HomeSéparatisme et religions

HomeSéparatisme et religions

*  *  *

Published on Wednesday, November 24, 2021 by Lucie Choupaut

Summary

Si la notion de « séparatisme » est évocatrice, chacun pouvant se représenter aisément l’idée de se séparer ou de séparer, la simplicité d’accès à cet élément de langage qui désigne la volonté et/ou l’action de faire scission renvoie à des réalités différentes et singulières. Ce séminaire, par le croisement des disciplines (sciences religieuses, histoire, sociologie, droit) qu’il propose, et en convoquant les regards étrangers sur la notion (belge, allemand, canadien), poursuit l’objectif d’éclairer le terme « séparatisme » dans son articulation contemporaine et historique à la dimension religieuse.

Announcement

Présentation

Si la notion de « séparatisme » est évocatrice, chacun pouvant se représenter aisément l’idée de se séparer ou de séparer, la simplicité d’accès à cet élément de langage qui désigne la volonté et/ou l’action de faire scission renvoie à des réalités différentes et singulières. Même le pluriel accolé au terme « séparatisme » ne rend pas compte de la multiplicité des phénomènes qu’il peut recouvrir, de l’historicité, du contexte politique et des processus dans lesquels il s’inscrit, des conséquences qu’il peut emporter.

Ce séminaire, par le croisement des disciplines (sciences religieuses, histoire, sociologie, droit) qu’il propose, et en convoquant les regards étrangers sur la notion (belge, allemand, canadien), poursuit l’objectif d’éclairer le terme « séparatisme » dans son articulation contemporaine et historique à la dimension religieuse.

Programme

09h- Propos introductifs, Vincente Fortier, Gérard Gonzalez, UMR DRES

Session 1 - À la croisée des discours et des disciplines

Modératrice : Françoise Curtit, UMR DRES

  • 09h15 - « Les premières communautés chrétiennes étaient-elles ‘‘séparatistes’’ ? Le cas de l’épître de Jacques », Denis Fricker, Université de Strasbourg
  • 09h45 - « Les morisques d’Espagne : un ‘‘séparatisme’’ religieux ? », Anita Gonzalez-Raymond, Université Montpellier 3, Paul Valéry

10h15 Pause

  • 10h45 - « Les constructions de problèmes publics à propos de l’islam en France (années 1990 à 2021) : l’éclairage sur une généalogie », Nikola Tietze, Centre Marc Bloch (Allemagne)
  • 11h 15 - « Islam turc en France : frein à la construction de l’islam de France ? », Samim Akgonül, UMR DRES

11h45 Discussion

Session 2 - Regards étrangers sur le séparatisme à dimension religieuse

Modérateur : Jonas Grutzpalk, Hochschule für Polizei und öffentliche Verwaltung Nordrhein-Westfalen (Allemagne)

  • 14h30 - « Le séparatisme religieux du point de vue du droit allemand », Bernhard Kresse, Technische Universität Dortmund (Allemagne)
  • 15h00 - « Séparatisme et reconnaissance. Les limites du droit entre soupçon et promesse (À propos du système belge) », Louis-Léon Christians, Université catholique de Louvain (Belgique)
  • 15h30 - « Le séparatisme religieux vu d’Amérique », Stéphane Bernatchez, Université de Sherbrooke (Québec-Canada)

16h00 - Discussion

Places

  • Salle de conférences - Misha, 5 allée du Général Rouvillois
    Strasbourg, France (67)

Event format

Full on-site event


Date(s)

  • Thursday, December 16, 2021

Attached files

Keywords

  • religion, séparatisme

Contact(s)

  • Françoise Curtit
    courriel : fcurtit [at] unistra [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Françoise Curtit
    courriel : fcurtit [at] unistra [dot] fr

To cite this announcement

« Séparatisme et religions », Study days, Calenda, Published on Wednesday, November 24, 2021, https://calenda.org/939824

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search