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Black poetics in contemporary performing arts

Poétiques noires dans la scène contemporaine

Poéticas negras na cena contemporânea

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Published on Friday, November 19, 2021 by Céline Guilleux

Summary

La Revista Brasileira de Estudos da Presença [Brazilian Journal on Presence Studies], revue périodique en ligne d’accès libre, avec révision par des pairs, sans frais de soumission ou de publication, reçoit des articles inédits portant sur le thème des poétiques noires dans la scène contemporaine. Cet appel concerne des auteurs et des autrices souhaitant proposer des articles inédits sur le thème des poétiques noires dans leur rapport à la scène contemporaine. Nous sommes intéressés par des textes consacrés aux processus de création, à la scène, aux pédagogies et aux différents aspects de la performativité contemporaine.

Announcement

Argumentaire

La Revista Brasileira de Estudos da Presença [Brazilian Journal on Presence Studies], revue périodique en ligne d’accès libre, avec révision par des pairs, sans frais de soumission ou de publication, reçoit jusqu’au 31 janvier 2022, des articles inédits portant sur le thème POÉTIQUES NOIRES DANS LA SCÈNE CONTEMPORAINE.

Cet appel concerne des auteurs et autrices souhaitant proposer des articles inédits sur le thème des poétiques noires dans leur rapport à la scène contemporaine. Nous sommes intéressés par des textes consacrés aux processus de création, à la scène, aux pédagogies et aux différents aspects de la performativité contemporaine.

Discuter les poétiques noires revient à poser un regard sur un ensemble important de pratiques artistiques et, par conséquent, sur des artistes, des chercheurs et des chercheuses qui, sur le plan historique, ont été racontés sur la scène mais qui, aujourd’hui, occupent leurs places de sujets et de proposants de leurs œuvres à partir de leurs propres choix, vécus et références. Ce mouvement – qui implique des déplacements, des ruptures et des tensions – cherche à rompre avec le silence et l’effacement auxquels les arts noirs ont été historiquement soumis par la force des processus de colonisation – toujours en cours – fondés, par exemple, sur des mécanismes racistes destructeurs de références, qui refusent des droits et finissent par se constituer en privilèges pour certains groupes sociaux.

Nous vivons à une époque où il est devenu incontournable d’aborder des questions telles que le racisme, aussi profondément ancrées et constitutives du lien social que nous partageons et qui est source de tant de maux, d’oppressions et de violences. En effet, il est devenu également incontournable d’opérer sur des stratégies de combat du racisme et de ses conséquences : les actions affirmatives et/ou d’autres mesures réparatrices, ainsi que la reconnaissance de l’importance de l’héritage noir dans la culture en général. Nous savons que ces questions fondamentales ont également constitué et constituent les arts en général et les arts de la scène en particulier. Parallèlement, et de manière de plus en plus fréquente, nous avons vu des hommes noirs et des femmes noires occuper des espaces qui ont longtemps été revendiqués – bien que peu accessibles. Nous faisons référence aux espaces artistiques, notamment à ceux de création, proposition, décision et théorisation. Ainsi, c’est dans le cadre de ces problématiques que le thème des Poétiques noires dans la scène contemporaine gagne en importance et en relief, comme propose la Revista Brasileira de Estudos da Presença. À savoir, en plus de mettre en évidence l’importance et les potentialités des œuvres qui émergent de cette expérience, de cette création et de cette lutte, il s’agit aussi de rejoindre la construction de nouveaux récits et perspectives dans le domaine des arts de la scène.

Nous comprenons que les arts se constituent aussi dans les luttes et dans les transformations qui découlent de ces luttes. Ainsi, il est essentiel que les œuvres dédiées à penser et à projeter les poétiques noires deviennent une référence pour ceux et celles qui s’insèrent dans le champ de la création artistique, de la pédagogie et de la recherche scénique contemporaines.

Ainsi, la Revista Brasileira de Estudos da Presença s’attend à recevoir des travaux issus de recherches en rapport conceptuel au domaine de la scène, de la performance et des poétiques noires, ainsi que d’autres langages similaires, établissant des dialogues entre et avec les sujets indiqués ci-dessous comme point de départ des discussions.

  • Performances noires dans la contemporanéité
  • Scène noire et culture populaire
  • Arts de la scène noirs et luttes sociales
  • Pratiques scéniques et rapports ethnico-raciaux
  • Processus de création et négritude
  • Théâtre noir, danse noire, performance noire
  • Performativités noires dans l’actualité
  • Histoire, mémoire et scène noire
  • Corps noirs et création
  • Pédagogies noires dans la création
  • Femmes noires, féminisme et création scénique
  • Danses noires et recherche en arts de la scène
  • Genre, sexualité et la scène noire
  • La recherche sur la scène noire
  • Afroperspectivisme et la scène noire
  • Intersectionnalité et la scène noire actuelle
  • Culture populaire, négritude et performativité
  • Performance, éducation et la scène noire
  • Artistes noirs et noires et le marché du travail
  • Scène noire, philosophie et pensée contemporaine
  • Décolonialité et la scène noire
  • Scène noire, assujettissement et colonialisme

Modalités de contribution

Les textes proposés doivent être rédigés selon les normes de la publication et déposés directement sur le système de soumission en ligne, pour suivre le processus général d’évaluation de la revue

avant le 31 janvier 2022.

Afin de soumettre un article pour cet appel à contribution, il est indispensable de sélectionner la section correspondante (Poétiques noires dans la scène contemporaine). La revue ne demande pas de frais pour la soumission ou pour la publication d’articles et emploie le système d’évaluation à double aveugle par les pairs. Les textes peuvent être envoyés en portugais, espagnol, anglais ou français, en vue d’une publication bilingue. Les auteurs et autrices des textes en portugais ou espagnol (ainsi que tous les auteurs et autrices lusophones) sont tenus d’en envoyer des versions en anglais comme condition préalable à la publication des articles, une fois approuvés. Cette traduction devra être réalisée par traducteur ou traductrice recommandé par la revue, aux frais de l’auteur ou de l’autrice. La revue assure la traduction en portugais des articles envoyés en anglais ou en français, à condition qu’il s’agisse de la langue natale des auteurs et des autrices et que des ressources financières soient disponibles au moment de la publication. De plus amples informations se trouvent sur notre site web ; les normes de la revue peuvent être consultées dans l’onglet « Consignes aux auteurs ».

Modalités d’évaluation des articles

la revue emploie le système d’évaluation à double aveugle par les pairs. Les textes peuvent être envoyés en portugais, espagnol, anglais ou français, en vue d’une publication bilingue. Les auteurs et autrices des textes en portugais ou espagnol (ainsi que tous les auteurs et autrices lusophones) sont tenus d’en envoyer des versions en anglais comme condition préalable à la publication des articles, une fois approuvés. Cette traduction devra être réalisée par traducteur ou traductrice recommandé par la revue, aux frais de l’auteur ou de l’autrice. La revue assure la traduction en portugais des articles envoyés en anglais ou en français, à condition qu’il s’agisse de la langue natale des auteurs et des autrices et que des ressources financières soient disponibles au moment de la publication. De plus amples informations se trouvent sur notre site web www.seer.ufrgs.br/presenca; les normes de la revue peuvent être consultées dans l’onglet « Consignes aux auteurs ».

Argument

The Brazilian Journal on Presence Studies [Revista Brasileira de Estudos da Presença], an open access, peer-reviewed, online journal that does not charge submission or publication fees, invites submissions relating to the theme of black poetics in contemporary performing arts, before the deadline of July 31, 2021. 

Authors are invited to submit previously unpublished articles about the theme of Black poetics and its relationship with the contemporary performing arts. This call is particularly interested in work that addresses creative processes, performing arts, pedagogies and different aspects of contemporary performativity.

To speak of a Black poetics is to look at an important group of artistic practices and thus at artists and researchers historically narrated in the performing arts and who now occupy space as subjects and proponents of their own works, based on their own choices, experiences and references. This movement – which involves shifts, ruptures, and challenges – seeks to break with the silencings and erasures to which Black arts have been historically submitted through the power of colonization processes – which are still underway – based, for example, on racist processes that erase references, and deny rights that are treated as privileges for certain social groups.

We live in a time when it has become impossible to not address these deeply rooted issues, which are foundational to the social ties that we share and that produce so many wounds, oppressions, and violations, including racism. Thus, it has also become necessary to operate in and through oppositional strategies, drawing on the forms of an antiracist struggle and its tributaries: affirmative actions and other reparative measures, as well as a recognition of the important legacy that Black artistic practices have had on culture in general. We know that these foundational issues also constituted and constitute the arts in general and the sciences in particular. Along with this, we have increasingly seen Black people occupy long-contested spaces – which still remain inaccessible to many. We refer to artistic spaces here particularly in terms of creation, affirmation, decision-making and conceptualization. Therefore, it is within the framework of these problematizations that the theme of Black Poetics in Contemporary Performing Arts gains emphasis and importance as a proposal by the Revista Brasileira de Estudos da Presença. That is, in addition to revealing the importance and potential of works that emerge from this place of experience, creation and struggle, the objective is to align with the constitution of new narratives and perspectives in the field of the performing arts.

We understand that the arts are also constituted through the negotiations and transformations that arise precisely from these struggles. It is thus essential that works that are dedicated to thinking about and projecting a Black poetics become a reference for those who are inserted in the field of artistic, pedagogical creation and research in the performing arts.

Therefore, the Revista Brasileira de Estudos da Presença hopes to receive articles that result from research conceptually linked to the field of the performing arts, performance and Black poetics, as well as other similar fields, establishing dialogues with the topics indicated below as a starting point for the discussions. 

  • Contemporary Black performances
  • Black performing arts and popular culture
  • Black performing arts and social struggles
  • Practices in the performing arts and ethnic-racial relations
  • Processes of creation and negritude
  • Black theater, Black dance, Black performance
  • Black performativities today
  • Black history, memory and drama
  • Black bodies and creation
  • Black pedagogies for creation
  • Black women, feminism creation in the scenic arts
  • Black dances and research in the scenic arts
  • Gender, sexuality and Black performing arts
  • Research about Black performing arts
  • Afroperspectivism and Black performing arts
  • Intersectionality and Black performing arts today
  • Popular culture, negritude and performativity
  • Performance, education and Black performing arts
  • Black artists and the labor market
  • Black performing arts, philosophy and contemporary thinking
  • Decoloniality and Black performing arts
  • Black performing arts, subalternity and colonialism

Submission guidelines

Submissions should conform to the journal's standards and be posted directly to our submission system, to undergo our general evaluation process

before the deadline of July 31, 2021.

To submit a paper for this call, it is essential to select the proper heading on the journal’s website (Black Poetics and contemporary performing arts).  We remind you that the journal does not charge for submission or publication and uses a double-blind peer-review system. Texts can be sent in Portuguese, Spanish, English or French and will be published in two languages. Once an article is approved, authors who sent the original text in Portuguese or Spanish (and Portuguese speakers) will be asked to send a translation in English as a condition for publication of the articles. The translation should be conducted by a translator indicated by the journal and at the expense of the author. The journal will provide the translation to Portuguese of those papers sent in English or French whose authors are native in these languages and as long as there are financial resources available at the time of the edition.   Additional information can be found on our website; our guidelines can be found at “Author Guidelines”.

Apresentação

A Revista Brasileira de Estudos da Presença [Brazilian Journal on Presence Studies], periódico eletrônico de acesso livre e revisão por pares, sem taxas de submissão ou publicação, receberá até 31 de janeiro de 2022 artigos inéditos dentro do escopo do tema POÉTICAS NEGRAS NA CENA CONTEMPORÂNEA

Esta chamada convida autoras e autores a contribuir com o envio de artigos inéditos sobre a temática das poéticas negras na sua relação com a cena contemporânea. Interessa produções que abordem os processos de criação, a cena, as pedagogias e os diferentes aspectos da performatividade contemporânea.

Falar de poéticas negras significa olhar para um conjunto importante de práticas artísticas e, por conseguinte, para artistas e pesquisadores/as historicamente narrados/as na cena e que hoje ocupam seus lugares de sujeitos/as propositores/as de seus trabalhos a partir de suas escolhas, vivências, referências. Tal movimento – que implica deslocamentos, rupturas, tensionamentos – busca romper com silenciamentos e apagamentos aos quais as artes negras foram historicamente submetidas por força de processos de colonização – ainda em curso – calcados, por exemplo, em processos racistas destruidores de referências, alijantes de direitos que acabaram sendo constituídos como privilégios para determinados grupos sociais.

Vivemos num tempo em que se tornou incontornável não pautar questões tão arraigadas e constituidoras do laço social que partilhamos e que produz tantas mazelas, opressões e violências como o racismo. Com efeito, tornou-se incontornável também operar em e sobre estratégias para seu combate nas formas de uma luta antirracista e seus decorrentes: as ações afirmativas e/ou outras medidas reparatórias, bem como o reconhecimento da importância do legado negro na cultura em geral. Sabemos que essas questões fundantes também constituíram e constituem as artes em geral e as cênicas em particular. Junto a isso, temos visto, cada vez mais, negros e negras ocuparem espaços há muito reivindicados – ainda que pouco acessíveis. Referimo-nos aos espaços artísticos, sobretudo no lugar da criação, proposição, decisão e teorização. É, pois, no interior dessas problematizações que o tema das Poéticas negras na cena contemporânea ganha ênfase e importância como proposto pela Revista Brasileira de Estudos da Presença. Ou seja, objetiva-se, além de evidenciar a relevância e as potências dos trabalhos que se erigem desde esse lugar de experiência, criação e luta, aliar-se à constituição de novas narrativas e perspectivas no campo das artes da cena.

Entendemos que as artes se constituem também nas lutas e nas transformações que advêm justamente dessas mesmas lutas. Assim, é fundamental que os trabalhos que se dedicam a pensar e projetar as poéticas negras se tornem referência para aqueles e aquelas que se inserem contemporaneamente no campo da criação artística, pedagógica e da pesquisa cênica.

Assim, a Revista Brasileira de Estudos da Presença espera receber trabalhos resultantes de pesquisas vinculadas conceitualmente ao campo da cena, da performance e das poéticas negras, bem como de outras linguagens similares, estabelecendo-se diálogos entre e com os tópicos indicados abaixo como ponto de partida para as discussões. 

  • Performances negras na contemporaneidade
  • Cena negra e cultura popular
  • Artes cênicas negras e lutas sociais
  • Práticas cênicas e relações étnico-raciais
  • Processos de criação e negritude
  • Teatro negro, dança negra, performance negra
  • Performatividades negras na atualidade
  • História, memória e cena negra
  • Corpos negros e criação
  • Pedagogias negras para criação
  • Mulheres negras, feminismo e criação cênica
  • Danças negras e a pesquisa em artes cênicas
  • Gênero, sexualidade e a cena negra
  • A pesquisa sobre a cena negra
  • Afroperspectivismo e a cena negra
  • Interseccionalidade e a cena negra atual
  • Cultura popular, negritude e performatividade
  • Performance, educação e cena negra
  • Artistas negros e negras e o mercado de trabalho
  • Cena negra, filosofia e pensamento contemporâneo
  • Decolonialidade e cena negra
  • Cena negra, subalternidade e colonialismo

Submissões

As submissões devem estar de acordo com os padrões do periódico e devem ser postadas diretamente no sistema de submissão para seguir seu processo geral de avaliação

até 31 de janeiro de 2022.

Para submeter um artigo a esta chamada, é fundamental selecionar a seção correspondente (Poéticas negras na cena contemporânea). Lembramos que o periódico não cobra taxas de submissão, nem de publicação e utiliza o sistema duplo-cego de revisão por pares. O texto pode ser enviado em português, espanhol, inglês ou francês e será publicado em duas línguas. Será solicitado aos autores e autoras que enviarem textos em português ou espanhol (e àqueles[as] lusófonos) que enviem uma tradução em inglês como condição para a publicação dos artigos, uma vez aprovados. A tradução deverá ser realizada por tradutor/a indicado/a pela revista e às custas do/a autor/a. A revista providencia tradução para o português de artigos enviados em inglês ou francês, desde que os/as autores/as sejam nativos/as desses idiomas e caso haja recursos financeiros disponíveis no período da edição. Maiores informações podem ser encontradas em nosso website; nossas diretrizes podem ser visualizadas em “Diretrizes para Autores”.


Date(s)

  • Monday, January 31, 2022

Keywords

  • poétique, théâtre, danse, performance, mémoire, scène, pédagogie, noir, création

Contact(s)

  • Gilberto Icle
    courriel : gilbertoicle [at] gmail [dot] com

Information source

  • Gilberto Icle
    courriel : gilbertoicle [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« Black poetics in contemporary performing arts », Call for papers, Calenda, Published on Friday, November 19, 2021, https://calenda.org/935729

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