HomeRegards sur les arts du feu : terre cuite, céramique, émail et verre

HomeRegards sur les arts du feu : terre cuite, céramique, émail et verre

*  *  *

Published on Monday, December 06, 2021 by Céline Guilleux

Summary

Dans la continuité des journées d’études tenues à Granville sur le thème du métal, le colloque de l’année 2022 portera sur les arts du feu : terre cuite, céramique, émail et verre (y compris les vitraux). Objets intrinsèquement fragiles de par le matériau utilisé, les artefacts issus des arts du feu offrent une vision paradoxale quant à leur protection au titre des Monuments historiques :  les émaux médiévaux de Limoges ou les statues de terre cuite de l’époque moderne sont bien représentés, alors que d’autres objets comme ceux en céramique ou en verre demeurent souvent les parents pauvres de ces pratiques. Pour autant, ils sont présents dans le quotidien des conservateurs des antiquités et objets d’art, des conservateurs des Monuments historiques et des musées, des chercheurs de l’Inventaire et des restaurateurs.

Announcement

Journées d'étude de l'association des conservateurs des antiquités et objets d'art de France, 29 septembre - 01 octobre 2022

Argumentaire

Des expositions ou des études monographiques, assortis de catalogues très fouillés et parfois conséquences de découvertes ou de restaurations récentes, ont également renouvelé la recherche dans ces domaines, que ce soit sur les artistes, les centres de production, les formes ou les pratiques.

Des contributions théoriques en histoire de l’art, des études de cas, des études monographiques sont attendues, ainsi que l’exposé des politiques à l’œuvre dans les services : quelle doctrine pour la protection des objets en terre cuite, céramique et verre, témoins du quotidien, rares exemples d’une manufacture locale souvent éphémère, œuvres d’artistes ou éléments d’une collection ? Quelle collaboration avec la Recherche et avec l’Inventaire pour l’étude des typologies ? Quelle place pour l’émail, notamment les pièces de la Renaissance et de l’époque moderne, voire contemporaine ?

Sans préjuger du plan des journées d’études et sans exclusive, les thématiques suivantes seront à explorer :

  • les découvertes et protections récentes sur la thématique
  • les typologies d’objets du quotidien en verre ; les réalisations originales d’artistes
  • les vitraux : le cas des verrières déposées et leur mise en valeur ; la problématique juridique autour de ces déposes (immeubles par nature/objets mobiliers)
  • les statues en terre cuite : artistes et ateliers, centre de productions
  • les faïences et céramiques régionales : études, typologies, caractère unique de certaines pièces
  • l’émail : état de la question, étude de corpus, évolution des techniques et des décors postmédiévaux
  • la protection au titre des Monuments Historiques de ces objets liés aux arts du feu : critères de sélection, question des collections, exemples récents
  • la restauration et la mise en valeur des objets liés à la thématique proposée.

Modalités de contribution

Les propositions de communication (20 mn maximum, les études de cas de moins de 10 mn étant tout à fait possibles) sont à envoyer à Emmanuel MOUREAU, CAOA de Tarn-et-Garonne, à l’adresse suivante : emmanuel.moureau@culture.gouv.fr, sous la forme d’un résumé de 5 à 10 lignes présentant le contenu de l’intervention, avec un titre.

La date limite de l’envoi des propositions est fixée au 31 décembre 2021.

Le bureau établira le programme définitif des journées mi-janvier 2022 à partir des propositions qui seront parvenues et se réserve le droit de rejeter des candidatures.

Les actes de ces journées d’études feront l’objet d’une publication en septembre 2022 dans la collection Regards sur… en coédition entre l’ACAOAF et Actes Sud : les intervenants s’engagent à produire un article illustré, dont le calibrage sera fixé selon le temps retenu pour la communication, remis impérativement avant le 15 février 2022, la sortie des actes ayant lieu le jour de l’ouverture du colloque. Le comité de publication procèdera à une validation et à une relecture.

Contacts : Emmanuel Moureau, CAOA de Tarn-et-Garonne, DRAC Occitanie/CRMH, 32 rue de la Dalbade, BP 811 31080 Toulouse cedex 6, emmanuel.moureau@culture.gouv.fr, 07 60 58 58 11.

Comité scientifique

  • Emmanuel Moureau, docteur en histoire de l’art, président de l’ACAOAF
  • Isabelle Darnas, docteur en archéologie, conservatrice en chef du patrimoine
  • Aude Maisonneuve, chef du service patrimoine, département du Calvados
  • Bruno François, responsable des collections des Hospices de Beaune
  • Catherine Saint-Martin, chef du service patrimoine de l’Ariège
  • Cécile Garguelle, CDAOA des Yvelines
  • Thierry Buron, CDAOA de Maine-et-Loire

Places

  • Abbaye de Belleperche
    Cordes-Tolosannes, France (82)

Event format

Full on-site event


Date(s)

  • Friday, December 31, 2021

Keywords

  • patrimoine, objet mobilier, terre cuite, céramique, verre, émail

Contact(s)

  • Emmanuel Moureau
    courriel : emmanuel [dot] moureau [at] culture [dot] gouv [dot] fr

Information source

  • Emmanuel Moureau
    courriel : emmanuel [dot] moureau [at] culture [dot] gouv [dot] fr

To cite this announcement

« Regards sur les arts du feu : terre cuite, céramique, émail et verre », Call for papers, Calenda, Published on Monday, December 06, 2021, https://calenda.org/942352

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search