Femmes, genres et droits au Moyen Âge
Statut, capacité, agentivité
Published on Monday, December 13, 2021
Abstract
Cette rencontre interroge la place de la femme dans le droit médiéval. Après quelques travaux précurseurs, les études sur les femmes, envisagées comme un objet historique à part entière, se sont surtout développées à partir des années 1970-1980, dans le contexte des luttes féministes et des gender studies. Or, l’histoire du droit a brillé par son absence dans ce champ de la recherche, alors même que le droit constitue un élément majeur de la construction du genre. Prenant acte de cette lacune, cette journée d’étude entend, pour une part, y remédier.
Announcement
Argumentaire
Cette rencontre s’inscrit dans un programme annuel d’échanges lancé depuis 2 ans sur des thèmes de recherches émergents ou au contraire identifiés comme insuffisants en histoire du droit médiéval. Attachés à une vision ouverte de l’histoire du droit, en lien avec les travaux des sciences humaines et sociales, nous souhaitons promouvoir une lecture renouvelée des sources autour d’approches pluridisciplinaires et transversales. Pour mettre en œuvre ce projet, nous avons opté pour des formats courts (journée d’étude, workshops) mieux adaptés aux discussions et aux échanges de points de vue que des réunions comportant un grand nombre de participants.
En 2019, une première journée d’étude a porté sur la justice : Fons justitiae. La justice médiévale et ses sources. Nouvelles lectures, nouveaux regards, nouvelles approches (XIIIè-XVè siècles). Décalée par la crise du Covid-19, l’édition suivante a eu lieu en avril 2021 et a porté sur l’entrecroisement des questions pénitentielles et pénales : Entre droit et théologie. L’émergence du pénal au XIIe-XIIIe siècle. L’économie du salut à l’épreuve de l’ordre public
Pour la 3ème journée, nous souhaitons aborder le sujet de la place de la femme dans le droit médiéval. Après quelques travaux précurseurs, les études sur les femmes, envisagées comme un objet historique à part entière, se sont surtout développées à partir des années 1970-1980, dans le contexte des luttes féministes et des gender studies. Or,l’histoire du droit a brillé par son absence dans ce champ de la recherche, alors même que le droit constitue un élément majeur de la construction du genre.
Prenant acte de cette lacune, cette journée d’étude entend, pour une part, y remédier.
Organisation
Journée organisée par Corinne LEVELEUX et Pierre-Anne FORCADET (Université d’Orléans) avec le soutien du Laboratoire POLEN (EA 4710)
Participation
En visioconférence sur inscription (mail à corinne.leveleux-teixeira@univ-orleans.fr)
Programme
10 heures : Accueil et ouverture de la journée.
- Présidence Pierre-Anne Forcadet
- 10h15 Didier Lett, (Université Paris Diderot), Quelques acquis en histoire des femmes et du genre au Moyen-Âge
- 10h45 Sarah Bakkali-Rigaudeau (Université de Paris II) : Le mariage de l’esclave du XIIe au XVe siècle
11h15 : Pause
- 11h30 Nicolas Laurent-Bonne (Université de Paris Est Créteil) : L’épouse, la veuve et la prostituée. La condition juridique des femmes vénales
- 12h00 Marta Madero (Universidad Nacional de General Sarmiento) : Les hermaphrodites dans le droit savant
13h00 : Pause déjeuner
14h30 : reprise des travaux.
Présidence de Corinne Leveleux
- 14h30 Didier Lett (Université Paris Diderot) : Les régimes de genre dans la justice pénale des communes italiennes à la fin du Moyen Âge
- 15h00 Maud Ternon (Université Paris I) : Incapacité mentale et féminité dans les procès civils (France, fin du Moyen âge). Étude de cas.
15h45 : pause
- 16h00 Delphine Connes (Université de la Réunion) : Genre et droit dans les marchés au Moyen Âge
- 16h30 Carole Avignon (Université d’Angers) : Femmes et actions judiciaires matrimoniales à la fin du Moyen Age. Lectures de la capacité normative à agir.
17h00-18h00 : discussion
Subjects
- Middle Ages (Main category)
- Society > Ethnology, anthropology > Social anthropology
- Society > Law > Legal history
- Society > History > Women's history
Places
- Salle Polen (Salle 273) - Faculté des lettres, langues et sciences humaines
Orléans, France (45)
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Thursday, December 16, 2021
Attached files
Keywords
- Femme, genre, droit, capacité, statut, agentivité
Contact(s)
- Corinne LEVELEUX
courriel : cleveleux [at] yahoo [dot] com
Information source
- Corinne LEVELEUX
courriel : cleveleux [at] yahoo [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Femmes, genres et droits au Moyen Âge », Study days, Calenda, Published on Monday, December 13, 2021, https://doi.org/10.58079/17v8