HomeLe concept de « vie » dans l’histoire de la philosophie

HomeLe concept de « vie » dans l’histoire de la philosophie

Le concept de « vie » dans l’histoire de la philosophie

Atelier de recherche pour jeunes chercheurs

*  *  *

Published on Tuesday, November 30, 2021 by Lucie Choupaut

Summary

L’atelier de recherche Le concept de « vie » dans l’histoire de la philosophie offrira à des jeunes chercheurs la possibilité de présenter des projets de recherche actuels autour de la notion de « vie » en philosophie. Les communications portant sur la philosophie française et allemande sont particulièrement bienvenues.

Announcement

Argumentaire

De tout temps, la notion de « vie » a fait partie des topiques centrales de la réflexion philosophique. Dès l’Antiquité la philosophie se pose ainsi la question de savoir ce qu’est une vie « bonne » ou « réussie ». Pour la philosophie de l’Antiquité grecque, cette question était même la question principale de la réflexion philosophique, comme l’illustrent notamment les écoles hélleniques (épicurisme, stoïcisme, scepticisme) qui mettent l’accent sur la praxis. La philosophie vise alors à répondre aux défis concrets auxquels se voit confronté l’Homme dans sa réalité, en les analysant, en les conceptualisant et en développant des chemins et solutions potentiels. À l’idéal d’une philosophie orientée vers la praxis correspond une conceptualisation de la philosophie comme art de vivre ou mode de vie. Si une telle conceptualisation de la philosophie est caractéristique de la pensée antique, elle se perpétue à travers l’histoire de la philosophie jusque dans la philosophie contemporaine. On pensera notamment à la Consolatio Philosophiae de Boethius, aux Essais de Montaigne, à la philosophie expérimentale de Nietzsche, aux courants pragmatiques ou encore à l’existentialisme. Dans sa philosophie tardive, Michel Foucault développe une « esthétique de l’existence » conçue comme art de vivre, réflexions qui seront partiellement reprises par Wilhelm Schmid dans les années 1990. Aujourd’hui, face aux évolutions sociétales et culturelles (digitalisation, intelligence artificielle, crise du climat, etc.) cette tradition de réflexion philosophique semble plus d’actualité que jamais.

Or, la notion de « vie » peut être considérée comme un concept clé de la philosophie également au-delà de la conceptualisation antique comme art de vivre. Elle devient ainsi un terminus technicus de la métaphysique notamment dans le vitalisme (Nietzsche, Bergson, Dilthey). La métaphysique du processus de Bergson renoue avec les conceptions de la métaphysique de l’Antiquité, en proposant, avec l’« élan vital » une alternative aussi bien aux approches matérialistes et scientisantes de la philosophie moderne. La vie joue également un rôle prépondérant dans la philosophie de l’existence allemande (Jaspers, Heidegger) et dans l’existentialisme français (Camus, de Beauvoir, Sartre), où l’accent est mis sur l’existence de l’Homme en tant qu’individu singulier.  

L’atelier de recherche Le concept de « vie » dans l’histoire de la philosophie se focalisera avant tout sur les dimensions métaphysique, anthropologique et éthique de cette problématique. Il offrira à des jeunes chercheurs la possibilité de présenter des projets de recherche actuels autour de la notion de « vie » en philosophie en mettant l’accent sur une perspective historique et traitant un des sujets mentionnés ci-dessus dans sa dimension systématique. Les communications portant sur la philosophie française et allemande sont particulièrement bienvenues.

Quelles réponses peuvent-nous donner les concepts de «  vie bonne » hérités de la tradition face aux défis actuels ? Quel statut ont les concepts du vitalisme dans l’histoire de la métaphysique occidentale ? En quoi pourrait consister la plus-value et quelles pourraient être les limites d’une conceptualisation de la philosophie comme art de vivre ou mode de vie ? Visant à apporter des éléments de réponse à ces questions, le colloque est structuré en différentes sessions mettant l’accent sur les points de vue suivants :

  • Philosophie en tant que forme de vie I (Antiquité/Moyen Âge)
  • Philosophie en tant que forme de vie II (philosophie moderne et contemporaine)
  • La vie comme concept de la métaphysique
  • La vie et l’existence dans l’anthropologie et éthique

L’atelier de recherche pour jeunes chercheurs (organisé par le centre Gilles Gaston Granger de l’université Aix-Marseille et de l’Institut de philosophie de la Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf) aura lieu à Aix-en-Provence du 6 au 8 avril 2022.

Modalités de soumission

L’atelier de recherche vise avant tout les jeunes chercheurs (postdoctorants et doctorants) affiliés à des établissements de l’enseignement supérieur en Allemagne et en France. Les projets de communication peuvent être rédigés en français ou en allemand. Ils devront être adressés, accompagnés d’un court curriculum vitae (max. une page en tout), à sebastian.husch@univ-amu.fr et Oliver.Victor@uni-duesseldorf.de au plus tard le 31 janvier 2022. L’acceptation de la proposition sera communiquée au plus tard le 15 février 2022.

Durée des communications : 20 minutes et 10 minutes de discussion.

Il est prévu de publier les résultats de l’atelier de recherche dans un ouvrage collectif dirigé par les organisateurs.

Les frais de déplacement et d’hébergement des participants pourront être pris en charge par les organisateurs. 

Organisateurs

  • Prof. Dr. Sebastian Hüsch (Aix-Marseille Université)
  • Dr. Oliver Victor (Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf)

Subjects

Places

  • UFR Droit, Salle des actes - 29 Avenue Robert Schuman
    Aix-en-Provence, France (13100)

Event format

Full on-site event


Date(s)

  • Monday, January 31, 2022

Keywords

  • philosophie, art de vivre

Contact(s)

  • Sebastian Hüsch
    courriel : sebastian [dot] husch [at] univ-amu [dot] fr

Information source

  • Sebastian Hüsch
    courriel : sebastian [dot] husch [at] univ-amu [dot] fr

To cite this announcement

« Le concept de « vie » dans l’histoire de la philosophie », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, November 30, 2021, https://calenda.org/941082

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search