Published on Monday, November 15, 2021
Abstract
Depuis le XXe siècle, la notion de crise, limitée autrefois, au monde médical et (un peu plus tard) économique, s’est propagée dans tous les domaines : famille, valeurs, couple, civilisations, etc. Si « la crise révèle ce qui était caché, latent, virtuel au sein de la société ou de l’individu » (Edgard Morin, Persée, 1976), lors de ces deux premières décennies du XXIe siècle, on se demande, quelles seraient les grandes crises vécues dans des différentes latitudes, et quels seraient les éléments déclencheurs ? Actuellement, nous vivons la crise sanitaire de la pandémie de la covid-19. À cette crise s’ajoutent les autres qui étaient déjà présentes, comme la crise environnementale, les conflits, les migrations, les exclusions. Afin d'enrichir le débat, et en privilégiant une approche transdisciplinaire, nous organisons un webinar dont le but est d’analyser les différents aspects des crises dans chaque domaine.
Announcement
Département Langues et Cultures de l'ESSEC
Argumentaire
Depuis le XXème siècle, la notion de crise, limitée autrefois, au monde médical et (un peu plus tard) économique, s’est propagée dans tous les domaines : famille, valeurs, couple, civilisations, etc. Si « la crise révèle ce qui était caché, latent, virtuel au sein de la société ou de l’individu », Edgard Morin (Persée, 1976), lors de ces deux premières décennies du XXIème siècle, on se demande, quelles seraient les grandes crises vécues dans des différentes latitudes, et quels seraient les éléments déclencheurs ? Actuellement, nous vivons la crise sanitaire de la pandémie de la Covid 19, à cette crise s’ajoutent les autres qui étaient déjà présentes, comme la crise environnementale, les conflits, les migrations, les exclusions …
Ces crises peuvent diviser, marginaliser ou bien au contraire, créer une prise de conscience, être un élément déclencheur pour activer le développement dans un domaine donné, changer les modes de vie et inciter vers un monde moins injuste, avec plus de solidarité.
Les acteurs de la crise sont distincts : ceux qui subissent la crise, ceux qui sont les responsables, ceux qui sont spectateurs de ses effets, ceux qui agissent pour la résoudre, ceux qui développent des idées ou politiques, ceux qui innovent des technologies, ceux qui trouvent des opportunités économiques ou autres…
Les crises peuvent également mettre en relief des structures qui reproduisent les inégalités au niveau local et mondial et être « une période propice » pour affirmer sa puissance et son hégémonie ou au contraire montrer les failles des systèmes et des politiques actuels.
Afin d'enrichir le débat, et en privilégiant une approche transdisciplinaire, nous organisons un webinar dont le but est d’analyser les différents aspects des crises dans chaque domaine.
Programme
De 18h à 20h
- 18h: Ouverture: GARCIA SOMOZA Mari Sol, (Chargée du cours « Femmes et actions politiques » à l’ESSEC)
- 18h10: SAIZ NAVARRO Diana, (Directrice académique du Département des Relations internationales ISIT) La gouvernance par et pour les femmes dans la gestion de la crise sanitaire
- 18h30: VIDEBIEN Marie, (Doctorante en histoire contemporaine , Université d’Angers) Les actions des syndicalistes au sein des mouvements féministes durant la crise économiquedes années 1930
- 18h50: GERVAIS Alice, (Doctorante dans le Centre National de la danse) Danse en temps de crise
- 19h10: Discussion
Participation
Subjects
- Political studies (Main category)
Event attendance modalities
Full online event
Date(s)
- Tuesday, November 16, 2021
Attached files
Keywords
- crise, femme, danse, gouvernance, syndicalisme
Contact(s)
- Hero Suarez
courriel : faceaface [at] essec [dot] edu
Information source
- Hero Suarez
courriel : faceaface [at] essec [dot] edu
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Crises et impacts : coopération, exclusion et innovation », Miscellaneous information, Calenda, Published on Monday, November 15, 2021, https://doi.org/10.58079/17nd