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Histoires d’écoutes

L’auralité en histoire et pour l’histoire, de l’Antiquité à l’époque moderne

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Publié le mardi 16 novembre 2021

Résumé

Ce séminaire interrogera la question de l’écoute dans les sociétés anciennes, et dans l’écriture de leur histoire. Même si l’on ne peut les entendre par un enregistrement sonore, les sources historiques fourmillent de sons, de voix et de bruits. L’autorité cherche toujours à faire entendre sa voix et à organiser l’espace collectif comme un espace d’écoute. L’autre se voit autant qu’il ne s’entend et Dieu est Parole. De fait, l’oralité structurelle de toute société va de pair avec son auralité. Ce qui compte, c’est ce qui a été entendu. De fait, l’écoute apparaît comme un objet historique, un moyen d’écriture du social et un outil pour l’historien. Cependant, elle reste assez peu explorée car difficile à imaginer sans l’aide de données audibles. On cherchera dans ce séminaire à tester des méthodes pour retrouver cette écoute silencieuse et ré-entendre sans se servir du son.

Annonce

Argumentaire

Les sources historiques fourmillent d’indications sonores. On y découvre les voix du collectif, les différents textures sonores ainsi que les mécanismes pensés pour installer, optimiser voire forcer l’écoute de certains individus. Les voix de Dieu, du pouvoir, du collectif, de la nature ou de la guerre résonnent dans les sources parce qu’elles ont été entendues et parce que l’auteur veut les faire entendre au lecteur.

Cependant, un son n’existe que par l’expérience auditive : l’écoute implique un engagement du corps pour entendre, comprendre, analyser et donner sens aux sonorités. Restituer seulement un son ne permet pas de savoir comment celui-ci était perçu, esthétisé, compris ou ressenti : la recherche d’une société sonore impose donc de retrouver son régime d’écoute particulier. Par l’expérience du corps, l’oralité (ce qui est dit) peut alors devenir auralité (ce qui est entendu). Si l’oralité est performance, l’auralité est expérience ; cette expérience modulant le récit historique, la création artistique ou encore le récit de l’Autre. De fait, l’écoute apparaît à la fois comme un objet historique, un moyen d’écriture du social et un outil pour l’historien.

Il convient de réfléchir aux méthodologies possibles pour retrouver, reconstruire et exploiter cette écoute historique tout en observant ce qu’elle peut apporter à la recherche historique. Dans cette optique, l’observation des méthodes employées par les spécialistes du sonore « audible » peut être riche en enseignements. Par ces réflexions croisées, on espère ouvrir un laboratoire expérimental des méthodologies possibles, qui servira aux chercheurs et étudiants désireux d’intégrer et/ou d’exploiter l’auralité dans leur recherche.

Ce séminaire proposera trois questionnements :

1) Il s’agira d’abord de mettre en lumière ce que l’écoute apporte à la compréhension des expériences et des discours passés. On écoutera ce que ces évocations auditives disent des rapports sociaux, de l’expérience urbaine du collectif, du politique, du divin et de la pensée du corps. On observera ce que la remise dans une perspective de performance / expérience auditive fait à la construction des objets et au positionnement méthodologique.

2) On interrogera ensuite le dit de cette écoute dans les sources anciennes, grâce au vocabulaire et aux mécanisme employés pour créer ces transcriptions (littéraires ou plastiques). On réfléchira aussi aux objectifs poursuivis par l’auteur en étudiant l’émotion, le filtre moral et les jeux d’allusions auditives qu’il installe par ces situations auditives. On pourra juger de ce que cette écoute « mentale » dit et sous-entend dans l’écriture historique. On saura ainsi si l’expérience aurale du lecteur est une expérience réduite ou « augmentée » du sonore. Cela conduira à questionner l’intérêt du paysage sonore dans une œuvre littéraire ou plastique.

3) Enfin, on discutera des méthodologies employées pour la remise en écoute contemporaine. On en viendra au positionnement du chercheur en croisant les champs disciplinaires et les attentes, pour identifier ce qu’il est possible de faire, dans quelle mesure et pour quelles utilisations. Cela aura pour but de questionner les méthodes de recréation de l’écoute historicisante et les types d’expériences qu’il est possible d’imaginer (du chercheur au grand public).

Responsables scientifiques

  • Marie-Emmanuelle Torres (LA3M)
  • Emmanuèle Caire (TDMAM)
  • Laure Verdon (TELEMME)
  • Véronique Ginouvès (Phonothèque)

Responsable recherche interdisciplinaire 

Nacira Abrous : abrous@mmsh.univ-aix.fr

Organisation

Un vendredi par mois en salle Germain Tillion, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence, de 14h à 17h30.

10 décembre : Écoute et auralité : un défi pour l’historien ?

Introduction : Emmanuèle Caire (PU, TDMAM, CNRS-AMU), Laure Verdon (PU, TELEMMe, CNRS-AMU) et Marie-Emmanuelle Torres (doctorante, LA3M, CNRS-AMU)

  • Marie-Emmanuelle Torres (doctorante, LA3M, CNRS-AMU) : Des musiques indignes d’être notées : dénigrement et silenciation des sonorités profanes à Byzance
  • Juliette Dumas (MCF, IREMAM, CNRS-AMU) : Faire parler le silence : dits et non-dits des sources historiques ottomanes 

21 janv : Écoute ô mon fils… L’écoute dans le christianisme

  • Christian Boudignon (MCF, TDMAM, CNRS-AMU) : La liturgie byzantine comme expérience acoustique
  • Sergi Sancho Fibla (postdoctorant, RSCS, UCLouvain) : L’extase à l'écoute : liturgie, voix et performances. Europe du Sud, XIIIe-XVe siècles
  • Jorge Rizo Martínez (docteur, CéSor, CNRS-EHESS) : L’écoute dans la direction spirituelle : calmer et éveiller les passions aux XVIe-XVIIe s.

25 février : Recomposer l’écoute : quelles approches pour le chercheur ?

  • Sylvain Perrot (CR, ARCHIMÈDE, CNRS-Université de Haute-Alsace) : Le concept d’écoute (akoē) dans la pensée d’Aristoxène de Tarente
  • Christine Gadrat (CR, LA3M, CNRS) : Scènes de dialogues et d’échanges dans les récits de voyage en Orient au Moyen Âge
  • Véronique Ginouvès (IR, Phonothèque MMSH, CNRS) : Archiver les perceptions : expérience de l’écoute et d’autres sens

25 mars : Des objets sonores silencieux ? Redonner du corps à l’écoute

  • Anna Lagaron & Frédéric Imbert (postdoctorante & PU, IREMAM, CNRS-AMU) : Prier, réciter, écouter dans les graffiti arabes médiévaux
  • Vincent Debiais (CR, CRH, CNRS) : États de silence dans les images médiévales : mutismes, contraintes, qualités
  • Martine Clouzot (PU, ArTeHis, CNRS-Université de Bourgogne) : Espaces sonores et régimes d’écoute : figurer les sons dans les psautiers et livres d’heures en Europe occidentale (XIIIe -XVe s.)

22 avril : Être à l’écoute : Auralité, émotion et réaction

  • Jérémy Clément (MCF, ArScAn, CNRS-Université de Paris Ouest Nanterre) : Les animaux dans le paysage sonore des guerres grecques
  • Romain Goudjil (ATER, LA3M, CNRS-AMU) : Des cris et des larmes, environnement sonore des juges byzantins (Xe-XVe s.)
  • Emmanuel Porte (doctorant, TELEMMe, CNRS-AMU) : Nuisances urbaines ou fenêtre sur un monde animal : Aboiements, hurlements et jappements canins dans les villes du XVIIIe siècle

20 mai : À l’écoute de l’Autre

  • Chloé Bonnet (doctorante FRAMESPA, CNRS-Université de Perpignan Via-Domitia) : Entendre, voir, comprendre et transcrire : les notaires latins et les mots de leurs clients juifs. Catalogne et Roussillon. XIVs.
  • Sarah Nancy (MCF, FIRL, Université Sorbonne Nouvelle) : « La plupart des femmes aujourd'hui se laissent prendre par les oreilles ». L'imaginaire de l'écoute féminine en France aux XVIIe et XVIIIe siècles
  • Mathilde Mougin (doctorante, TELEMMe, CNRS-AMU) : Rendre compte de l'altérité linguistique dans les récits de voyage à l'âge classique

10 juin : Remettre en écoute le passé : méthodes et perspectives

Attention : Cette séance se tiendra sur la journée complète, de 9h30 à 17h30.

Table-ronde 1 (matin) : Restituer l’écoute, de la recherche à la médiation culturelle

  • Sibylle Emerit (CR, HiSoMA, CNRS)
  • Julien Ferrando (MCF, PRISM, CNRS-AMU)
  • Mylène Pardoen (IR, MSH-LSE, CNRS)
  • Julie Deramond (MCF, Centre Norbert Elias, CNRS-Université d’Avignon-EHESS)

Table-ronde 2 (après-midi) : Des usages contemporains du passé sonore. (ré)interprétation & (re)création

  • Clément Frouin (doctorant, CEMM, Université Paul Valéry)
  • Frédéric Tavernier-Vellas (Les Solistes de la musique byzantine et Ensemble Organum)

Conclusion et ouvertures

Précisions logistiques

Le passe-sanitaire sera demandé aux intervenants et auditeurs extérieurs à Aix-Marseille Université.

Le masque reste obligatoire pour tous, pendant toutes les séances.

Si la situation sanitaire l’exige, les séances basculeront en mode distanciel, sur la plateforme zoom.

Contact

Marie-Emmanuelle Torres : marie.emma.torres@gmail.com

Lieux

  • salle Germaine Tillion - Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, 5 rue château de l'horloge
    Aix-en-Provence, France (13)

Format de l'événement

Événement uniquement sur site


Dates

  • vendredi 10 décembre 2021
  • vendredi 21 janvier 2022
  • vendredi 25 février 2022
  • vendredi 25 mars 2022
  • vendredi 22 avril 2022
  • vendredi 20 mai 2022
  • vendredi 10 juin 2022

Fichiers attachés

Mots-clés

  • écoute, paysage sonore, auralité, oralité, acoustique

Contacts

  • Torres Marie Emmanuelle
    courriel : marie-emmanuelle [dot] TORRES [at] univ-amu [dot] fr

Source de l'information

  • Nacira Abrous
    courriel : nacira [dot] abrous [at] univ-amu [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Histoires d’écoutes », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 16 novembre 2021, https://doi.org/10.58079/17o7

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