HomeHistoire et bande dessinée

HomeHistoire et bande dessinée

*  *  *

Published on Wednesday, December 01, 2021 by Lucie Choupaut

Summary

Depuis 2011, une journée d’étude, pluridisciplinaire même si l’histoire y est centrale, est organisée chaque année au château de La Roche Guyon (95). En 2022, cette dernière est centrée sur la bande dessinée. Faut-il rappeler que le château de la Roche-Guyon est le décor du Piège diabolique (Blake et Mortimer) d’Edgar P. Jacobs ? Aussi la journée d’étude sera-t-elle consacrée aux représentations de l’histoire (et pourquoi pas, des historiens) dans la bande dessinée, à toutes les échelles et sans limites disciplinaires, thématiques ou chronologiques, et vues aussi bien de l’extérieur (du point de vue du lecteur) que de l’intérieur (du point de vue d’un scénariste, d’un conseiller historique etc.).

Announcement

Présentation

Depuis 2011, une journée d’études, pluridisciplinaire même si l’Histoire y est centrale, est organisée chaque année au château de La Roche Guyon (95), avec l’aide et sous le patronage de l’ÉPCC du Château, par le laboratoire de l’Université de Cergy-Pontoise (devenue entre-temps CYU Cergy Paris Université), CICC (EA 2529) naguère encore puis, après fusion, AGORA (EA 7392) et maintenant, après scission et nouvelle fusion, Héritages – Culture(s) Patrimoine(s), Création(s) (UMR 9022). Ce qui tend d’ailleurs à montrer que l’activité de recherche continue malgré la succession des avatars (stricto sensu), les redécoupages et les redéploiements d’organigrammes. Les actes de ces journées, ou plus exactement les articles développant et précisant ce qui y a été présenté par oral d’une façon alors en général fort résumée, et éventuellement quelques autres textes, sont ensuite publiés dans une collection spécifique au Château, « La Bibliothèque fantôme », aux éditions de l’Œil depuis la journée de 2013. Il faut ajouter que depuis 2018, le thème de la journée est lié à la programmation annuelle des activités du Château.

En 2022, cette dernière est centrée sur la bande dessinée. Faut-il rappeler que le château de la Roche-Guyon est le décor du Piège diabolique (Blake et Mortimer) d’Edgar P. Jacobs ? Aussi la journée d’études sera-t-elle consacrée aux représentations de l’Histoire (et pourquoi pas, des historiens) dans la bande dessinée, à toutes les échelles et sans limites disciplinaires, thématiques ou chronologiques, et vues aussi bien de l’extérieur (du point de vue du lecteur) que de l’intérieur (du point de vue d’un scénariste, d’un conseiller historique etc.).

Les choses étant ce qu’elles sont et le monde ce que vous savez, comme le disait un personnage historique que la bande dessinée a emmené « à la plage », il n’est pas possible d’assurer aux participants que leurs frais de déplacement pourront être pris en charge. Des efforts seront faits pour un co-voiturage, assuré en tout cas depuis Paris (plus exactement depuis l’avenue d’Italie, XIIIe arrondissement) avec deux voitures…

La journée d’étude aura lieu le samedi 26 mars 2022.

Modalité de soumission

Envoyer une présentation d’une page maximum, avec nom et éventuelle affiliation universitaire, aux deux co-organisateurs (francois.pernot@cyu.fr ; eric.vial@cyu.fr ) pour le 3 janvier 2022.

Réponse sera donnée le 12 janvier 2022.

Les programmes de ces journées étant par principe copieux, les communications seront relativement brèves (20 mn, peut-être 30), en revanche, une grande liberté est laissée dans les actes pour ce qui est de la longueur des textes. Du fait du sujet, l’attention est cependant d’ores et déjà attirée sur la nécessité de respecter, pour la publication, les règles de la propriété intellectuelle.

Comité scientifique

  • Claire Bourrhis Mariotti, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
  • Jean-Claude Lescure, CY Cergy Pontoise université
  • Anne Logeay, Université de Rouen
  • Jenny Raflik, Université de Nantes
  • Valérie Toureille, CY Cergy Pontoise université

Places

  • Château de La Roche-Guyon
    La Roche-Guyon, France (95)

Event format

Full on-site event


Date(s)

  • Monday, January 03, 2022

Keywords

  • histoire, bande dessinée

Contact(s)

  • François Pernot
    courriel : francois [dot] pernot [at] cyu [dot] fr
  • Eric Vial
    courriel : eric [dot] vial [at] cyu [dot] fr

Information source

  • Eric Vial
    courriel : eric [dot] vial [at] cyu [dot] fr

To cite this announcement

« Histoire et bande dessinée », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, December 01, 2021, https://calenda.org/936377

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search