HomePostes de membres de l’École française de Rome

HomePostes de membres de l’École française de Rome

*  *  *

Published on Wednesday, November 17, 2021 by Lucie Choupaut

Summary

L’École française de Rome recrute des membres scientifiques qui se consacrent à des travaux de recherche dans les domaines relevant de l’établissement, en histoire, archéologie et sciences sociales, répartis en trois sections : l’Antiquité, le Moyen Âge, les époques moderne et contemporaine. La campagne de sélection des membres de l’École française de Rome pour l’année 2022-2023 est ouverte.

Announcement

Présentation

L’École française de Rome recrute des membres scientifiques qui se consacrent à des travaux de recherche dans les domaines relevant de l’établissement, en histoire, archéologie et sciences sociales, répartis en trois sections :

  •  l’Antiquité
  •  le Moyen Âge
  •  les Époques moderne et contemporaine.

Les membres scientifiques sont sélectionnés sur un projet post-doctoral. Ainsi, les doctorants doivent avoir suffisamment avancé leur thèse au moment de leur candidature pour pouvoir initier le projet post-doctoral pour lequel ils ont été recrutés dès les premiers mois de leur prise de fonction à l’EFR. En conformité avec la mission de formation à la recherche de l’EFR, la commission d’admission examine avec une attention particulière les dossiers émanant de chercheurs en début de carrière.

Pour l’année 2021-2022, dix-huit postes de membres de l’École française de Rome seront vacants ou susceptibles d’être vacants. Les nominations sont prononcées pour une durée d’une année à compter du 1er septembre 2022, et jusqu’au 31 août 2023. Elles peuvent être renouvelées, sur avis de la commission de recrutement, pour une deuxième et, éventuellement, pour une troisième année consécutive.

Pour prendre connaissance de la composition de la commission d’admission des membres de l’École française de Rome (outre les trois directeurs des études de l’EFR), vous pouvez consulter la page dédiée ici.

Conditions

  1. Âge : les candidats doivent être âgés de plus de 18 ans. Il n’existe pas de limite d’âge.
  2. Nationalité : il n’existe pas de critère de nationalité. Il est précisé aux candidats non citoyens de l’Union européenne ou non ressortissants d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse que nul ne peut avoir la qualité de membre, et être rémunéré comme tel, s’il ne satisfait pas aux conditions de délivrance des titres de séjour et de travail sur le territoire italien fixées par le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.
  3. Statut : les candidats aux postes de membre doivent être soit doctorants, soit titulaires d’un diplôme national de niveau égal ou supérieur au doctorat, soit maîtres de conférence ou personnels assimilés en application de l’article 6 du décret du 16 janvier 1992 relatif au Conseil national des universités, soit justifier de titres ou diplômes universitaires ou scientifiques étrangers jugés équivalents par la commission d'admission.
  4. Critère de langue : les candidats doivent avoir une bonne maîtrise de la langue française, l’entretien se déroulant dans cette langue.
  5. Traitement : les membres non fonctionnaires perçoivent le traitement en vigueur pour un professeur agrégé de classe normale au 1er échelon (indice brut 525). Les membres fonctionnaires sont placés en position de détachement. Ils perçoivent le traitement correspondant à leur indice dans leur corps d’origine, sans pouvoir dépasser l’indice brut 590. En outre, les membres perçoivent une indemnité de résidence et des majorations familiales s'il y a lieu. Ils sont tenus à une obligation de résidence en Italie.

Nul ne peut se présenter plus de trois fois à un poste de membre de l’École française de Rome. Toutefois, un maître de conférence ayant déjà fait trois candidatures comme doctorant ou post-doctorant peut bénéficier d’une candidature supplémentaire.

Consulter le détail de l’appel.

Modalités de candidature

La nouvelle campagne de recrutement est ouverte à compter du 9 novembre 2021. Les dossiers de candidature sont à envoyer – en ligne à cette adressejusqu’au vendredi 10 décembre 2021, à 12h00 (heure de Rome).

Le dossier de candidature devra contenir :

  • un dossier administratif (voir le détail ici)
  • un dossier scientifique comprenant un CV, le projet de recherche détaillé et son résumé, une attestation de l'école doctorale ou le copie du rapport de soutenance de thèse.
  • Important pour le dépôt des lettres de recommandation de personnalités scientifiques :les candidats indiqueront dans le formulaire de candidature en ligne les nom, prénom et courrier électronique de deux personnalités scientifiques (à solliciter directement par le candidat), lesquelles recevront une notification pour télécharger leur lettre sur une plateforme dédiée. Une fois la lettre téléchargée par la personnalité scientifique, les candidats recevront une notification automatique. 

Consulter le détail des modalités de candidature 2022-2023

Sélection des candidatures

Présélection des dossiers par la commission

La composition de la commission d’admission est disponible sur le site internet de l’École française de Rome

Les réunions de présélection seront organisées les 14 et 15 février 2022. Les candidats seront avertis par courriel des résultats de cette présélection dans les jours suivant la réunion de la commission.

Auditions des candidats présélectionnés

Les candidats présélectionnés présenteront leur candidature à Paris entre le 7 et le 9 mars 2022. Les entretiens auront lieu en langue française. 

La commission proposera les candidatures retenues au Conseil scientifique, qui se prononcera sur cette proposition à l’occasion de sa réunion le jeudi 10 mars 2022.

Renseignements

Une “foire aux questions” (FAQ) est disponible au lien suivant : télécharger le document

Si les réponses ne sont pas apportées sur cette page, les renseignements sur le dossier scientifique seront obtenus auprès du directeur de la section dans laquelle se fait la candidature :

  • dirant@efrome.it pour l’Antiquité
  • dirma@efrome.it pour le Moyen Âge
  • dirmod@efrome.it pour les Époques moderne et contemporaine

Pour toute question relative au dossier administratif, vous pourrez contacter le service administratif : pascale.garcia@efrome.it ou helene.franchi@efrome.it

Places

  • École française de Rome 67, place Farnèse
    Rome, Italian Republic (00 186)

Date(s)

  • Friday, December 10, 2021

Attached files

Keywords

  • école française de Rome, Italie, Méditerranée

Information source

  • Marie Zago
    courriel : marie [dot] zago [at] efrome [dot] it

To cite this announcement

« Postes de membres de l’École française de Rome », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Wednesday, November 17, 2021, https://calenda.org/934667

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search