mondiale ?

La situation sociale changera-t-elle à long terme ?

Ces problématiques s’organiseront autour des 4 axes suivants :

  1. Les transformations politiques à l’ère du Covid-19

Démontrer les points faibles et les points forts des systèmes politiques mondiaux ainsi que leur évolution dans le contexte géopolitique de la situation actuelle. Souligner l’importance de la sécurité et de la stabilité de l’ordre mondial actuel. S’appuyer sur les liens entre la politique interne et externe des différents pays pour analyser l’importance de ces liens dans les changements géopolitiques.

  1. La pandémie du Covid-19 - les regards croisés des géographes

Rentrer dans la nature des événements contemporains liés à la pandémie en faisant apparaître le cadre de référence géographique. Réfléchir sur les fondements environnementaux du mécanisme d'induction de nouvelles maladies et sur le scénario probable de l'émergence du Covid-19. Analyser la colonisation de la communauté mondiale par le virus SARS-CoV-2 et ses effets pour le monde de demain. 

  1. L’économie mondiale face à la pandémie

Démontrer l’influence de la pandémie de Covid-19 sur l’économie mondiale. Regarder quels seront les changements les plus importants dans l’avenir pour les économies nationales et les liens de ces économies à l’échelle internationale. Faire l’état des lieux, analyser et mettre en perspective le monde de demain.

  1. Crise du Covid-19 : comment repenser les aspects sociaux

Analyser les moyens qui aident à appréhender cette période de bouleversement du point de vue sociologique à travers une approche interdisciplinaire qui fait dialoguer les sciences humaines et sociales avec les sciences de la nature. S’appuyer sur les sciences sociales pour analyser les stratégies et les comportements des sociétés envers les régimes sanitaires et les politiques de vaccination. Rentrer dans la nature des changements sociaux provoqués par la pandémie en faisant apparaître le cadre de référence d’une nouvelle société post-covid.

Le colloque s’inscrit dans le cadre de « La Semaine de la Science Française » à l’Université de VarsovieLe colloque fait partie du Mini Grant 4EU+ « L’Europe centrale face au Covid »

Programme

16 novembre 2021

9:30–10:00   Accueil café 

10:00–10:20 Ouverture du colloque

10:20-10:30 PrésentaAon du colloque

  • Nicolas Maslowski, université de Varsovie, 4EU+
  • Kinga Torbicka, université de Varsovie, 4EU+

10:30–12:00 Transformations politques à l’ère du Covid-19

Président de séance : Adam Szymański, université de Varsovie                                                                   

  • Anna Pacześniak, université de Wrocław, Les effets de la pandémie de Covid-19 sur les partis politiques et le système partisan en Pologne
  • Łukasz Zamęcki, université de Varsovie, Dé-démocratisation de la Pologne face à la pandémie
  • Patrick Castel, Sciences Po Paris, Centralisation et cercle vicieux bureaucratique : la gestion de la crise par l’État français

12:00–13:00 Déjeuner

13:00–14:30 Pandémie de Covid-19 - les regards croisés des géographes 

Président de séance : Jean Marcou, université de Grenoble

  • Aneta Afelt, université de Varsovie, La pandémie du Covid-19 : de la géographie à l’écologie
  • Lise Bourdeau-Lepage, université Jean Moulin Lyon 3, L'effet du « grand » confinement sur le quotidien & le bien-être des Français

14:30–15:00 Pause café

15:00–16:30  Économie mondiale face à la pandémie

Présidente de séance : Małgorzata Molęda-Zdziech, école supérieure de commerce  

  • Wojciech Paczos, université de Cardiff, L’économie au temps du Covid. Un plan réaliste
  • Robert Boyer, EHESS, La Covid-19 dans les Amériques : un analyseur et un accélérateur
  • Florent Parmentier, Sciences Po Paris, Géopolitique des vaccinations

16:30–18:00 Crise du Covid-19 : comment repenser les aspects sociaux 

Président de séance : Michel Peroono, université Charles de Prague

  • Emmanuel Didier, CNRS, La « quantodémie » - l’épidémie de chiffres
  • Magdalena El Ghamari, Collegium Civitas, Entre le populisme et la radicalisation : les migrants. L’analyse du discours médiatique polonais sur les migrants     
  • Romain Lecler, université de Montréal, Un virus de la mondialisation contemporaine. Ce que nous dit la COVID-19 des mobilités transnationales

18:00-18:15 Conclusion

  • Nicolas Maslowski, université de Varsovie, 4EU+
  • Kinga Torbicka, université de Varsovie, 4EU+

18:15-19:00 Cocktail

Informations pratiques

Le colloque se tiendra en français et en polonais (traduction simultanée)

Lieu : Salle 1.007, bâtiment de la faculté de la philologie, 55 rue Dobra.

Transmission en ligne : Zoom

Places

  • Université de Varsovie - 55 rue Dobra
    Warsaw, Poland

Event format

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Tuesday, November 16, 2021

Keywords

  • Covid-19, géopolitique, pandémie, géographie, économie, politique

Contact(s)

  • Kinga Torbicka
    courriel : kinga [dot] torbicka [at] uw [dot] edu [dot] pl

Information source

  • Kinga Torbicka
    courriel : kinga [dot] torbicka [at] uw [dot] edu [dot] pl

To cite this announcement

« Géopolitique du covid-19 », Conference, symposium, Calenda, Published on Wednesday, November 10, 2021, https://calenda.org/932552

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search