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Rythmes et résonances

Les objets sonores au Moyen Âge

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Publié le mercredi 01 décembre 2021

Résumé

Ce colloque interdisciplinaire sera consacré aux objets médiévaux produisant de la musique tout autant que des sons ou des bruits itératifs : des instruments de musique et automates sonores en passant par l’orgue et les cloches jusqu’aux pièces de monnaie dans l’escarcelle. La question de l’« écho » donné à ces sons dans l’ornementation, les images ou les textes tiendra également une place centrale. Comment décrire et comprendre la relation entre les sons générés par des objets et la vue ou le toucher, ou d’autres sens encore, ainsi que leurs rapports avec la voix et la narration ? Comment les sons étaient-ils façonnés, mis en scène et perçus dans les objets et l’architecture, à travers des gestes et des rituels ? Quelles étaient les intentions et significations ainsi véhiculées ?

Annonce

Argumentaire

Selon la légende antique, Pythagore se promenait un jour aux abords d’une forge lorsqu’il entendit quatre marteaux battant le fer sur une enclume. Le son des outils de poids différents générant des rythmes et intervalles distincts l’auraient amené à déduire les règles numériques de l’harmonie, jetant par là les fondements de la théorie musicale. Au Moyen Âge, ce récit est repris non seulement dans les traités de musique mais aussi dans des chants et représentations visuelles.

Les objets sonores – ou symbolisant le son – de la période médiévale s’inscrivent dans des représentations façonnées historiquement et culturellement, qui relient la vie terrestre à l’harmonie cosmique. L’historien médiéviste Jean-Claude Schmitt (Les rythmes au Moyen Âge, Paris, 2016) et le sociologue Hartmut Rosa (Résonance. Une sociologie de la relation au monde, Paris, 2018) ont récemment montré, chacun à leur manière, l’intérêt des phénomènes de rythmes et de résonances comme prismes d’étude des sociétés humaines. Dans cette optique, les objets qui, par leur mise en mouvement rythmique et leur vibration, impliquent une résonance corporelle ou cognitive dans leur réception, peuvent revêtir un rôle de premier plan et contribuer de façon décisive à façonner, appréhender ou négocier les ordres sociaux et les représentations du monde.

Ce colloque interdisciplinaire sera consacré aux objets médiévaux produisant de la musique tout autant que des sons ou des bruits itératifs : des instruments de musique et automates sonores en passant par l’orgue et les cloches jusqu’aux pièces de monnaie dans l’escarcelle. La question de l’« écho » donné à ces sons dans l’ornementation, les images ou les textes tiendra également une place centrale. Comment décrire et comprendre la relation entre les sons générés par des objets et la vue ou le toucher, ou d’autres sens encore, ainsi que leurs rapports avec la voix et la narration ? Comment les sons étaient-ils façonnés, mis en scène et perçus dans les objets et l’architecture, à travers des gestes et des rituels ? Quelles étaient les intentions et significations ainsi véhiculées ?

Comité d’organisation et de sélection

  • Philippe Cordez (Centre allemand d’histoire de l’art – DFK Paris)
  • Rebecca Müller (Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg)
  • Joanna Olchawa (Goethe-Universität Frankfurt am Main)

Modalités de soumission

Les propositions de communications relevant de l’histoire, de l’histoire de l’art ou de la littérature, de la musicologie, de l’anthropologie culturelle ou encore d’approches telles que la Sound History et les Sensory Studies sont à adresser sous forme d’exposés d’une page maximum à  

  • pcordez@dfk-paris.org
  • r.mueller@zegk.uni-heidelberg.de
  • olchawa@kunst.uni-frankfurt.de

d’ici au 15 janvier 2022.

Les organisateur·trices sélectionneront parmi les propositions. 

Lieux

  • 45, rue des Petits-Champs
    Paris, France (75)

Format de l'événement

Événement hybride sur site et en ligne


Dates

  • samedi 15 janvier 2022

Mots-clés

  • objets, son, rythme, résonance, musique

Contacts

  • Philippe Cordez
    courriel : philippe [dot] cordez [at] louvre [dot] fr

Source de l'information

  • Philippe Cordez
    courriel : philippe [dot] cordez [at] louvre [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Rythmes et résonances », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 01 décembre 2021, https://doi.org/10.58079/17sg

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