HomeInformatique : objet d’enseignement et d’apprentissage

HomeInformatique : objet d’enseignement et d’apprentissage

Informatique : objet d’enseignement et d’apprentissage

Quelles nouvelles perspectives pour la recherche ?

*  *  *

Published on Tuesday, December 07, 2021 by Lucie Choupaut

Summary

Depuis 1988, les colloques de didactique de l’informatique, puis le colloque Didapro – DidaSTIC explorent des thèmes autour de l’enseignement et l’apprentissage de l’informatique. La neuvième édition (Didapro 9), co-organisée par le CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes) et l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) de l’Académie de Nantes portera sur les pratiques d’enseignement, les activités d’apprentissage, les ressources, dispositifs, scénarios et environnements pour l’enseignement de l’informatique, les politiques publiques et curricula et les acteurs (conception, identité, formation, coopération).

Announcement

Objectifs et programme

Depuis 1988, les colloques de didactique de l’informatique, puis le colloque Didapro – DidaSTIC explorent des thèmes autour de l’enseignement et l’apprentissage de l’informatique. La neuvième édition (Didapro 9), co-organisée par le CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes) et l’INSPE de l’Académie de Nantes se déroulera sur trois jours, du mercredi 18 mai au vendredi 20 mai 2022.

Le premier jour sera destiné à des ateliers pour et par des enseignants du primaire, du secondaire, universitaire et leurs partenaires éducatifs. Les deux journées suivantes seront dédiées au colloque scientifique. La rencontre est ouverte non seulement aux chercheurs, mais également à tous les enseignants et acteurs de l’éducation intéressés par les thématiques du colloque.

Les thématiques suivantes serviront de lignes directrices :

  • Pratiques d’enseignement et activités d’apprentissage ;
  • Ressources, dispositifs, scénarios et environnements pour l’enseignement de l’informatique ;
  • Politiques publiques et curricula ;
  • Acteurs (conception, identité, formation, coopération).

Journée Ateliers – 18 mai 2022 – ateliers organisés au Mans avec interventions à distance avec Nantes

La journée du mercredi 18 mai 2022, organisée sur le site du Mans de l’INSPE, ouverte à tous les enseignants, associera aux conférences scientifiques et tables-rondes qui se dérouleront le matin, une série d’ateliers l’après-midi spécifiques aux différents niveaux de l’enseignement scolaire. Certains ateliers de l’après-midi dédiés à la formation continue des enseignants d’informatique auront lieu à Nantes avec une retransmission au Mans. Cette journée sera reconnue comme journée de formation continue pour les enseignants de l’Académie de Nantes et sera aussi inscrite au plan national de formation pour les enseignants des autres académies.

Colloque – 19 et 20 mai 2022 – Campus de l’Université du Mans

La partie scientifique du colloque, ouverte aux chercheurs de différents disciplines (sciences de l’éducation, didactique, informatique, psychologie, sciences de l’information et de la communication, épistémologie, etc.) et aux praticiens, se déroulera les 19 et 20 mai 2022, sur le campus Le Mans Université. Nous attendons des contributions relevant de ces différentes disciplines en lien avec les thématiques définies ci-dessus.

Grandes orientations

La neuvième édition du colloque Didapro-DidaSTIC se situe dans la continuité des précédentes et les différents thèmes qui y ont été abordés sont à nouveau convoqués. L’enjeu est non seulement de poursuivre la confrontation des regards sur l’enseignement et l’apprentissage de l’informatique entre praticiens, informaticiens et spécialistes de l’éducation (didacticiens, psychologues de l’apprentissage, sociologues des usages du numérique, linguistes, SIC, etc.) mais aussi, de mettre en lumière en quoi l’informatique en tant qu’objet d’enseignement peut contribuer à la construction d’une culture nécessaire pour mieux appréhender notre société numérique.

Les objets principaux que souhaite explorer cette manifestation seront les pratiques d’enseignement et d’apprentissage (points de vue disciplinaires variés), les environnements, les politiques publiques d’enseignement de l’informatique et les acteurs impliqués. Tous les contextes, qu’ils soient scolaires, universitaires, professionnels, associatifs, FTLV, périscolaire, école inclusive, sont concernés.

Quatre axes principaux sont privilégiés :

Axe 1 : Pratiques d’enseignement, activités d’apprentissage

Cet axe s’intéressera aux activités, aux pratiques, aux représentations, aux pré-conceptions, des apprenants et des enseignants, des acteurs éducatifs, dans un contexte formel ou non formel (périscolaire). Quelles difficultés conceptuelles identifiées chez les élèves du primaire et du lycée ? Quelles connaissances ont les enseignants des difficultés possibles de leurs élèves ? Comment les modèles des didactiques disciplinaires (mathématique, sciences, technologie) et de didactique professionnelle peuvent-ils contribuer à appréhender l’activité de l’enseignant et de ses élèves ?

Axe 2 : Ressources, dispositifs, scénarios et environnements pour l’enseignement de l’informatique

Cet axe rassemblera par exemple les communications portant sur les questions suivantes. Quelles ressources sont disponibles pour former à/par l’informatique ? Comment concevoir des scénarios pédagogiques permettant aux élèves de travailler différentes dimensions de l’informatique tout en « s’outillant » pour savoir analyser et interpréter certains phénomènes sociaux et techniques ? Quelles activités d’enseignement pour consolider les connaissances, dans différents contextes de formation, scolaire, professionnels, d’adultes ?

Axe 3 : Politiques publiques, curricula

Cet axe regroupera les communications traitant des politiques publiques, de l’école à l’université, des politiques de la formation des enseignants et du pilotage de l’activité enseignante. Les politiques et discours publics de formation d’adultes ou de retours à l’emploi pourront être analysés. Quels sont les curricula prescrits, réalisés ? Quelles sont les proximités et les alliances avec des domaines proches (documentation, éducation aux médias, mathématiques, sciences, etc.) ? Quelles sont les continuités entre l’école primaire, le collège, le lycée et l’université ?

Axe 4 : Acteurs (représentations, identité, communauté)

Cet axe s’intéressera en particulier à interroger les acteurs du point de vue de leurs représentations de l’informatique, leur identité professionnelle ainsi que les communautés auxquelles ils appartiennent. Les acteurs de la formation, les enseignants professeur d’informatique en lycée général, les partenaires de l’école sont principalement ciblés.

Modalités pratiques de soumission

Quatre types de contributions peuvent être proposées : 

  • article long (8-12 pages)
  • article court (4-6 pages)
  • proposition de poster (2-4 pages)
  • proposition d’atelier (de une à au maximum 4 pages)

Les contributions sont soumises via la plateforme EasyChair avant les dates spécifiées ci-dessous.

Les contributions sont à rédiger en français.

Dates importantes

  • Dépôt des articles complets : 21 janvier 2021
  • Notification d’acceptation des articles : 15 mars 2022
  • Ouverture des inscriptions: 15 février 2022
  • Dépôt des propositions de posters: 11 février 2022
  • Dépôt des propositions pour les ateliers: 11 février 2022
  • Dépôt des articles révisés (camera ready) : 15 avril 2022
  • Fermeture des inscriptions : 13 mai 2022
  • Tenue du colloque : du 18 au 20 mai 2022 

Articles

Les articles complets sont à déposer à cette adresse selon les indications suivantes :

  • les articles rédigés avec le modèle LaTeX sont à déposer sous la forme d’un dossier compressé au format .zip qui contient les versions .tex, .pdf (compilé) ainsi que les images et figures présentes dans la contribution
  • les articles sont à anonymiser entièrement (merci de ne pas mentionner les auteurs ou affiliations)

Nous vous rendons attentifs au fait que le texte des contributions pourra être légèrement reformaté en cas d’acceptation pour les besoins de l’éditeur.

Posters

Les posters décrivent des travaux récemment complétés ou encore en cours, des applications concrètes, ou illustrent des pratiques correspondant aux thématiques du colloque. Ils seront présentés le 19 mai 2022 pendant la pause méridienne.

Les propositions de poster se font via EasyChair dans le même format que les contributions d’articles (modèles à disposition sur EasyChair), avec un maximum de 4 pages. Le texte inclut un résumé, une description de la problématique abordée, de la méthodologie de recherche ou des pratiques appliquées, et si possible des résultats.

Ateliers

Les ateliers, qui auront lieu le 18 mai 2022, sont des occasions de présenter et faire expérimenter un outil, une démarche, une thématique appliquée à l’enseignement et à l’apprentissage de l’informatique. Ils dureront 45 mn et pourront si besoin être tenus plusieurs fois.

Les propositions d’ateliers se font via EasyChair dans le même format que les contributions d’articles (modèles à disposition sur EasyChair), avec un maximum de 4 pages. Le texte inclut un résumé de la thématique de l’atelier, une liste du matériel requis et/ou fourni par les organisateurs/trices, un nombre maximal de participants et une description des activités réalisées pendant le temps à disposition.

Merci de préciser : ATELIER - ou POSTER - en préfixe du titre de votre proposition.

Comité scientifique

  • Jean-Pierre Archambault,  Association EPI – Enseignement public et informatique
  • Georges-Louis Baron,  Université Paris Descartes
  • Monique Baron, Sorbonne Université
  • Jacques Beziat,  Université de Caen Normandie
  • Lætitia Boulc’h, Université Paris Descartes
  • Pascale Brandt-Pomares, Aix-Marseille Université
  • Julien Broisin, Université de Toulouse
  • Eric Bruillard,  ENS Paris-Saclay
  • Thierry Danquigny, Université de Lille
  • Christophe Declercq, INSPÉ Nantes
  • Emmanuel Desmontils, Université de Nantes
  • Christian Depover, Université de Mons
  • Béatrice Drot-Delange, Université Clermont Auvergne
  • Cédric Fluckiger, Université de Lille
  • Monique Grandbastien, Université Poincaré, Nancy
  • Julie Henry,  Université de Namur et Université de Liège
  • Magali Hersant, INSPÉ Nantes
  • Vassilis Komis, Université de Patras
  • Pascal Leroux, Le Mans Université
  • Philippe Marquet, Université de Lille
  • Mathieu Muratet, Sorbonne Université
  • Sandra Nogry, Université de Cergy-Pontoise
  • Gabriel Parriaux,  HEP Vaud
  • Jean-Philippe Pellet,  HEP Vaud
  • Yvan Peter, Université de Lille
  • Martin Quinson,  ENS Rennes
  • Christophe Reffay, Université de Franche-Comté
  • Valérie Renault, Le Mans Université
  • Margarida Romero, INSPÉ de Nice
  • Yann Secq, Université de Lille
  • Arnauld Sejourne, INSPÉ Nantes
  • Françoise Tort, ENS Paris-Saclay
  • Emmanuelle Voulgre, Université Descartes Sorbonne Paris Cité
  • Amel Yessad, Sorbonne Université

Subjects

Places

  • Le mans Université, avenue Olivier Messiaen
    Le Mans, France (72)

Event format

Full on-site event


Date(s)

  • Friday, January 21, 2022
  • Friday, February 11, 2022

Keywords

  • didactique, informatique, enseignement, formation, enseignant, curricula

Contact(s)

  • Arnauld Séjourné
    courriel : arnauld [dot] sejourne [at] univ-nantes [dot] fr
  • Valérie Renault
    courriel : valerie [dot] renault [at] univ-lemans [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Arnauld Séjourné
    courriel : arnauld [dot] sejourne [at] univ-nantes [dot] fr

To cite this announcement

« Informatique : objet d’enseignement et d’apprentissage », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, December 07, 2021, https://calenda.org/940945

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search