HomeLa France en Europe

HomeLa France en Europe

La France en Europe

Dossier thématique de la revue « Noêma »

*  *  *

Published on Monday, November 22, 2021 by Sarah Zingraff

Summary

En vue de la présidence française du Conseil de l’Union européenne durant le premier semestre 2022, la revue scientifique internationale d’études françaises Noêma se propose de publier un numéro thématique sur la présence multiforme de la France en Europe. La problématique s’articulera autour d'axes qui visent, plutôt que l’exhaustivité, à cartographier cette position de la France, dans les domaines de la généalogie de l’idée européenne et de ses valeurs, sur le plan de la diplomatie, dans l’élaboration des politiques de l’Union européenne, du dialogue interculturel, de la langue française.

Announcement

Argumentaire

Du Moyen Âge à nos jours, la France continue à jouer un rôle capital dans le domaine de la défense et sur les plans politique, social, sociétal, économique, éducatif et culturel au niveau tant européen qu’international. La Révolution française constitue une date charnière marquant la fin d’une ère et le début d’une autre (Première République française, Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, etc.), non seulement pour la France, mais aussi pour l’Europe. Ce n’est donc pas un hasard si les visionnaires et les pères fondateurs de la construction et de l’unification européennes étaient, dans leur grande majorité, des Français ou des francophones, inspirés des principes humanitaires et universalistes des Lumières et de la Révolution française. Du XVIIIe siècle à nos jours, la France n’a cessé de renforcer sa position dominante au sein de l’Europe par la réalisation d’objectifs stratégiques et culturels importants.

En vue de la présidence française du Conseil de l’Union européenne durant le premier semestre 2022, la revue scientifique internationale d’études françaises Noêma se propose de publier un numéro sur la présence multiforme de la France en Europe.

Axes thématiques

La problématique s’articulera autour de cinq axes qui visent, plutôt que l’exhaustivité, à cartographier cette position de la France au sein de l’Europe.

Axe 1 : Idée et valeurs européennes

D’Aristide Briand à Robert Schuman, le premier axe s’intéresse à la généalogie de l’idée européenne et de ses valeurs (liberté, droits de l’homme, égalité, démocratie, État de droit, etc.). Les valeurs européennes, le mode de vie européen axé sur la justice sociale, l’égalité, la tolérance, la citoyenneté active, etc., façonnent et définissent cette idée d’unification, que la France a érigée en pierre angulaire de l’édifice qui deviendra plus tard l’Union européenne.

Axe 2 : Politique étrangère européenne, sécurité, défense et diplomatie

La France a joué un rôle moteur important dans l’intégration européenne tant en matière de politique étrangère, de géopolitique/géostratégie et de relations bilatérales, qu’en matière de sécurité et de défense. Sur le plan de la diplomatie, l’action et la coopération culturelles et scientifiques (Ambassades, Instituts français, Alliances françaises, AUF, Campus France, etc.) constituent un pilier fondamental de la politique étrangère française et remontent au XVIe siècle. C’est sur la contribution de la France, à la fois en tant qu’acteur individuel et en tant que sous-ensemble-clé de l’Union européenne dans les domaines susmentionnés, que portera le deuxième axe du dossier thématique.

Axe 3 : Politiques européennes (agricole, régionale, monétaire, environnementale, énergétique, etc.)

La France est l’un des principaux acteurs dans l’élaboration des politiques de l’Union européenne dans de nombreux secteurs : agricole, monétaire, régional, énergétique, etc. L’étude des politiques françaises contemporaines et leur impact sur l’espace européen fera l’objet du troisième axe.

Axe 4 : Dialogue interculturel

La culture comporte une telle dynamique qu’elle se trouve au cœur des stratégies prioritaires de l’Union européenne qui ont pour but de favoriser, entre autres, un développement social et économique durable. Le dialogue interculturel entre la France et d’autres pays de l’Union européenne est examiné ici à deux niveaux : d’une part, il ne concerne pas seulement la dimension socio-politique au sein de la politique officielle européenne (identité nationale, mobilité de flux migratoires, échanges, religion et islam, etc.). La notion et la place du dialogue interculturel dans l’évolution historique de l’intégration européenne globale et de la politique culturelle européenne sont d’une importance particulière. C’est à travers le dialogue interculturel que se développe la compréhension d’autrui et des sociétés entre elles, l’accent étant mis sur le respect de la diversité culturelle des droits de l’homme. D’autre part, seront étudiées la littérature et les autres formes artistiques dans le processus du dialogue interculturel : transferts, échanges et circulations culturels entre la France et d’autres pays européens dans le domaine esthétique et artistique (cinéma, musique, arts, littérature), presse française, médiation culturelle et réception littéraire et artistique.

Axe 5 : Langue et Éducation

La mission que s’est assignée le Président de la République française, Emmanuel Macron, est de faire de 2022 « l’année de la langue française », l’année de la langue de Molière dont on célèbre, en 2022, le 400e anniversaire de naissance. La diffusion de la langue française, son enseignement dans une perspective multilingue et multiculturelle, les politiques éducatives de la France et la Francophonie (idée, institutions, etc.) sont les thématiques principales du cinquième axe qui ont pour objectif de mettre en évidence l’importance accordée à l’éducation et la question de la place du français en général en Europe et en particulier dans l’Union européenne et du rôle qui lui est assigné dans le développement du multilinguisme.

Calendrier et modalités de soumission

  • Date limite d’envoi des propositions (sur la base d’un résumé court de ±3 500 signes, espaces et bibliographie comprises) : 10 janvier 2022.

Les propositions de contribution doivent être rédigées en français et comporter une courte notice bio-bibliographique de l’auteur (nom, affiliation professionnelle, e-mail, publications récentes, etc.). Elles doivent être envoyées à l’adresse suivante : noema@unipi.gr

  • Date limite de notification des réponses, après évaluation : 17 janvier 2022.
  • Date limite de remise des textes (articles inédits dont la longueur ne doit pas dépasser 50 000 signes espaces comprises) : 30 avril 2022.
  • Retour de l’évaluation (par les pairs et en double aveugle) soumise par les experts : mai 2022.
  • Date de parution du numéro : juin 2022.

Coordinateurs du numéro

  • Foteini Asderaki,
  • Charalampos Goussios,
  • Christos Nikou

Comité scientifique

  • Bernard Cerquiglini (Université de Paris),
  • François Charbonneau (École d’études politiques, Université d’Ottawa, Canada),
  • Eirini Cheila (Université du Pirée),
  • Lampros Flitouris (Université de Ioannina),
  • Kyriakos Forakis (Université nationale et capodistrienne d’Athènes),
  • Olivier de France (Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) / Université d’Oxford),
  • Robert Frank (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne),
  • Panagiotis Grigoriou (Université de l’Égée),
  • Philippe Lane (Université de Rouen Normandie),
  • Maxime Lefebvre (diplomate / ESCP Business School),
  • Laurent Martin (Université Sorbonne Nouvelle / Laboratoire ICEE),
  • Maria Ménégaki (Université nationale et capodistrienne d’Athènes),
  • Sophie Méritet (Université Paris-Dauphine – PSL Research University),
  • Marietta Minotou (Université ionienne),
  • Jean-Sébastien Noël (La Rochelle Université),
  • Florent Parmentier (CEVIPOF – Centre de recherches politiques, Sciences Po),
  • Yves Palau (Université de Paris-Est Créteil),
  • Argyro Proscolli (Université nationale et capodistrienne d’Athènes),
  • Nicolas Raptopoulos (Université du Pirée),
  • Athanassios Samaras (Université du Pirée).

Date(s)

  • Monday, January 10, 2022

Keywords

  • intégration, valeurs, politiques, diplomatie, dialogue interculturel

Contact(s)

  • Christos Nikou
    courriel : christosnikou [at] unipi [dot] gr

Information source

  • Christos Nikou
    courriel : christosnikou [at] unipi [dot] gr

To cite this announcement

« La France en Europe », Call for papers, Calenda, Published on Monday, November 22, 2021, https://calenda.org/936107

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search