AccueilCouleurs et pigments dans l’art de la Renaissance en Europe

AccueilCouleurs et pigments dans l’art de la Renaissance en Europe

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Publié le lundi 15 novembre 2021

Résumé

Ce colloque vient clore le programme de recherche pluriannuel  intitulé « Pictor », qui rassemble une équipe de chercheurs français, suisses, italiens, espagnols et belges pour étudier, dans une approche comparatiste, le métier de peintre en Europe au XVIe siècle. Après plusieurs journées d’études consacrées à la population des peintres, à la réglementation, à la formation, aux savoirs, méthodes et techniques, lors de cette rencontre il sera question des matériaux et des pigments utilisés en peinture, mais aussi dans d’autres arts figurés (tapisseries, vitraux…). L’étude de la matérialité des œuvres est un domaine en plein essor depuis quelques années, qui ouvre de nouvelles perspectives grâce à la collaboration entre historiens, scientifiques et restaurateurs. Le colloque offrira l’occasion de confronter les données des analyses scientifiques avec celles offertes par l’étude des sources (archives, livres de recettes et traités).

Annonce

Programme

Jeudi 18 novembre

Académie de France à Rome – villa Médicis

Matinée

9h15 Accueil

  • Francesca Alberti, académie de France à Rome – villa Médicis
  • Laura Pettinaroli, école Française de Rome

9h30 Introduction

Président de séance: Julien Lugand, université de Perpignan-Via Domitia

  • 9h45 Philippe Lorentz, Sorbonne-Université, EPHE-PSL, « D’un jaune plus beau et plus semblable à l’or » : l’orpiment dans le polyptyque d’Issenheim par Grünewald
  • 10h15 Michel Menu, ITMO University, Saint-Pétersbourg, Analyser la couleur du Retable d’Issenheim

10h45 Pause

  • 11h15 Nastasjia Peeters, War Heritage Institute, Bruxelles, Les couleurs se discutent : pigments et peintres à Anvers au XVIe siècle
  • 11h45 Romain Thomas, université Paris-Nanterre, L’or, un matériau délaissé par les peintres de la Renaissance ? Premières réflexions sur le cas de quelques artistes et foyers de création néerlandais et germaniques

12h15 Discussion

Après-midi

Président de séance : Michel Hochmann, école pratique des hautes études, PSL

  • 15h30 Doris Oltrogge, Cologne Institute of Conservation Science, Pigments dans les textes – pigments dans l’atelier : une histoire complexe
  • 16h00 Jesús Criado Mainar et Rebeca Carretero Calvo, Universidad de Zaragoza, Colores y pigmentos en la pintura zaragozana del siglo XVI. Una aproximacion a partir del estudio de la documentacion contractual.1500-1620.
  • 16h30 Concetta Pennuto, université de Tours, Soigner la syphilis ? Jean Fernel et le peintre qui peignait avec le cinabre

17h00 Pause

  • 17h15 Audrey Nassieu Maupas, école pratique des hautes études, PSL, Garance, brésil, kermès, cochenille : la question du rouge dans la teinture textile à Paris au XVIe siècle
  • 17h45 Guy-Michel Leproux, école pratique des hautes études, PSL, La conception des verres colorés des vitraux de la Sainte-Chapelle de Vincennes : un travail de collaboration ?

18h15 Discussion

Vendredi 19 novembre

École française de Rome

Matinée

Président de séance: Francesca Alberti, académie de France à Rome – Villa Médicis

  • 9h45 Anne Servais, université Paris I, Panthéon Sorbonne, « Un colore bellissimo rosso di verzino », les laques de brésil dans la palette des peintres européens de la Renaissance
  • 10h15 Mauro Salis, Università di Cagliari, Alcune note su pigmenti e leganti utilizzati nei polittici di Sardegna nella prima età moderna

10h45 Pause

  • 11h15 Philippe Walter, Sorbonne Université, Appréhender les pratiques picturales en combinant imagerie chimique sur œuvre et sur prélèvement
  • 11h45 Angela Cerasuolo, Museo e Real Bosco di Capodimonte,  «Avvertimenti de’ quali non fa bisogno ragionare»: pigmenti e mescolanze nelle fonti letterarie del XVI secolo, tra ricettari e teoria dell’arte

12h15 Discussion

Après-midi

Président de séance: Diane Bodart, Columbia University

  • 14h30 Claudio Seccaroni, ENEA, Roma, Tradizione e innovazione sulle tavolozze cinquecentesche. Alcuni esempi
  • 15h00 Raffaella Morselli, Università di Teramo, Da Armenini a Garzoni: colori e pigmenti in due trattati di fine Cinquecento

15h30 Pause

  • 16h00 Michel Hochmann, école pratique des hautes études, PSL, Quelques réflexions sur les pigments mentionnés dans les documents italiens au XVIe siècle
  • 16h30 Stefano Volpin, Gallerie dell’Accademia, Venise et Giulio Bono, restauratore, Sui dipinti rinascimentali veneziani: colori, alterazioni e restauri

17h00 Discussion

Organisateurs

  • Francesca Alberti, académie de France à Rome – villa Médicis
  • Michel Hochman, école pratique des hautes études, PSL
  • Guy-Michel Leprou, école pratique des hautes études, PSL
  • Audrey Nassieu Maupas, école pratique des hautes études, PSL

Informations pratiques

Pour accéder au colloque, il est indispensable de présenter un pass sanitaire valable et de disposer d’une pièce d’identité valide.

Dans le contexte de la crise sanitaire, il est rappelé que le port du masque restera obligatoire à l’intérieurde l’académie de France à Rome ainsi que l’utilisation de gels hydro alcooliques et le respect de la distance d’un mètre entre les personnes.

Colloque ouvert au public dans la limite des places disponibles

Possibilité de participer en présence (dans la limite des places disponibles) : Inscriptions

Catégories

Lieux

  • Académie de France à Rome - Villa Médicis - viale Trinità dei Monti 1
    Rome, Italie (00187)

Format de l'événement

Événement uniquement sur site


Dates

  • jeudi 18 novembre 2021
  • vendredi 19 novembre 2021

Mots-clés

  • pigment, couleur, matérialité

Source de l'information

  • Marie Zago
    courriel : communication [at] efrome [dot] it

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Couleurs et pigments dans l’art de la Renaissance en Europe », Colloque, Calenda, Publié le lundi 15 novembre 2021, https://doi.org/10.58079/17mq

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