HomeDiscipline des corps et des esprits : jalons pour une histoire des professeurs de danse (XVIIe-XXe siècle)

HomeDiscipline des corps et des esprits : jalons pour une histoire des professeurs de danse (XVIIe-XXe siècle)

*  *  *

Published on Tuesday, November 30, 2021 by Sarah Zingraff

Summary

Depuis le XVIIe siècle au moins, on observe la construction d’une discipline par le biais de la danse, qui s’inscrit dans la construction d’un corps contrôlé et moralisé. La danse se présente comme une discipline à part entière, traversée par des contraintes physiques et morales inscrites dans des liens réciproques. Dans cette perspective, les pédagogues ont occupé une place centrale dans le développement et la diffusion de savoir-faire spécialisés visant à encadrer et former les corps et les esprits. Accompagnant le processus de professionnalisation de la danse, ils et elles ont été des figures majeures de l’histoire de la danse, constituant ainsi un objet d’étude à part entière. Or leur histoire reste méconnue. Qui sont les praticiennes et praticiens de la danse, celles et ceux qui l’enseignent, animent les bals, forment les jeunes… ? Dans quels cadres et avec quels outils et méthodes leurs activités se déroulent-elles ? Cette journée d’étude vise à questionner le rôle et le statut social de ces professeurs de danse afin d’appréhender la façon dont ils et elles ont pu influencer les conceptions de la danse et de la formation des danseurs et danseuses entre le XVIIe et le XXe siècle.

Announcement

Argumentaire

Depuis le XVIIe siècle au moins, on observe la construction d’une discipline par le biais de la danse, qui s’inscrit dans la construction d’un corps contrôlé et moralisé. L’art de la danse, ainsi conçu, façonne à la fois les corps et les esprits : la formation de l’esprit et de sa moralité peut se réaliser au travers d’un façonnage du corps dansant, et le contraire est tout aussi observable ; on peut ainsi penser à la mise en place d’outils pédagogiques spécifiques, comme l’introduction de systèmes d’écriture en danse, qui ont pu encourager une « intellectualisation » des corps dans l’espace. La danse se présente donc comme une discipline à part entière, traversée par des contraintes physiques et morales inscrites dans des liens réciproques.

Dans cette perspective, les pédagogues ont occupé une place centrale dans le développement et la diffusion de savoir-faire spécialisés visant à encadrer et former les corps et les esprits. Accompagnant le processus de professionnalisation de la danse, ils et elles ont été des figures majeures de l’histoire de la danse, constituant ainsi un objet d’étude à part entière. Or leur histoire reste méconnue, car l’histoire de la danse s’est jusqu’à présent concentrée sur les œuvres et les artistes les plus célèbres. Au-delà de ces grandes figures connues pour leur activité de composition ou d’interprétation, qui sont les praticiennes et praticiens de la danse, celles et ceux qui l’enseignent, animent les bals, forment les jeunes… ?

Dans quels cadres et avec quels outils et méthodes leurs activités se déroulent-elles ? Cette journée d’étude vise à questionner le rôle et le statut social de ces professeurs de danse afin d’appréhender la façon dont ils et elles ont pu influencer les conceptions de la danse et de la formation des danseurs et danseuses entre le XVIIe et le XXe siècle.

Programme

De 14h30 à 18h

  • Marie Glon (Université de Lille, ULR 3587 – Centre d’étude des arts contemporains) : Introduction
  • Ludivine Panzani (Université de Strasbourg, major de promotion du master HCE 2021) : « Quand l’enseignement se fait divertissement : la danse, discipline au programme des collèges français (XVIIe-XVIIIe siècle) »
  • Emmanuelle Delattre-Destemberg (Université Polytechnique Hauts-de-France, LARSH, Laboratoire de Recherches Sociétés et Humanités) « Règlementer les corps de la danse à l’Académie : une lecture par les sources (Paris, XIXe siècle) »
  • Guillaume Sintès (Université de Strasbourg, UR 3402 – ACCRA) : « Projets et tentatives de réglementation de l’enseignement de la danse en France (1965-1989) »

Organisation

  • Antoine Follain
  • Marie Glon
  • Ludivine Panzani

Informations pratiques

Université de Strasbourg, 3 décembre 2021

Amphi Weiss (bâtiment de Physique, entrée rue de l’Université) de 14h30 à 18h

Pour suivre la journée à distance : https://bbb.unistra.fr/b/fol-p5v-daf-qay

Subjects

Places

  • Amphi Weiss - Université de strasbourg
    Strasbourg, France (67)

Event format

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Friday, December 03, 2021

Keywords

  • danse, enseignement, histoire sociale

Contact(s)

  • Marie Glon
    courriel : marie [dot] glon [at] univ-lille [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Marie Glon
    courriel : marie [dot] glon [at] univ-lille [dot] fr

To cite this announcement

« Discipline des corps et des esprits : jalons pour une histoire des professeurs de danse (XVIIe-XXe siècle) », Study days, Calenda, Published on Tuesday, November 30, 2021, https://calenda.org/942507

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search