HomeBourse d’études supérieures et formation à la recherche de deuxième cycle

HomeBourse d’études supérieures et formation à la recherche de deuxième cycle

*  *  *

Published on Monday, November 29, 2021 by Lucie Choupaut

Summary

Un financement est offert à un·e étudiant·e de 2e cycle dans le cadre de Technomnésis, projet de recherche financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Le projet porte sur les technologies et les médias « émergents » en Occident spécialisés dans la production de souvenirs et la « gestion » de la mémoire personnelle.

Announcement

Présentation

Un financement est offert à un·e étudiant·e de 2e cycle dans le cadre de Technomnésis, projet de recherche financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Dirigé par Emmanuelle Caccamo, professeure en études sémiotiques au département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières, le projet porte sur les technologies et les médias « émergents » en Occident spécialisés dans la production de souvenirs et la « gestion » de la mémoire personnelle. Au prisme d’une approche sémiotique en communication, il se penche sur les nouvelles formes de médiation de la mémoire mobilisant différentes techniques numériques récentes, à savoir l’intelligence artificielle, la réalité « augmentée », la réalité virtuelle, les médias socionumériques et les objets connectés. Le projet vise à rendre compte d’un point de vue critique de l’évolution de la numérisation et de la marchandisation de la mémoire personnelle au XXIe siècle, des imaginaires sociotechniques et des enjeux associés.

Financement

Le financement est composé :

  • d’une bourse de 5000 $ CAD (2 500 $ par année) ;
  • d’un possible contrat de travail comme assistant·e de recherche de 15 000 $ CAD (7500 $ par année, pour env. 300 h/an) visant à former l’étudiant·e à la recherche dans le cadre du projet Technomnésis et à réaliser son mémoire de maîtrise.

L’étudiant·e pourrait ainsi bénéficier d’un financement d’au moins 20 000 $ CAD pour réaliser ses études de maîtrise.

  • Durée : 2 ans, pour un commencement à l’automne 2022.
  • Lieu : Département de lettres et communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières (Trois-Rivières, QC, Canada).

Conditions à respecter pour l’étudiant·e

  1. s’inscrire à la maîtrise en communication sociale à l’université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) (inscription jusqu’au 1er avril 2022);
  2. réaliser un mémoire de maîtrise en communication sur le thème de la mémoire personnelle et des nouvelles technologies / médias sous la supervision de la professeure Emmanuelle Caccamo (ex. de thèmes pouvant être traités : souvenirs et médias socionumériques ; production algorithmique et automatisée des souvenirs ; souvenirs, mémoire personnelle et intelligence artificielle ; réalité virtuelle et souvenirs ; adeptes de l’hyperdiarisation [lifelogging] au Canada / Québec, etc.).

Dossier de candidature à envoyer

  • un relevé de notes des études universitaires (photocopies acceptées) ;
  • un CV ;
  • une courte lettre de présentation (lettre de candidature) ;
  • une courte description du pré-projet de mémoire présentant la démarche de l’étudiant·e (une page maximum).

Le dossier de candidature devra être envoyé avant le 1er mars 2022 à emmanuelle.caccamo@uqtr.ca

Une réponse sera envoyée aux candidat·e·s au plus tard le 7 mars 2022.

Critères de sélection du dossier

  • excellence du dossier universitaire ;
  • qualité et pertinence du pré-projet de mémoire de maîtrise.

Sélection des candidatures

Emmanuelle Caccamo, professeure au département de lettres et communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières

Note

La bourse peut éventuellement être cumulée avec d’autres bourses internes de l’UQTR, notamment avec la bourse Universalis causa – volet maîtrise (6000 $), ou externes (FRQSC, CRSH), ainsi qu’avec d’autres contrats de recherche ou d’assistanat d’enseignement offerts à l’UQTR.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Emmanuelle Caccamo : emmanuelle.caccamo@uqtr.ca

Subjects

Places

  • Trois-Rivières, Canada

Date(s)

  • Tuesday, March 01, 2022

Keywords

  • technologie, média, mémoire

Contact(s)

  • Emmanuelle Caccamo
    courriel : emmanuelle [dot] caccamo [at] uqtr [dot] ca

Information source

  • Emmanuelle Caccamo
    courriel : emmanuelle [dot] caccamo [at] uqtr [dot] ca

To cite this announcement

« Bourse d’études supérieures et formation à la recherche de deuxième cycle », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Monday, November 29, 2021, https://calenda.org/940405

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search