HomeArchives et fonds d’architectes à l’ère du numérique

HomeArchives et fonds d’architectes à l’ère du numérique

*  *  *

Published on Tuesday, November 16, 2021 by Lucie Choupaut

Summary

L’importance des fonds d’architectes et de leur conservation pour la documentation, l’étude et la connaissance de notre environnement construit et aménagé n’est certainement plus à démonter alors même que les villes et les territoires connaissent des mutations architecturales et urbaines majeures. Cette journée d’étude ambitionne d’une part, de dresser un état des lieux des fonds d’architectes conservés à Lyon et d’autre part, de sensibiliser les professionnels à l’importance de leurs fonds d’archives. Derrière les questions spécifiques soulevées par la conservation de la documentation relative à l’activité architecturale se pose également celle de la mémoire de la profession.

Announcement

Présentation

Depuis les années 1980 et la création de l’institut français d’architecture, spécifiquement chargé de collecter, de conserver et de valoriser les fonds d’architectes du XXe siècle, les initiatives se sont multipliées pour assurer la conservation de ces sources essentielles au sein des services d’archives publiques comme des associations professionnelles. À l’ère des archives numériques, de nombreuses questions se posent : quelles méthodologies et quelles normes à privilégier ? Comment anticiper l’obsolescence des logiciels et des supports numériques ? Quels enjeux soulève aujourd’hui le développement du BIM (Building Information Modeling) et des logiciels en libre accès au regard de la production d’archives d’architecture ? Cette journée d’étude ambitionne d’une part, de dresser un état des lieux des fonds d’architectes conservés à Lyon et d’autre part, de sensibiliser les professionnels à l’importance de leurs fonds d’archives. Derrière les questions spécifiques soulevées par la conservation de la documentation relative à l’activité architecturale se pose également celle de la mémoire de la profession.

Cette journée d’étude ambitionne d’une part, de dresser un état des lieux des fonds d’architectes conservés à Lyon et d’autre part, de sensibiliser les professionnels à l’importance de leurs fonds d’archives. Derrière les questions spécifiques soulevées par la conservation de la documentation relative à l’activité architecturale se pose également celle de la mémoire de la profession.

Journée d’étude sous la direction de Philippe Dufieux (ENSAL) et de David Peyceré (centre d’archives d’architecture contemporaine / cité de l’architecture et du patrimoine) avec Christophe Boyadjian (ENSAL) et Christian Marcot (ENSAL). En partenariat avec le Conseil régional de l’ordre des architectes Auvergne Rhône-Alpes, le laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes et l’association d’histoire de l’architecture. 

Programme

09h15 Introduction – Sophie Chabot (directrice de l’ENSAL)

  • Les nouveaux territoires de la recherche (Philippe Dufieux, ENSAL)
  • 10h00  « Défaire l’attache » (Dominique Amouroux, critique et historien)

Les fonds d’architectes, un état des lieux sur Lyon

Modération par Christian Marcot (ENSAL)

  • 10h45 La Société académique d’architecture de Lyon (Pierre Franceschini et Gilbert Richaud, société académique d’architecture de Lyon)
  • 11h30 Les Archives municipales de Lyon (Sonia Dollinger et Virginie Gentien, Archives municipales de Lyon)
  • 12h15 Les Archives départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon (Sandrine Saubin, Archives départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon)

13h00 Pause déjeuner

Les archives d’architecture à l’ère du numérique

Introduction – Elisa Soria (Conseil régional de l’Ordre des architectes Auvergne-Rhône-Alpes)

Modération par Christophe Boyadjian (ENSAL)

  • 14h00  Les archives numériques issues de l’activité architecturale, genèse d’une réflexion (David Peyceré, Centre d’archives d’architecture contemporaine / Cité de l’architecture et du patrimoine)
  • 14h45  Les archives numériques d’architecture : quelques perspectives issues de la pratique de l’Institut flamand d’architecture à Anvers (Wim Lowet, Institut flamand d’architecture)
  • 15h30 Les archives d’Architecturestudio : de l’inventaire à la valorisation (Romain Boursier, Architecture Studio)
  • 16h15 Le droit d’auteur de l’œuvre architecturale numérique ou quelle protection juridique pour l’œuvre architecturale ? (Frédéric Janin, Nexen contentieux société d’avocats)

Pause

La recherche historique en question (table-ronde)

17h00 Modération par Philippe Dufieux (ENSAL)

ave :

  • Dominique Amouroux,
  • Marie Brard (ENSAL),
  • Florence Charpigny (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes CNRS UMR 5190),
  • Céline Guyon (ENSSIB, Association des archivistes français).

18h00 Fin de la journée

Informations pratiques

Journée d’étude accessible en visioconférence sur inscription auprès de Caroline Lacan : caroline.lacan@lyon.archi.fr

Subjects

Places

  • 3 rue Marius Audin
    Vaulx-en-Velin, France (69)

Event format

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Thursday, November 25, 2021

Keywords

  • archives, agence, architecte, conservation, numérique

Contact(s)

  • Caroline Lacan
    courriel : caroline [dot] lacan [at] lyon [dot] archi [dot] fr

Information source

  • Philippe Dufieux
    courriel : philippe [dot] dufieux [at] lyon [dot] archi [dot] fr

To cite this announcement

« Archives et fonds d’architectes à l’ère du numérique », Study days, Calenda, Published on Tuesday, November 16, 2021, https://calenda.org/935083

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search