HomeRegards croisés : iconographie, vestiges, pratiques socio-culturelles des sociétés humaines du passé

HomeRegards croisés : iconographie, vestiges, pratiques socio-culturelles des sociétés humaines du passé

*  *  *

Published on Monday, November 22, 2021 by Lucie Choupaut

Summary

Cette journée d’étude propose de s’intéresser aux sociétés anciennes dont les sources textuelles sont limitées et pour lesquelles l’iconographie peut jouer un rôle fondamental dans leur appréhension. Il s’agit donc de mettre en lumière les possibilités et les perspectives qu’offre l’iconographie mais également ses limites afin de savoir comment et jusqu’à quel point il est possible de l’utiliser, seule ou en relation avec les vestiges archéologiques, pour nous éclairer sur les pratiques socio-culturelles qu’elle illustre.

Announcement

Présentation

L’iconographie représente une source d’informations dans laquelle les archéologues puisent volontiers pour compléter l’analyse et l’interprétation des données matérielles. Qu’il s’agisse d’inscriptions, de symboles ou encore de scènes imagées d’ordre divers (mythologiques, religieux, sociaux ou même privés / intimes) représentés sur des supports variés, tous offrent la possibilité d’étudier les pratiques et les croyances des sociétés humaines du passé. Lorsque ces sociétés ne présentent pas ou peu d’écriture alphabétique, les images deviennent l’un des principaux vecteurs d’informations, elles peuvent néanmoins se démarquer de l’élément qu’elles retranscrivent et ne pas en fournir une copie exacte. Il s’agit donc de savoir comment et jusqu’à quel point il est possible d’utiliser l’iconographie, seule ou en relation avec les vestiges archéologiques, pour nous éclairer sur les pratiques socio-culturelles qu’elle illustre. L’objectif de cette rencontre est :

  • d’analyser ce rapport entre iconographie, archéologie et pratiques socio-culturelles ;
  • de mettre en lumière les possibilités et les perspectives qu’offre l’iconographie ;
  • de poser les limites de l’iconographie.

Cette journée d’étude fournira aux doctorants et chercheurs l’occasion de s’intéresser aux sociétés1 anciennes dont les sources textuelles sont limitées (aucune restriction géographique ni chronologique) et pour lesquelles l’iconographie peut jouer un rôle fondamental dans leur appréhension. Les cas d’études seront liés par la volonté commune de proposer des approches et des applications méthodologiques de l’emploi de l’iconographie pour la compréhension de la culture matérielle et des pratiques socio-culturelles de telles sociétés.

Modalités de soumission et publication

Les propositions de communication (2000 mots), accompagnées d’une brève biographie de l’auteur, sont à adresser à regards.croises@outlook.com

jusqu’au 20 janvier 2022.

Cette journée d’étude fera l’objet d’une publication numérique. Les intervenants seront donc amenés à nous faire parvenir leur proposition d’article pour la fin du mois de mars 2022.

Il est à noter que les rassemblements au sein de l’INHA sont actuellement soumis à la nécessité de présenter un passe sanitaire valide.

Organisation et comité scientifique

  • Alexia Moretti (Docteur, Lettres Sorbonne Université - CeRAP)
  • Mélanie Ferras (Docteur, Lettres Sorbonne Université - CeRAP)

Note

1 Par société, nous entendons un ensemble d’individus et de groupes qui interagissent en se référant à des règles et à des valeurs communes d’action et de pensée et se considèrent comme appartenant à un même « tout ». (M. Godelier, Au fondement des sociétés humaines, 2007, p. 146).

Places

  • 2 rue Vivienne
    Paris, France (75002)

Event format

Full on-site event


Date(s)

  • Thursday, January 20, 2022

Keywords

  • iconographie, archéologie, pratique, croyance, société ancienne, culture matérielle

Contact(s)

  • Alexia Moretti
    courriel : regards [dot] croises [at] outlook [dot] com
  • Mélanie Ferras
    courriel : regards [dot] croises [at] outlook [dot] com

Information source

  • Alexia Moretti
    courriel : regards [dot] croises [at] outlook [dot] com

To cite this announcement

« Regards croisés : iconographie, vestiges, pratiques socio-culturelles des sociétés humaines du passé », Call for papers, Calenda, Published on Monday, November 22, 2021, https://calenda.org/936149

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search