HomeFaire parler les chiffres ou faire parler le nombre ?

Faire parler les chiffres ou faire parler le nombre ?

Production et usage des statistiques en démocratie

*  *  *

Published on Friday, November 19, 2021

Abstract

Le laboratoire junior Mutation et approches actuelles de la démocratie (MAAD) organise deux tables rondes de discussion sur la production et l’usage des statistiques en démocratie, le vendredi 26 novembre. L’évènement se tiendra en ligne et accueillera des chercheur-es de disciplines variées pour croiser les objets d’étude, les méthodes d'enquête, et avancer dans une réflexion commune : faire parler les chiffres ou faire parler le nombre ?

Announcement

L’évènement se tiendra en ligne et accueillera des chercheur-es de disciplines variées pour croiser les objets d’étude, les méthodes d'enquête, et avancer dans une réflexion commune : faire parler les chiffres ou faire parler le nombre?

Programme

14h : Présentation de l’atelier

14h10 à 15h30 : Première table ronde - Des statistiques comme instruments de gouvernement. 

  • Arthur Jatteau (CLERSE, Lille) : Réflexion sur la tension entre un relativisme quantitatif et un autoritarisme quantitatif. 
  • Daniel ENAMA (UCAC, Yaoundé) : La gestion politique de la covid-19 au Cameroun. Retour sur les enjeux d’une biopolitique par les chiffres. 
  • Théo Régniez (IRISSO, Paris) : Quels chiffres pour l’économie de demain ? Consensus et apparence de neutralité dans l’élaboration des prévisions économiques.

15h45 à 17h20 : Deuxième table ronde - Des statistiques commes instruments démocratiques.

  • Manon Delobel (SPH, Bordeaux) : Pour une phénoménologie de la démocratie : les chiffres sont-ils des signes adéquats pour représenter l’intelligence collective ?Emile Provendier (LISIS, Paris) : Analyse de la quantification des foules : objectivation d’un phénomène difficile à définir.
  • Lola Vives (CMW, Lyon) : Compter (avec ?) les personnes sans-abri ? Enquête sur les opérations de dénombrement en France.
  • Agnès Hirsch (IRISSO, Paris) : L’autorité des statistiques : critiques et réappropriations des statistiques du travail par les organisations ouvrières en France (1880-1930)

17h20 : Synthèse des échanges avec Fabrice Bardet (RIVES, ENTPE)

Participation

L'inscription à ces discussions est obligatoire et se fait ici : https://framaforms.org/inscription-atelier-doctoral-faire...

Un lien sera envoyé aux inscrit-es quelques jours avant l'évènement.

Les participant-es présenteront leur objet d’étude, mais la discussion sera essentiellement consacrée à des échanges avec le public et à un travail de problématisation collective.

Subjects

Places

  • ENS de Lyon
    Lyon, France (69)

Event attendance modalities

Full online event


Date(s)

  • Friday, November 26, 2021

Keywords

  • statistics, democracy, number, expertise, knowledge

Contact(s)

  • Payet Adèle
    courriel : adele [dot] payet [at] ens-lyon [dot] fr
  • Choukroun Ali
    courriel : ali [dot] choukroun [at] ens-lyon [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Payet Adèle
    courriel : adele [dot] payet [at] ens-lyon [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Faire parler les chiffres ou faire parler le nombre ? », Study days, Calenda, Published on Friday, November 19, 2021, https://doi.org/10.58079/17qj

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search