HomeRevue d’histoire contemporaine de l’Afrique - coordination de dossier thématique

HomeRevue d’histoire contemporaine de l’Afrique - coordination de dossier thématique

*  *  *

Published on Thursday, November 25, 2021 by Céline Guilleux

Summary

La Revue d’histoire contemporaine de l’Afrique (RHCA) lance un appel à coordination de dossier thématique pour ses prochains numéros à paraitre en 2023 et 2024. Il sagit dune revue francophone d’histoire contemporaine du continent africain (Afrique du Nord et îles de l’océan Atlantique et de l’océan Indien comprises), s’intéressant à une période allant du XIXe siècle à nos jours. Entièrement en libre accès, elle publie deux numéros thématiques par an, ainsi que des articles varias, des comptes rendus de lectures, des entretiens et une rubrique « sources, terrains et contextes » publiés en flux continu ou en accompagnement des numéros thématiques.

Announcement

Appel à coordination d’un numéro thématique pour la Revue d’histoire contemporaine de l’Afrique

Présentation

La Revue d’histoire contemporaine de l’Afrique (RHCA) est une revue francophone d’histoire contemporaine du continent africain (Afrique du Nord et îles de l’océan Atlantique et de l’océan Indien comprises), s’intéressant à une période allant du xixe siècle à nos jours. Entièrement en libre accès (open access), elle publie deux numéros thématiques par an, ainsi que des articles varias, des comptes rendus de lectures, des entretiens et une rubrique « sources, terrains & contextes » publiés en flux continu ou en accompagnement des numéros thématiques.

Chaque numéro thématique est coordonné par un à trois chercheur·se·s et rassemble cinq à huit contributions d’environ 50 000 signes, espaces et bibliographie compris. Le suivi de cette coordination est assuré par le comité de rédaction de la revue avec qui les coordinateur.rices de dossiers travaillent en étroite collaboration tout au long du processus éditorial.

Les coordinateur·rice·s sont responsables de la proposition d’une thématique, de la collecte des propositions de contributions, de la qualité scientifique des articles et du travail de mise aux normes des textes aux règles éditoriales de la revue (accessibles sur son site internet). Le comité de rédaction se charge du processus d’évaluation en collaboration avec les coordinateur.rice.s, du travail de mise en page et de mise en ligne des articles, ainsi que de la promotion du numéro. Il exerce un droit de regard sur l’ensemble de la préparation du numéro, depuis la rédaction de l’appel et la sélection des contributions jusqu’à la décision finale de publication.

Les numéros thématiques doivent présenter une cohérence forte, explicitée dès l’appel à contributions et développée ensuite dans une introduction qui situe le dossier dans la littérature existante et souligne le caractère inédit de la démarche et des réflexions engagées par les auteur·rice·s du numéro. S’il est possible que les dossiers soient construits autour d’une journée d’étude ou d’un colloque antérieur, ils doivent néanmoins faire l’objet d’un appel renouvelé, discuté avec le comité de rédaction de la revue et ouvert à tou·te·s.

Les numéros paraîtront durant l’année 2023 ou 2024 selon un calendrier prévisionnel fixé en concertation avec les coordinateur·rice·s. L’ensemble du processus éditorial prend habituellement entre 12 et 18 mois, entre la diffusion de l’appel à contributions et la mise en ligne des articles.

La RHCA étant une revue francophone, les articles sont publiés systématiquement en français. Néanmoins, la revue se montre également soucieuse de diffuser les travaux de chercheur·se·s non francophones ou travaillant sur des espaces peu accessibles dans la littérature en français. Ainsi, une publication bilingue dans la langue de travail initiale de l’auteur·rice est possible et encouragée. Dans ce cas, il est demandé aux coordinateur·rice·s du numéro de réfléchir, en concertation avec le comité de rédaction de la revue, aux possibilités de financement des traductions.

L’ensemble des articles proposés à la publication est soumis à une évaluation en double aveugle, les membres du comité de rédaction étant par ailleurs soucieux d’appuyer leur politique d’évaluation par un accompagnement des auteur·rice·s tout au long du processus de soumission et de publication. L’ensemble des textes soumis fait ainsi l’objet d’une pré-évaluation interne au comité, afin de proposer aux auteur·rice·s, quelle que soit leur expérience, des discussions détaillées sur leurs textes avant l’envoi en évaluation externe.

Les numéros qui rassemblent des coordinateur·rice·s ou des auteur·rice·s issu·e·s d’institutions, de statuts et de pays différents sont vivement encouragés. À ce titre, consciente que l’asymétrie des rapports de pouvoir entre Nord et Sud, héritée de l’histoire, aboutit à une fracture académique entre les deux espaces, comme au sein même des universités du Nord, la RHCA accorde une importance toute particulière à la visibilité des travaux produits dans et par les Suds. Les propositions émanant en tout ou partie de ces espaces seront par conséquent examinés avec un intérêt particulier.

Modalités de dépôt des propositions

Les propositions de dossiers sont attendues au plus tard pour le 15 janvier 2022

par mail à l’adresse revuerhca@gmail.com, en joignant les documents suivants sous format PDF :

  • CV des coordinateurs et coordinatrices ;
  • Appel à contributions présentant la thématique et la problématique du numéro, les principaux axes envisagés et une bibliographie situant le projet dans la littérature existante (entre 10 et 12 000 signes, espaces compris). Cet appel sera discuté et éventuellement amendé en concertation avec le comité de rédaction avant d’être diffusé.

Critères de sélection

Outre la qualité scientifique intrinsèque du projet et sa nouveauté par rapport aux travaux existants, le comité de rédaction souhaite mettre l’accent sur deux points concernant les critères de sélection : 

  • Bien que la revue se montre soucieuse d’engager un dialogue soutenu avec les autres disciplines des sciences humaines et sociales, la proposition devra résolument s’inscrire dans une démarche historique et pourra aborder l’ensemble de la période contemporaine, du xixe siècle à nos jours. Le comité de rédaction souhaite à ce sujet aborder aussi bien les thématiques couvrant l’histoire sociale du fait colonial que les travaux traitant de l’Afrique après les indépendances, travaux qui continuent d’afficher un certain retard dans le champ académique francophone. Le comité de rédaction sera attentif aux propositions qui inviteront à interroger ou dépasser la périodisation usuelle de l’histoire de l’Afrique (précoloniale, coloniale, postcoloniale).
  • Les membres du comité de rédaction étudieront avec un intérêt particulier les propositions engageant également une réflexion sur les sources mobilisées pour écrire l’histoire et sur l’accès aux terrains et les modalités pratiques de la recherche en histoire en Afrique. Nous rappelons à ce titre qu’outre les articles de ses numéros thématiques, la RHCA publie des textes plus courts (jusqu’à 30 000 signes) dans deux rubriques s’adressant à un lectorat élargi. Une première, intitulée « Sources, terrains & contextes », vise à présenter des recherches de terrain, des corpus de sources ou des réflexions de chercheur.e.s sur leur rapport à la discipline historique. Une seconde a pour objectif de mettre en valeur, sous formes d’entretiens, des productrices et producteurs d’histoire ou des actrices et acteurs de l’histoire, en articulant leur trajectoire personnelle et leur rapport au passé. Le comité de rédaction apprécierait que les propositions de dossiers thématiques formulent dès à présent des possibilités pour alimenter ces rubriques en lien avec la thématique proposée.

Nous invitons les chercheur.se.s intéressé.e.s à se rendre sur le site de la revue ou à nous contacter par mail (revuerhca@gmail.com) pour plus d’informations concernant notre politique éditoriale. Les candidatures seront examinées par le comité de rédaction.

Comité éditorial

Rédaction en chef

  • Camille Evrard (FRAMESPA-Toulouse/IMAF-Aix-en-Provence)
  • Alexander Keese (UNIGE-Genève) Directeur de publication
  • Martin Mourre (IMAF-Condorcet)
  • Romain Tiquet (CNRS/IMAF-Aix-en-Provence)

Comité de rédaction

  • Anaïs Angelo (Université de Vienne)
  • Saphia Arezki (IREMAM-Aix/Marseille)
  • Louis Audet-Gosselin (CEFIR-Montréal)
  • Louise Barré (LAM-Bordeaux)
  • Houda Ben Hamouda (SIRICE-Paris)
  • Pedro Cerdeira (UNIGE-Genève)
  • Melchisedek Chétima (UQAM-Montréal)
  • Cissé Chikouna (Université Cocody-Abidjan)
  • Marie-Luce Desgranchamps (UNIGE-Genève)
  • Amadou Dramé (IHA/CREPOS-Dakar)
  • Raphaël Gallien (CESSMA/Paris 7)
  • Daouda Gary-Tounkara (CNRS/IMAF-Condorcet)
  • Muriel Gomez-Perez (Université Laval-Canada)
  • Héloise Kiriakou (IMAF-Paris)
  • Céline Labrune-Badiane (Université Assane Seck-Ziguinchor/Sénégal)
  • Rose Ndengue (York University-Canada)
  • Claire Nicolas (UNIL-Lausanne)
  • Florent Piton (CESSMA-Paris)
  • Karine Ramondy (SIRICE-Paris)
  • Helihanta Rajaonarison (Université d'Antananarivo-Madagascar)
  • Nedjib Sidi Moussa (CESSP-Paris)
  • Anton Tarradellas (UNIGE-Genève)
  • Joseph Tsigbe (Université de Lomé-Togo)
  • Florence Wenzek (CERLIS-Université de Paris)

Date(s)

  • Saturday, January 15, 2022

Keywords

  • Afrique

Contact(s)

  • Martin Mourre
    courriel : martinmourre [at] hotmail [dot] com

Information source

  • Martin Mourre
    courriel : martinmourre [at] hotmail [dot] com

To cite this announcement

« Revue d’histoire contemporaine de l’Afrique - coordination de dossier thématique », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, November 25, 2021, https://calenda.org/939874

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search