AccueilSéparatisme et religions

Calenda - Le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

*  *  *

Publié le mercredi 24 novembre 2021

Résumé

Si la notion de « séparatisme » est évocatrice, chacun pouvant se représenter aisément l’idée de se séparer ou de séparer, la simplicité d’accès à cet élément de langage qui désigne la volonté et/ou l’action de faire scission renvoie à des réalités différentes et singulières. Ce séminaire, par le croisement des disciplines (sciences religieuses, histoire, sociologie, droit) qu’il propose, et en convoquant les regards étrangers sur la notion (belge, allemand, canadien), poursuit l’objectif d’éclairer le terme « séparatisme » dans son articulation contemporaine et historique à la dimension religieuse.

Annonce

Présentation

Si la notion de « séparatisme » est évocatrice, chacun pouvant se représenter aisément l’idée de se séparer ou de séparer, la simplicité d’accès à cet élément de langage qui désigne la volonté et/ou l’action de faire scission renvoie à des réalités différentes et singulières. Même le pluriel accolé au terme « séparatisme » ne rend pas compte de la multiplicité des phénomènes qu’il peut recouvrir, de l’historicité, du contexte politique et des processus dans lesquels il s’inscrit, des conséquences qu’il peut emporter.

Ce séminaire, par le croisement des disciplines (sciences religieuses, histoire, sociologie, droit) qu’il propose, et en convoquant les regards étrangers sur la notion (belge, allemand, canadien), poursuit l’objectif d’éclairer le terme « séparatisme » dans son articulation contemporaine et historique à la dimension religieuse.

Programme

09h- Propos introductifs, Vincente Fortier, Gérard Gonzalez, UMR DRES

Session 1 - À la croisée des discours et des disciplines

Modératrice : Françoise Curtit, UMR DRES

  • 09h15 - « Les premières communautés chrétiennes étaient-elles ‘‘séparatistes’’ ? Le cas de l’épître de Jacques », Denis Fricker, Université de Strasbourg
  • 09h45 - « Les morisques d’Espagne : un ‘‘séparatisme’’ religieux ? », Anita Gonzalez-Raymond, Université Montpellier 3, Paul Valéry

10h15 Pause

  • 10h45 - « Les constructions de problèmes publics à propos de l’islam en France (années 1990 à 2021) : l’éclairage sur une généalogie », Nikola Tietze, Centre Marc Bloch (Allemagne)
  • 11h 15 - « Islam turc en France : frein à la construction de l’islam de France ? », Samim Akgonül, UMR DRES

11h45 Discussion

Session 2 - Regards étrangers sur le séparatisme à dimension religieuse

Modérateur : Jonas Grutzpalk, Hochschule für Polizei und öffentliche Verwaltung Nordrhein-Westfalen (Allemagne)

  • 14h30 - « Le séparatisme religieux du point de vue du droit allemand », Bernhard Kresse, Technische Universität Dortmund (Allemagne)
  • 15h00 - « Séparatisme et reconnaissance. Les limites du droit entre soupçon et promesse (À propos du système belge) », Louis-Léon Christians, Université catholique de Louvain (Belgique)
  • 15h30 - « Le séparatisme religieux vu d’Amérique », Stéphane Bernatchez, Université de Sherbrooke (Québec-Canada)

16h00 - Discussion

Lieux

  • Salle de conférences - Misha, 5 allée du Général Rouvillois
    Strasbourg, France (67)

Format de l'événement

Événement uniquement sur site


Dates

  • jeudi 16 décembre 2021

Fichiers attachés

Mots-clés

  • religion, séparatisme

Contacts

  • Françoise Curtit
    courriel : fcurtit [at] unistra [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Françoise Curtit
    courriel : fcurtit [at] unistra [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Séparatisme et religions », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 24 novembre 2021, https://doi.org/10.58079/17r4

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search