HomeApplications religieuses, spirituelles et de méditation
Published on Tuesday, November 16, 2021
Abstract
Nous proposons d’explorer certaines problématiques communes aux applications religieuses et spirituelles – au sens d’un ensemble de croyances, de discours, d’affects, d’exercices et de pratiques visant à façonner l’esprit – dans leur diversité, à la fois selon une analyse socio-sémiotique et socio-économique. Dans ce cadre, nous nous intéresserons tout particulièrement au design des interfaces numériques et à la modélisation de celles-ci, en abordant cette question par le prisme des fonctionnalités partagées par cette famille d’applications.
Announcement
Argumentaire
Depuis une dizaine d’années, les applications mobiles se sont largement immiscées dans la sphère personnelle. Téléchargées sur des appareils qui accompagnent les usagers partout, elles font désormais partie intégrante de la vie des utilisateurs de smartphones. Suivant cette évolution, les offres religieuses et « spirituelles » se sont rapidement converties au marché des applications. Diverses formes de spiritualités et de religion ont procédé à leur transposition sur support applicatif, qui ont rencontré de nombreux utilisateurs.
Les plateformes de téléchargement comme l’App Store ou le Play Store regorgent désormais d’applications ayant pour but d’accompagner des pratiques spirituelles, comme Petit BamBou, Mind, Headspace... Avec Muslim Pro, Hisii, Qibla, Salat, Top Chrétien, Click to Pray, Retraite dans la ville, Hallow, YouPray ou encore Smart Siddur, @TheKotel ou Sefaria, il est désormais possible de pratiquer toutes sortes de rites sur portable.
Si les religions monothéistes sont les plus représentées dans ce domaine, avec un univers applicatif comptant plusieurs centaines de propositions, de nombreuses traditions religieuses disposent également d’applications destinées à leurs fidèles. Au-delà du religieux, chaque pratique spirituelle a trouvé dans les applications une possibilité d’expansion et de reconfiguration de ses contenus habituels. Il existe ainsi désormais des applications de méditation en pleine conscience, de cartomancie, de chamanisme, d’astrologie, de magie, de chiromancie, etc.
Cette journée d’études sera l’occasion d’aborder l’articulation fine des « grammaires de production » (Eliséo Véron) de ces applications et des stratégies de communication qui s’y trouvent encodées. Chaque intervenant mettra en lumière une fonctionnalité, apparente ou sous-jacente, de l’application de son choix appartenant au champ religieux ou spirituel. Il sera ainsi question de géolocalisation, de tracking des données, de gamification... Il s’agira de montrer comment ces fonctionnalités se déclinent différemment en fonction d’impératifs propres à chacune des religions et pratiques.
Programme
9h00 : Accueil et café
9h15 : Mots d’ouverture et présentation de la journée
Thématique 1 : Performance, tracking et usages des données
Modératrice : Alexandra Saemmer
- 9h30 : Andrea Catellani (université catholique de Louvain), Prie en chemin entre support de l’oraison et socialisation
- 10h15 : Ghizlane Benjamaa (université Paris 8 | Vincennes - Saint-Denis, Cemti), Modélisations de pratiques religieuses et mise au service des pratiques dans Muslim Pro
- 11h00 : Colas Zibaut (université de Tours, Prim), L’évaluation de la « performance spirituelle » : comment atteindre le niveau 100 en méditation grâce aux applications ?
- 11h45 : Table ronde avec les concepteurs d’applications
12h30 : pause déjeuner
Thématique 2 : Communautés religieuses et applications
Modérateur : David Douyère
- 13h45 : Sarah Rakotoary (université Grenoble Alpes, Gresec), Quand le dispositif technique socialise : pratiques infocommunicationnelles de la diaspora malgache autour d’une application religieuse.
- 14h30 : Isabelle Jonveaux (université de Graz, CéSor), Quelles applications pour quelles utilisations ? La religion vécue des catholiques sur smartphone (en visio-conférence)
15h15 : pause café
Thématique 3 : Ésotérisme, astrologie et magie
Modérateur : Gustavo Gomez-Mejia
- 15h30 : Leona Nikolic (université du Québec, Celat), Le soi, le smartphone et les étoiles dans les apps
- 16h15 : Lionel Obadia (université Lyon 2, Larhra), Magies des applis, applis magiques : des technologies à méditer !
17h15 : clotûre de la journée
Informations pratiques
La journée d’études sera retransmise en direct via ce lien
Passe sanitaire non requis si la jauge est inférieure à 50 personnes Inscription obligatoire : apps.spirituelles@gmail.com
Comité scientifique
- David Douyère, professeur des universités en sciences de l’information et de la communication Prim, EA 7503, université de Tours.
- Gustavo Gomez-Mejia, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication Prim, EA 7503, université de Tours.
- Alexandra Saemmer, professeur des universités en sciences de l’information et de la communication Cemti, EA 3388, université Paris 8 | Vincennes - Saint-Denis.
Subjects
- Information (Main category)
- Mind and language > Information > Information sciences
- Mind and language > Religion > Sociology of religion
Places
- 29 Rue du pont volant
Tours, France (37)
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Wednesday, November 17, 2021
Attached files
Keywords
- app, application, mobile, méditation, religion, spiritualité
Contact(s)
- Colas Zibaut
courriel : colas [dot] zibaut [at] sciencespo [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Colas Zibaut
courriel : colas [dot] zibaut [at] sciencespo [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Applications religieuses, spirituelles et de méditation », Study days, Calenda, Published on Tuesday, November 16, 2021, https://doi.org/10.58079/17nv